Plaque à pâtisserie : Nos conseils pour bien la choisir

C’est un incontournable que l’on retrouve dans toutes les cuisines et qui s’utilise quotidiennement : la plaque à pâtisserie.

Définition : Rectangulaire et généralement en métal (acier, aluminium, inox…), la plaque à pâtisserie permet de disposer des ingrédients et préparations qui ne seraient pas suffisamment stables pas sur grille de four traditionnelle. Elle est également anti-adhésive afin de permettre aux aliments de ne pas coller lors de la cuisson.

Sélection de plaques à pâtisserie

Les plaques présentées ci-dessous sont les plus vendues, notamment car elles ont un prix cohérent et qu’elles sont de très bonne qualité.

Vous pouvez consulter leur prix, voir les avis clients et lire un bref aperçu pour chacune d’entre elles. Je vous recommande également de consulter mon guide d’achat plus bas sur cette page avant de faire votre choix. Vous y trouverez quelques conseils pour bien choisir selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Meilleure Vente n° 1
DE BUYER -8161.40 -plaque patissiere choc alu. 40x30cm
  • Dimensions : 40 x 30 cm
  • Facile à manipuler, la plaque est légère et robuste
Meilleure Vente n° 2
Ensemble de cuisine 3 pièces pour cadeau - Plateau en aluminium,...
  • Le cadeau parfait pour votre chef cuisinier préféré, de jeunes mariés ou vous-même!
  • Le cadeau parfait pour votre chef cuisinier préféré, de jeunes mariés ou vous-même!
En promo sur Amazon : - 20,00 €Meilleure Vente n° 3
CHEFMADE Plaque a Patisserie 39 x 27cm,Plaque Mince à Biscuit 15-in,...
  • 【Non PTFE et PFOA】 Plaques à pâtisserie approuvé par la FDA, fabriqué par la silicone de qualité alimentaire, sans Téflon, pas de dégagement de substance nocive à haute température, SANS PTFE ET PFOA
  • 【0.8mm Acier au charbon lourd】 Adopte de l'acier au carbone épaissi de 0,8 mm pour accélérer même la chaleur. Bord renforcé pour une utilisation pratique et éviter les déformations. Assurer une plus longue durée de vie.
Meilleure Vente n° 4
Pyrex Plaque de Cuisson Metal 33x25cm Magic, 33x25 cm
  • Gamme avec revêtement antiadhésif résistant et innofensif pour un démoulage sans effort !
  • Moule résistant aux chocs thermiques : de -40° jusqu'à 230° + idéal cuisson homogène
Meilleure Vente n° 5
Kitchen Craft Master Class Non - Stick Bake Pan 35cm x 25cm
  • Revêtement anti-adhésif double couche de grand qualité
  • Robuste

Guide pour choisir une plaque à pâtisserie

S’il s’agit d’un ustensible basique et que l’on a l’habitude de retrouver partout, il est tout de même important de vérifier plusieurs points afin de ne pas se tromper. N’hésitez pas à consutler également ma rubrique de recettes pour avoir des idées de pâtisseries.

Quelles sont les marques de plaques à pâtisserie ?

Plaque de pâtisserie

La plupart des grandes marques qui fabriquent des produits dans l’univers de la cuisine en proposent. On peut donc en trouver chez Tefal, De Buyer, Kitchen Kraft, Laguiole, Le Creuset etc… Les prix sont généralement compris entre 10 et 30 euros selon la matière et la taille.

Il existe également des marques moins connues qui proposent des plaques de bonne qualité et à moindre coût.

La taille

Taille plaque pâtisserie

D’une manière générale, la plupart des plaques les plus vendues sont compatibles avec un four de taille standart car leur taille est plus petite et elles nécessitent d’être posées sur la grille du four.

Vous ne devriez donc pas avoir de problème de compatibilité à ce niveau là. Pensez tout de même à bien vérifier la taille aussi bien en largeur qu’en profondeur avant d’acheter votre plaque, notamment si vous possédez un mini-four.

Les dimensions que l’on retrouve le plus souvent sont d’environ 40 x 30 cm pour une plaque à pâtisserie. Mais de plus en plus de marques proposent de nouvelles tailles.

Certaines plaques sont également proposées dans des dimensions proches de la porte du four. Cela permet de les faire tenir directement dans les rainures du four.

La matière

Plaque de patisserie acier ou aluminium

La plupart des plaques de pâtisserie sont acier avec un revêtement anti-adhésif ou en alluminium. Il existe aussi des plaques à pâtisserie en inox.

Cela permet des les utiliser sans forcément avoir à placer une feuille de papier cuisson dessus. Toutefois, il est recommandé d’en disposer tout de même une si votre préparation risque d’accrocher lors de la cuisson (pour faire cuire de la pâte à choux ou un pain par exemple).

Avec ou sans rebords

Plaque avec rebords
Dimensions : 40 x 30 cm; Facile à manipuler, la plaque est légère et robuste; Lavage à la main avec une éponge non-abrasive
Plaque sans rebords
Garantie : 3 mois; Couleur : GRIS; Lavage à la main avec une éponge non-abrasive.

Certaines plaques à pâtisserie disposent de rebords. C’est particulièrement utile si vous avez besoin de l’utiliser pour réaliser des gelées, caramels etc.

En revanche, si elle possède un rebord, vous ne pourrez pas placer deux plaques l’une contre l’autre afin de faire un poids et éviter à certaines préparations de trop « gonfler » lors de la cuisson.

Personnellement, je recommande d’avoir une plaque de chaque type. Le prix, autour des 10 euros, reste raisonnable pour en acheter deux et cela est très utile si vous faites beaucoup de pâtisserie.

Perforée ou non

Plaque micro-perforée
Made in France; Lavage à la main avec une éponge non-abrasive.
Plaque pleine
Dimensions : 40 x 30 cm; Facile à manipuler, la plaque est légère et robuste; Lavage à la main avec une éponge non-abrasive

Une plaque à pâtisserie perforée possède des petits trous répartis régulièrement. Cela permet d’optimiser la circulation de la chaleur dans le four et d’avoir une cuisson plus efficace sur des préparations délicates (biscuits, meringues…).

En revanche, comme dans le paragraphe au dessus, si vous prévoyez de l’utiliser avec des liquides il vous faudra évidemment une plaque sans micro-perforations.

Plutôt pratique, si vous optez pour une plaque pleine : elle pourra également vous servir de lèchefrite pour récupérer les graisses en la positionnant sous une autre grille. De la même manière, si vous avez peur que votre préparation déborde (un gratin avec de la crème par exemple), vous pourrez la placer en dessous afin d’éviter de salir votre four.

Comment entretenir et nettoyer la plaque ?

Entretien plaque à pâtisserie

D’une manière générale, la plaque à pâtisserie disposera d’un revêtement anti-adhésif qui facilite le nettoyage.

Il vous suffit ainsi de la passer sous de l’eau chaude et savonneuse et de frotter avec le côté non-abrasif de l’éponge.

Si vous avez des préparations qui ont particulièrement accroché, vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude savonneuse dessus de façon à laisser tremper quelques heures.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 25/05/2020