150grammesde farine + 50 grammes de poudre d'amande
145grammesde beurre
2c. à soupede sucre
1jaune d'oeuf
1pincée de sel
2c. à souped'eau froide
quelques gouttes de jus de citron
Crème
750grammesde lait
50grammesde maïzena
2oeufs entiers
1jaune d'oeuf
100grammesde sucre
quelques gouttes de vanille concentrée
Instructions
Préparation de la pâte
Dans un saladier, ajoutez le beurre ramolli (mais pas fondu) avec le sucre. Mélangez pour incorporer.
Ajouter 1 jaune d'oeuf. Mélangez.
Ajoutez la farine et la poudre d'amande puis mélangez et malaxez jusqu'à obtention d'une pâte à la texture homogène.
Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
Ajustez votre cercle à pâtisserie sur 20 cm de diamètre et foncez le cercle. Prenez ensuite la hauteur du cercle et créez une bande de pâte de la longueur suffisante pour faire tout le tour. Une fois ces 2 pièces de pâte obtenues, assemblez-les à l'intérieur du cercle.
Recouvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur environ 1 heure.
Préparation de la crème
Cette étape doit être faite au dernier moment pour ne pas que la crème fige. Attendez que la pâte ait suffisamment reposé.
Faites préchauffer le four à 165°C en mode chaleur tournante.
Mélangez la maïzena, quelques gouttes de vanille, les 2 oeufs ainsi que le jaune d'oeuf dans un saladier puis versez ce mélange sur le lait.
Dans une casserole, ajoutez le lait et portez à ébullition.
Versez ensuite le mélange du saladier et fouettez sans vous arrêter jusqu'à ce que la texture épaississe et ressemble à une crème pâtissière.
Sortez votre pâte du réfrigérateur et versez la préparation dedans.
Lissez avec une maryse le dessus, puis enfournez pour 1h à 165°C.
Si votre four le permet, faites un extra-dorage de 4-5 minutes à la fin si le dessus vous semble encore un peu clair.