Le nouvel an approche, l’organisation de votre soirée commence à prendre forme mais il reste une question importante : que faire pour le repas ? La réponse sonne comme une évidence de mon côté et elle porte le doux nom de Raclette.

Raison n°1 : À plusieurs, ça ne coûte pas cher

Souvent le budget pour un repas de nouvel an peut vite exploser. Entre les ingrédients à cuisiner, le champagne et les chocolats, notre porte-monnaie en souffre. Avec la raclette, ce problème n’existe tout simplement pas ! Si vous êtes plusieurs, chacun peut amener pour environ 10 euros d’ingrédients et ce sera largement suffisant.

Comme c’est un jour de fête, passez voir votre fromager ou boucher de quartier pour obtenir des ingrédients de qualité. Ce ne sera pas beaucoup plus cher mais vous verrez, tout le monde verra la différence dans l’assiette 🙂 .

Raison n°2 : Pas besoin d’être le roi ou la reine de l’organisation pour une soirée raclette réussie

Faites cuire les pommes de terre un peu, mettez tout sur la table … et voilà !

Pensez juste à définir entre vous qui amène quoi. Se retrouver avec 9 kilos de patates et 3 tranches de charcuterie compliquerait tout de même les choses 😉 .

Raison n°3 : Vous allez pouvoir passer du temps avec vos invités

Avec une raclette, vous n’aurez pas douze cuissons différentes à gérer et à passer votre soirée en cuisine si c’est vous qui recevez. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre famille ou de vos amis et fêter le nouvel an sans prise de tête. D’ailleurs, cela vous évitera d’avoir à préparer un amuse-bouche, une entrée froide, une entrée chaude et un plat principal en 4 services.

Raison n°4 : La raclette, c’est tendance

Eh oui ! N’ayez pas peur de proposer une raclettes à vos invités. C’est un repas très à la mode en ce moment et les gens en raffolent. Comme le faisait remarquer Slate dans son article en 2017, il suffit de prononcer le mot « raclette » pour devenir une star éphémère des réseaux sociaux. Bonne nouvelle, ça fonctionne toujours en 2018 !

Raison n°5 : Tout le monde a un appareil à raclette

La raclette, c’est une institution dans notre pays. Tout le monde possède un appareil, si si je vous assure. Et si ce n’est pas le cas, demandez à vos amis ! Il y aura forcément quelqu’un pour vous dépanner. Si vous êtes nombreux, prévoyez plusieurs appareils. Il n’y a rien de pire pendant une raclette party que de se retrouver sans coupelle attitrée pour faire fondre son fromage !

Dans tous les cas, vous pouvez aussi investir dans un appareil à raclette. Comme ça vous en aurez enfin un et ça vous donnera des raisons supplémentaires de faire des raclettes régulièrement (1 fois par mois c’est bien je trouve 😀 ). En plus, beaucoup de modèles permettent de faire aussi des mini-crêpes histoire de varier les utilisation.

La raclette au nouvel an, c'est oui
Crédit photo d’illustration : Veve