Accueil » Wiki » Pourquoi ma quiche ne monte pas à la cuisson ?

Pourquoi ma quiche ne monte pas à la cuisson ?

La quiche est un plat facile à préparer et apprécié par toute la famille. Des oeufs, de la crème, du fromage et une garniture au choix : quelques instants plus tard, l’appareil à quiche est prêt et il ne reste plus qu’à enfourner pour 35 à 40 minutes.

Mais que faire lorsque votre quiche ne lève pas pendant la cuisson ? C’est une question qui revient souvent et à laquelle il existe des explications (et des solutions) toutes simples.

Raison n°1 : Les ingrédients de la quiche ne sont pas correctement utilisés 

Si les lardons ou le fromage, ne posent pas de problème pour que la quiche lève lors de la cuisson, c’est différent en ce qui concerne la crème ou les oeufs. Et pour cause : si l’un de ces ingrédients vient à manquer ou n’est pas correctement sélectionné, votre quiche risque de rester bien plate.

Tout d’abord, les oeufs : 

  • Il faut utiliser un nombre suffisant d’oeufs : pour une grande quiche de 30 centimètres de diamètre, utilisez au moins 4 oeufs. Cela va permettre de donner du corps à votre quiche et faire en sorte qu’elle gonfle lors de la cuisson. 
  • Vous pouvez également ajouter 2 jaunes d’oeuf à la préparation.

Ensuite en ce qui concerne la crème :

  • Utilisez de la crème liquide entière avec au moins 30% de matières grasses. Là encore, la crème entière va jouer sur la texture de la quiche et lui permettre de bien gonfler. 
le bon nombre d'oeufs pour faire une quiche qui gonfle

Raison n°2 : la pâte de la quiche est humide

La garniture d’une quiche est liquide. Lorsqu’elle est versée sur la pâte, elle a donc pour effet d’humidifier la pâte. Non seulement une pâte humide va avoir plus de mal à cuire, mais en plus cela va empêcher la quiche de monter car le dessous ne sera pas suffisamment chaud

Une solution toute simple consiste à faire pré-cuire le fond de tarte une dizaine de minutes au four avant de verser l’appareil à quiche. Attention tout de même, il faut réaliser cette pré-cuisson dans les règles de l’art pour éviter que la pâte ne gonfle et se casse sous l’effet de la chaleur. Pour cela, pensez à la piquer avec une fourchette et à utiliser des billes de cuisson ou des haricots secs.

Autre astuce pour que la pâte en dessous cuise bien : évitez la chaleur tournante et privilégiez une cuisson statique avec la sole qui va envoyer la chaleur par le bas et la voûte qui va permettre à la quiche de bien dorer sur le dessus. 

Raison n°3 : le four n’est pas suffisamment chaud pour faire lever la quiche

Un four qui n’est pas assez chaud empêche une quiche de gonfler correctement pendant la cuisson. 

Attention, on ne parle pas ici de régler la température du four à son maximum, ça n’est pas utile pour que la quiche soit réussie. Ce qui est important, c’est que le four ait eu le temps d’atteindre la bonne température. Ne faites donc pas l’erreur d’enfourner votre quiche à froid. 

Généralement, la température idéale pour cuire une quiche et qu’elle lève bien est comprise entre 180 et 200°C (selon l’épaisseur). Vous devez donc faire pré-chauffer votre four une bonne dizaine de minutes avant d’enfourner. La chaleur accumulée à l’intérieur du four va permettre à l’appareil à quiche de bien lever.

Raison n°4 : le moule à quiche n’est pas assez haut

La plupart du temps, les quiches sont préparées avec des pâtes industrielles et placées dans un grand plat à tarte et aux rebords assez bas. Le problème, c’est que même en respectant tous les autres conseils donnés sur cette page, la quiche gonflera difficilement plus que la hauteur du rebord du plat. 

La solution, c’est de ne pas remplir le moule à ras bord afin de laisser la place à la quiche pour lever lors de la cuisson. 

quiche bien gonflée

Raison n°5 : le plat à tarte a un diamètre trop grand par rapport aux quantités d’ingrédients

Généralement, les quantités données pour les ingrédients d’une quiche ne prennent pas en compte le diamètre du plat à tarte. Pourtant, une quiche ne va pas lever de la même façon dans un plat de 20 cm ou un plat de 30 cm de diamètre.

Une astuce toute simple, c’est d’utiliser un moule assez haut tout en réduisant le diamètre de la quiche. Cela va permettre de gonfler « artificiellement ».

quiche qui ne lève pas

Quiche qui ne gonfle pas : que faire ?

La Cuisine Ensemble
Votre quiche ne lève pas bien lors de la cuisson ? Découvrez pourquoi et des solutions pour y remédier facilement.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 quiche

Ingrédients
  

  • 1 quiche

Instructions
 

Utiliser les bons ingrédients et dans les bonnes proportions

  • Il faut au moins 4 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeuf pour qu'une quiche gonfle bien lors de la cuisson.
  • La crème doit être entière avec un bon taux de matières grasses (au moins 30%).

La pâte en dessous ne doit pas être humide

  • Si l'appareil à quiche humidifie trop la pâte, elle gonflera beaucoup moins lors de la cuisson.
  • Il faut penser à faire pré-cuire la pâte avant pour éviter ce problème.

Le four doit être assez chaud

  • Il ne faut jamais enfourner une quiche dans un four encore froid.
  • S'il a suffisamment pré-chauffé, la chaleur va permettre à la quiche de commencer à lever rapidement.

Le moule doit être suffisamment haut

  • Pour que la quiche gonfle, il faut laisser de la place en hauteur dans le moule. Si l'appareil à quiche versé dans le plat à tarte ou moule arrive déjà à ras bords, elle gonflera peu.
    quiche bien gonflée
  • Il faut donc privilégier un moule assez haut et laisser la place pour que la quiche gonfle.

Il n'y a pas assez d'appareil à quiche par rapport à la taille du moule

  • Si le moule a un diamètre trop grand et que vous n'avez pas assez d'appareil à quiche, elle ne lèvera pas lors de la cuisson.
  • Il faut privilégier un moule avec un diamètre plus petit.

Notes

Avec toutes ces astuces, votre quiche sera bien gonflée à tous les coups !
Keyword Tartes

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?