C’est une recette classique mais terriblement efficace : les crêpes forestières. Je vous en donne tous les ingrédients et les étapes de la préparation.

Ingrédients

  • De la pâte à crêpes (au froment ou des galettes de blé noir)
  • 500 grammes de champignons de Paris frais
  • De l’emmental râpé
  • De la crème fraîche épaisse
  • Des échalotes et de l’ail
  • Sel, poivre
  • Du jambon blanc (facultatif, à ajouter selon vos goûts)

Préparation

Temps de préparation : 15 min pour la garniture et quelques minutes par crêpe.

Commencez par couper les champignons de Paris en lamelles très fines ou en petits carrés (selon vos préférences).

Faites chauffer une poêle avec un petit peu de matière grasse (huile neutre ou beurre). Une fois qu’elle est bien chaude, ajoutez-y les champignons coupés et faites les revenir environ 10 minutes avec les échalotes. Lorsqu’ils commencent à bien griller, vous pouvez les assaisonner avec le sel, le poivre et l’ail. Remuez bien la préparation.

Ajoutez la crème fraîche et laissez la réduire un petit peu. Goûtez pour savoir s’il est nécessaire de rajouter du sel. Retirez la poêle du feu.

Coupez le jambon en petits carrés si vous souhaitez en mettre dans la recette. Vous pouvez aussi utiliser les tranches entières, c’est à vous de voir selon vos préférences.

Il ne vous reste plus qu’à passer à la préparation des crêpes (soit à la poêle soit avec un appareil à crêpes). Selon moi, c’est une recette qui convient aussi bien avec des crêpes au froment qu’avec des galettes de blé noir. Si vous souhaitez faire un repas complet (salées et sucrées) sans trop de préparations, faites une pâte à crêpes classique afin de pouvoir également l’utiliser pour le dessert.

Reprenez la préparation forestière et placez la garniture sur la crêpe. Ajoutez un peu d’emmental râpé par dessus et laissez le tout réchauffer 2 petites minutes. Pas plus, sinon vos crêpes risqueraient d’etre trop cuites.

En ce qui concerne le jambon, ajoutez-le si vous le souhaitez en même temps que la garniture avec les champignons ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez également ajouter un œuf à faire cuire directement sur la crêpe. Le jaune va couler au milieu de la garniture et ça se marie très bien avec les champignons.

J’aime bien réaliser cette recette le dimanche soir quand une envie de crêpes me vient. C’est rapide, bon et ça change de la traditionnelle galette au jambon-emmental 🙂

je vous souhaite un bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou à me suggérer des améliorations dans les commentaires.

Crédit photo d’illustration : amarsden