Aujourd’hui je vous propose une recette classique, simple et très rapide à réaliser : une tarte à la tomate et à la moutarde. Il s’agit principalement de faire de l’assemblage d’aliments, mais à la fin ça n’enlève rien au fait que c’est très bon et que ça dépanne quand on a pas d’idée. C’est parti 🙂

Ingrédients

  • 3 ou 4 grosses tomates
  • 5 tomates cerise
  • 300g de farine
  • 60ml d’huile neutre
  • 140ml d’eau
  • 1 grosse cuillère à soupe d’herbes de provence
  • 1 échalotte
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de moutarde en grains
  • de l’huilde d’olive
  • du sel et du poivre

Préparation de la tarte

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson : entre 30 et 35min

Avant de débuter la préparation des ingrédients, faites préchauffer votre four à 200°C. Préparez ensuite la pâte en mélangeant la farine, l’eau, l’huile, les herbes de provence et du sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte avec une consistance uniforme. Il est également important que les herbes de provence soient bien réparties un peu partout.

Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin qu’elle soit bien fine. Placez la dans un moule à tarte et enlevez l’excédent de pâte sur les bords. Enfournez 10min en ayant pris soin avant de piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle trop.

Coupez les tomates en tranches assez épaisses et enlevez le haut du coeur. Coupez ensuite les tomates cerise en deux. Émincez l’échalote en petits morceaux et mettez de côté tous ces ingrédients. Ils serviront à garnir la tarte quand la pâte aura fini de précuire.

Au bout de 10min, sortez la pâte du four et recouvrez le fond et les bords avec les deux sortes de moutarde. Si vous aimez bien quand il y en a beaucoup, vous pouvez évidemment en rajouter ! Attention, comme la pâte sera chaude, la moutarde risque de vous piquer les yeux lorsque vous allez l’étaler 😉

Répartissez les rondelles de tomates et disposez demi-tomates cerises au centre. Ajoutez l’échalote par dessus.

Il ne nous reste plus qu’à assaisonner le tout : salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’ail (mais pas trop, sinon cela risque d’être très fort avec la moutarde).

Placez la tarte dans votre four traditionnel à 180°C et faites cuire environ 35min. Si vous avez un four à pizza à la maison, sachez que vous pouvez également l’utiliser pour la cuisson. Cela donnera une couleur typique des pierres réfractaires à votre pâte et un goût un peu différent. À la fin de la cuisson, il faut que les tomates soient bien fondantes.

Et voilà ! C’est rapide et efficace, non ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires et je me ferai une joie de vous répondre 🙂