S’il y a bien un dessert qui me rappelle mon enfance, c’est le riz au lait que me faisait ma grand-mère le mercredi quand j’allais manger chez elle après l’école. Elle m’a transmis sa recette et c’est maintenant à moi de vous en faire part. C’est parti ! 🙂

Ingrédients

  • 200 grammes de riz rond
  • 1 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé et 3 cuillères à café de sucre classique
  • De la vanille ou des carambars ou toute autre saveur (selon le parfum que vous souhaitez)

Préparation

Il faut compter environ 40 minutes de préparation pour cette recette, notamment à cause de la cuisson du riz qui se fait lentement. Mais elle reste très simple à faire.

Dans un premier temps, prenez une passoire et rincez le riz avec de l’eau froide. Cela va permettre d’enlever une partie de l’amidon contenu dans le riz rond. Ce dernier a par ailleurs une teneur très forte en amidon et sans cette étape on risquerait d’obtenir des grains avec une texture pâteuse.

Dans une casserole, versez le lait, le sel, le sucre et le parfum que vous avez choisi. Si vous souhaitez tester le riz au lait au carambar, je vous conseille d’en mettre 5 ou 6 pour cette recette afin d’avoir suffisamment le goût. Placer la casserole sur le feu (il ne faut pas qu’il soit trop fort) et attendez que le lait arrive à ébullition.

Égouttez le riz que vous avez rincé à l’eau froide et versez le dans la casserole de lait. Couvrez la casserole à moitié avec un couvercle, puis laissez le riz cuire à feu doux dans le mélanger pendant environ 30 minutes. Pensez à mélanger délicatement et régulièrement le riz. Vous allez voir, ça va déjà commencer à sentir très bon dans votre cuisine ! 😀

Le riz va absorber le lait (un peu comme lorsque vous faites un risotto) et va commencer à devenir bien fondant. À la fin des 30 minutes, si vous trouvez qu’il ne l’est pas assez, vous pouvez rajouter un tout petit peu de lait et laisser cuire quelques minutes de plus.

Il ne vous reste plus qu’à verser le riz dans des petits ramequins ou bocaux en verre (beaucoup de restaurants font ça, c’est assez tendance) et à le laisser refroidir. Une fois qu’il n’est plus très chaud, vous pouvez le placer au réfrigérateur. Attendez quelques heures, et voilà ! Vous avez un riz au lait bien crémeux et fondant avec un bon goût de vanille ou de carambar !

vous pouvez le consommer en dessert ou alors au goûter accompagné d’un bon chocolat chaud.

Bon appétit et n’hésitez pas à me laisser un avis dans les commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé 🙂

Crédit photo d’illustration : Einladung_zum_Essen