Que ce soit pour la Chandeleur (qui a lieu le 2 février pour rappel) ou simplement pour se faire plaisir un dimanche soir, les Crêpes sont toujours les bienvenues. Mais pour les faire encore faut-il disposer d’une recette de pâte à crêpes. Je vous confie la mienne qui est aussi simple à réaliser que délicieuse 🙂

Ingrédients

Pour 20 à 30 grandes crêpes, voici ce qu’il vous faut :

  • 400gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 1L de lait

Si vous souhaitez avoir des crêpes plus légères, vous pouvez remplacer 25cl de lait par 25cl de bière au goût « neutre ». Cela leur donnera également un petit goût agréable et différent.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool, il est possible de remplacer la bière par de l’eau gazeuse. À vous de voir ! 😉

La préparation

Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 30 min

Dans un grand saladier, ajoutez la farine, le sel et les oeufs. Mélangez bien.

Ajoutez ensuite petit à petit le lait (et éventuellement la bière ou l’eau gazeuse) tout en mélangeant.

Vous pouvez utiliser votre pâte à crêpes immédiatement, mais il est toujours préférable de la laisser reposer environ une demi heure au réfrigérateur. En la sortant, pensez à bien mélanger de nouveau. Si la texture de la pâte vous paraît trop épaisse, vous pouvez ajouter un petit peu de lait.

La réalisation des crêpes

Maintenant, c’est à vous de jouer ! 🙂 Vous pouvez utiliser une crêpière électrique ou une poêle à crêpes classique. Attention toutefois à attendre qu’elle soit bien chaude avant de commencer.

Répartissez une fine couche de pâte puis attendez que les bords de la crêpes se décollent avant de la retourner.

Il ne vous reste plus qu’à enchaîner les fournées et à les déguster !

Si vous souhaitez les manger salées sans que ce soit trop consistant, vous pouvez simplement ajouter un peu de moutarde et de fromage rapé à l’intérieur. Pour les sucrées, vous pouvez opter pour la pâte à tartiner, la confiture ou simplement du sucre et du jus de citron.

Bon appétit 🙂

Crédit photo : RitaE