Aujourd’hui je souhaite vous proposer un grand classique : les lasagnes. Mais pas n’importe lesquelles. J’ai en effet eu la chance de goûter celles d’une amie Juliette, et qui m’autorise aujourd’hui à partager sa recette.

Alors autant vous prévenir maintenant : ce sont des lasagnes tout ce qu’il y a de plus classiques ! Cependant, elles sont vraiment très réussies et ce sont parmi les meilleures que j’ai pu manger jusqu’alors (et pourtant, j’en mange très très souvent des lasagnes).

Passons directement à la recette puisque vous êtes sur cette page pour la découvrir. C’est parti !

Les ingrédients

  • 400 grammes de viande hachée par vous-même ou achetée au boucher du coin
  • 1 gros oignon blanc
  • du vin blanc de cuisine
  • 250 grammes de sauce tomate
  • du sel
  • des pâtes à lasagnes sèches
  • du gruyère râpé

Et pour la béchamel :

  • 50 cl de lait
  • 40 grammes de beurre
  • 1 grosse cuillère à café de farine
  • Du sel
  • Du poivre
  • De la noix de muscade

La préparation :

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Dans un premier temps, préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ensuite, ajoutez la cuillère à café de farine en veillant à ce que la casserole soit hors du feu. Mélangez pour obtenir une sorte de pâte.

Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant puis remettez la casserole sur le feu. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. Mélangez en continu jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Une fois qu’elle a une jolie texture vous pouvez retirer la casserole du feu et la laisser de côté. Personnellement, je trempe une cuillère dedans et si elle est joliment nappée, c’est que la béchamel est prête et parfaite 🙂

Prenant ensuite l’oignon et émincez-le à l’aide d’un coupe-légumes ou d’un simple couteau. Faites le revenir quelques minutes dans une poêle légèrement graissée. Ensuite, ajoutez la viande hachée. Lorsque est elle tout juste saisie, déglacez la préparation au vin blanc puis à la sauce tomate. Salez, ajoutez une pointe de sucre pour l’acidité, puis laissez réduire légèrement. Il ne faut pas laisser trop longtemps la viande sur le feu afin qu’elle ne soit pas trop cuite. Surtout qu’elle va ensuite passer au four pour la cuisson finale.

Il vous vous reste plus qu’à assembler tous les ingrédients pour obtenir vos lasagnes. Je vous recommande de suivre la structure suivante :

En commençant par un peu de sauce avec la viande au fond du plat, montez les étages en suivant cet ordre de façon à arriver jusqu’en haut de votre plat (ou ne plus avoir de viande 😀 ) : pâtes à lasagnes, béchamel, viande.

Terminez ensuite par une couche de béchamel et un peu de gruyère râpé pour qu’il grille lors de la cuisson !

Il ne vous reste plus qu’à enfourner le plat pendant 35 minutes à 180°C.

Vous allez voir, c’est vraiment délicieux et ces lasagnes se préparent rapidement et sans aucune difficulté. Depuis que je les ai goutées, j’en redemande tous les jours 🙂 Et avec un bon verre de vin blanc pas trop sucré, c’est parfait (n’hésitez pas à consulter mon comparatif sur le tire-bouchon si vous avez besoin de vous équiper d’un modèle efficace et digne des grands amateurs de vin).

N’hésitez pas à essayer également et à me faire part de vos commentaires sous cette recette. Je me ferai un plaisir de vous répondre !