La mandoline est un ustensile que l’on retrouve dans la plupart des cuisines et pour cause : elle permet de découper des fruits et légumes de façon nette et précise en seulement quelques secondes.
C’est non seulement un véritable gain de temps par rapport à un couteau traditionnel, mais aussi plus simple car la découpe est souvent perçue comme une étape pénible et rébarbative lors de la réalisation d’une recette.
Pour séduire les cuisiniers en herbe que nous sommes, les fabricants proposent de nombreux modèles différents : cela va du plus simple avec une unique lame, à des mandolines bien plus perfectionnées (bac de récupération, lames pour différentes formes de coupes, hauteur réglable, etc).
S’il est agréable d’avoir le choix pour son matériel de cuisine, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous y aider, nous avons réalisé un comparatif complet (à jour en 2024) sur la mandoline de cuisine.
On vous présente les modèles incontournables à nos yeux, ainsi que les critères pour choisir la plus adaptée. C’est parti !
Quelle est la meilleure mandoline ?
Nous avons réalisé un tableau comparatif avec trois modèles incontournables. Cela vous permettra de faire votre choix rapidement si vous le souhaitez.
Pour voir toutes les mandolines sélectionnées par nos soins et tout savoir de leurs spécificités avant de vous décider, ça se passe un peu plus bas sur cette page ! 🙂
Il existe plusieurs types de mandolines. Elles ont toutes des spécificités que nous détaillons ci-dessous afin de vous aider à déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins. L’idée est bien évidemment de trouver un modèle de qualité et dont les fonctionnalités vous seront utiles pour un usage quotidien.
Précision : sur cette page, nous présentons uniquement des mandolines manuelles. Si vous cherchez à aller encore plus vite et, il existe par exemple le coupe légumes électrique Moulinex Fresh Express.
Mandoline multifonctions : pour une grande variété de découpes
C’est LE gros avantage d’une mandoline multifonctions : elle permet de faire bien plus que de simples légumes coupés en tranches. Si vous souhaitez un ustensile que vous aurez l’occasion de sortir pour préparer (quasiment) chaque repas, il peut être intéressant de s’attarder sur ces modèles. On vous explique tout en détails.
Lames et ustensiles
Un modèle multifonctions dispose toujours de plusieurs lames. Elles ont donc la particularité d’être amovibles, afin de les permuter facilement selon les besoins du moment. Besoin de changer de forme de découpe ? Hop, en quelques instants la nouvelle lame est en place et prêt à être utilisée.
Voici quelques exemples de lames que l’on retrouve fréquemment avec les modèles multifonctions :
- découper en dés ou en cubes (et avec plusieurs épaisseurs possibles) ;
- réaliser des bâtonnets pour faire des frites ou des légumes à croquer ;
- découper en tranches fines, moyennes ou épaisses ;
- râper (fin, moyen ou épais) ;
- réaliser des juliennes de légumes ;
- presser des agrumes ;
- etc.
Ce qui rend ce type de mandoline aussi populaire, c’est qu’elle est capable de remplacer de nombreux ustensiles. C’est synonyme de gain de place dans les placards d’une cuisine, mais aussi d’économies.
Généralement, pour les qualifier et la choisir on parle de modèle 5-en-1, 6-en-1, 7-en-1, 8-en-1, etc.
Pour les plus complets, cela peut même aller jusqu’à du 10-en-1, 12-en-1 ou même 13-en-1. La seule limite, c’est l’imagination des fabricants ! Tous les accessoires ne sont pas utiles quotidiennement, mais on apprécie les avoir sous la main lorsqu’ils se révèlent nécessaires et parfois pour des usages insoupçonnés.
Tout dépend du nombre de découpes différentes qu’il est possible de réaliser, mais aussi des petits accessoires supplémentaires que l’on retrouve avec (grattoir pour le nettoyage, épluche légumes manuel supplémentaire…).
Pour que l’ustensile soit efficace et pratique à utiliser, il faut surtout s’assurer que les lames sont très tranchantes. Cela permet d’obtenir des découpes parfaitement nettes.
Les accessoires fournis avec un coupe légumes multifonctions peuvent aller encore plus loin avec la possibilité de :
- couper en carrés ou en spirales (pour mettre l’accent sur la présentation de l’assiette) ;
- séparer le jaune et le blanc d’un oeuf.
Le bac récupérateur
En général, ces modèles sont fournis avec un grand bac récupérateur. Il évite d’avoir des légumes découpés qui traînent partout sur le plan de travail, tout en permettant de stocker les différentes lames et accessoires à l’intérieur lorsqu’on a fini de l’utiliser.
Le bac récupérateur doit avoir une contenance suffisamment grande afin de ne pas devoir s’arrêter pour le vider trop régulièrement.
Autre atout, il peut dans certains cas être utilisé comme boîte de conservation. Une fois les légumes découpés, on le ferme hermétiquement avec le couvercle adapté et on place tout ça au réfrigérateur. C’est utile et pratique.
Les accessoires de protection
Utilisées majoritairement par le grand public, les mandolines multifonctions sont souvent fournies avec des accessoires de protection. Il peut s’agir d’un cache-main ou d’un gant en cotte de maille.
N’hésitez pas à les utiliser afin d’éviter tout risque de coupure, surtout que les lames sont très tranchantes et qu’on a tendance à faire des mouvements de plus en plus rapides lors des découpes.
Mandoline De Buyer Swing : la qualité avant tout
Une mandoline professionnelle se devait d’avoir sa place dans ce guide. C’est le modèle de la marque française De Buyer que nous avons sélectionné pour sa qualité remarquable.
Une découpe de précision
Tout d’abord, il faut retenir qu’il s’agit d’un modèle fabriqué en France et avec des matériaux robustes.
La rampe pour les légumes est en acier inoxydable et permet de les faire glisser sans difficulté lors de l’utilisation.
Ce que l’on apprécie également, c’est la possibilité de régler la hauteur de coupe avec une précision inégalée : entre 0,5 mm et 10mm (le tout avec une intervalle de seulement 0,5mm entre chaque réglage). Vous êtes donc certain(e) d’avoir des légumes de l’épaisseur que vous souhaitez, mais surtout une découpe extrêmement fine si nécessaire (pour faire un gratin dauphinois, par exemple).
Par ailleurs, la lame de cette mandoline réglable a été pensée de manière ingénieuse pour permettre deux types de coupes différentes : si vous l’utilisez du côté dentelé, vous pourrez obtenir des tranches lisses avec tous types de légumes ou fruits (oui oui, ça marche aussi avec des tomates !). Si vous utilisez son côté ondulé, vous pourrez obtenir une coupe gaufrée pour donner une forme plus originale à vos légumes.
À savoir que ce modèle haut de gamme est livré avec un peigne pour réaliser une julienne. Deux épaisseurs s’offrent à vous : 4 ou 10mm.
Enfin, cette mandoline de cuisine professionnelle est conçue pour offrir une sécurité renforcée. Elle dispose d’un poussoir pour empêcher d’avoir à poser les mains sur les fruits ou les légumes. Il n’y a donc pas de contact direct avec la lame.
Notre avis sur la mandoline De Buyer
Si vous êtes à la recherche d’un coupe légumes professionnel d’excellente qualité, alors ce modèle est un choix intéressant. Son prix est plus élevé, mais la qualité est au rendez-vous.
Elle équipera votre cuisine pour de longues années et vous sera utile pour réaliser des découpes très fines (même si les formes restent basiques).
Petit bonus, il existe différents coloris pour choisir celui qui va le mieux avec vos autres ustensiles.
Avantages :
- Excellente qualité de fabrication (en France)
- Hauteur de coupe réglable
- 1 seule lame pour 2 types de coupes
- Accessoire pour réaliser une julienne présent dans le coffret
- Poussoir sécurisé
Inconvénients :
- La structure de la mandoline en plastique (bien que très solide et de qualité)
L’authentique mandoline japonaise Benriner
Véritable référence en la matière et fabriquée au Japon, cette mandoline est un accessoire de cuisine qui vaut le détour si vous recherchez quelque chose de fiable et abordable.
À première vue, ce modèle peut sembler simpliste par rapport à ce que l’on peut trouver chez d’autres fabricants. Toutefois, il faut savoir que c’est une mandoline très réputée dans le monde de la cuisine professionnelle. Pourquoi ? Tout simplement en raison de ses excellentes performances de découpe et sa qualité de fabrication.
Comment fonctionne-t-elle ?
Elle dispose d’une lame principale permettant de couper des tranches de façon classique. Son gros plus, c’est une molette permettant de régler avec précision la hauteur de coupe souhaitée. La finesse qu’il est possible d’obtenir est vraiment impressionnante.
Par ailleurs, ce coupe légumes japonais est livré avec 3 lames d’effilage supplémentaires (1,5mm, 3mm et 6mm). Elles s’adaptent sur la lame principale afin de réaliser de jolies juliennes de légumes en quelques secondes et de la largeur souhaitée.
Notre avis sur ce coupe légumes manuel
Si vous recherchez une authentique mandoline japonaise sans avoir à y consacrer un budget important, le modèle Beriner est fait pour vous.
Fabriquée par une marque réputée dans ce domaine, elle est extrêmement robuste et le tranchant de sa lame durable dans le temps. Elle s’entretient très facilement en la passant sous l’eau après chaque usage.
Elle est livré avec le strict essentiel et c’est ce que l’on recherche avec un modèle de ce genre : pas d’accessoire superflu, facile à ranger et une efficacité à toute épreuve.
Avantages :
- Efficacité maximum et prix raisonnable
- Lame très tranchante
- Fabriquée au Japon
- Hauteur de coupe ajustable avec précision
Inconvénients :
- Rien n’est prévu pour ranger les lames
Mandoline pas chère : à quoi s’attendre ?
Tout le monde n’a pas envie de consacrer un budget important pour l’achat d’une mandoline de cuisine. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des modèles disponibles à prix mini et qui peuvent convenir pour un usage basique ou occasionnel.
Pas de panique, les découpes restent de qualité mais c’est surtout au niveau des réglages ou du nombre d’accessoires que la différence de prix se constate.
Comment choisir une mandoline de cuisine ?
Voici quelques questions/réponses fréquentes et conseils afin de vous aiguiller au mieux dans votre choix et utilisation de la mandoline.
Le type de mandoline
Ce choix dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et deux possibilités s’offrent à vous :
Si vous souhaitez couper des légumes uniquement en tranches, alors nous vous conseillons de vous tourner vers une mandoline classique. Elles sont très populaires auprès des chefs cuisiniers car elles vont à l’essentiel et sont d’une solidité à toute épreuve. Selon les modèles, on trouve une ou plusieurs lames afin de tailler différemment les tranches.
En revanche, si vous avez envie de réaliser des découpes beaucoup plus originales (en spirales, en juliennes, en cubes…), alors vous pouvez opter pour une mandoline multifonction. Elle sera fournie avec de nombreuses lames amovibles et que vous pourrez échanger selon vos besoins du moment. Vous trouverez plus haut sur cette page quelques exemples de modèles de qualité et avec des accessoires fonctionnels.
Bon à savoir : il existe un autre type d’ustensile pour réaliser des nouilles de légumes, il s’agit du spiraliseur.
Les matériaux
L’achat d’une mandoline de cuisine doit répondre à un besoin d’efficacité, mais aussi de robustesse.
Les modèles que l’on trouve le plus fréquemment sont en plastique. Il s’agit d’un matériau idéal car il est très résistant et est à l’épreuve des petits chocs ou des utilisations brutales courantes en cuisine. Dans ce cas, il faut tout de même veiller à ce que la composition ne contienne pas de Bisphénol A (les modèles sans BPA sont de plus en plus prisés par les consommateurs pour tout ce qui touche à l’alimentaire).
Il existe d’autres mandolines conçues principalement en acier inoxydable. Elles sont encore plus résistantes et sont également plus faciles à nettoyer puisque cette matière ne se tâche pas.
Quelle est la différence entre un coupe légumes et une mandoline ?
La mandoline est une planche sur laquelle on fait glisser les légumes au niveau d’une lame afin d’en obtenir de fines tranches. Le coupe légumes, quant à lui, dispose de lames de différentes formes afin d’obtenir des cubes de légumes, des juliennes, des batonnets etc.
Aujourd’hui, il existe beaucoup de mandolines multifonctions qui combinent ces deux fonctionnalités.
Où la trouver ?
La mandoline est un ustensile commun. Il est donc possible d’en trouver dans beaucoup de magasins : Carrefour, Leclerc, Lidl (la fameuse marque Ernesto), Darty, Gifi ou encore Boulanger. La liste des enseignes peut être très longue, mais vous aurez généralement davantage de choix sur internet (Amazon, CDiscount…).
Chaque magasin peut proposer des modèles de grandes marques, mais aussi les siennes. Dans ce guide, nous avons souhaité vous présenter une sélection qui couvre tous les usages et pour tous les budgets.
Nos conseils pour utiliser une mandoline
Lorsqu’elle est correctement utilisée, la mandoline facilite grandement la préparation des repas. Il faut simplement connaître les fonctionnalités de chaque modèle, les quelques règles de base pour l’utiliser en toute sécurité et savoir l’entretenir afin qu’elle dure dans le temps.
Comment régler la hauteur de coupe ?
Lorsqu’un modèle dispose d’une hauteur de coupe réglable, il y a deux possibilités :
- Soit vous pouvez ajuster cette hauteur comme vous le souhaitez à l’aide d’une petite molette.
- Soit vous pouvez modifier la hauteur selon des réglages prédéfinis.
Dans tous les cas, cette fonctionnalité est très pratique si vous cuisinez régulièrement des légumes frais. On pense par exemple aux carottes vichy qui doivent être découpées en tranches assez épaisses, tandis que le gratin dauphinois impose que les tranches de pommes de terre soient de la plus grande finesse.
De plus, il est important de faire attention à l’épaisseur minimum que vous pourrez obtenir avec le modèle que vous achetez. En général, les modèles professionnels permettent de couper les légumes en tranches très fines.
Si vous avez du mal à vous y retrouver, cette page propose différents modèles et contient des explications sur ce qu’il est possible de faire avec chacun d’entre eux. N’hésitez donc pas à vous référer aux mandolines que l’on conseille un peu plus haut.
Comment limiter les risques de se couper ?
Beaucoup de personnes se posent cette question : comment utiliser une mandoline en toute sécurité. Leur appréhension ? Se couper. Car c’est bien le risque avec cette ustensile de cuisine pourtant très pratique : la lame est généralement très tranchantes et il est nécessaire de prendre certaines précautions afin de l’utiliser dans les meilleures conditions possibles.
Pour cela, il est important de positionner votre main à plat au dessus du légumes ou de fruit que vous êtes en train de tenir. Si vous l’entourez avec votre main, vos doigts vont peu à peu se rapprocher de la lame et c’est à ce moment que vous risquez une blessure.
L’autre solution consiste à opter pour un modèle de mandoline qui dispose d’une protection :
- Un cache auquel on fixe l’aliment grâce à des piques et qui permet de protéger les doigts tout au long de la découpe. L’avantage, c’est qu’en utilisant le cache-main vous allez pouvoir couper bien plus finement vos aliments.
- Un gant en cotte de maille anti-coupures. L’avantage, c’est qu’il permet de prendre plus facilement en main l’aliment et d’aller plus vite quand on en a beaucoup à découper.
Il faut également prendre soin de placer l’ustensile sur une surface stable. Si la mandoline bouge lors de la découpe, cela accentue le risque de se couper. Si vous n’êtes pas toujours à l’aise en cuisine, privilégiez un modèle avec des pieds anti-dérapants pour gagner en stabilité (et en confort d’utilisation).
Comment entretenir et nettoyer une mandoline ?
L’entretien est généralement très simple : il suffit de passer l’ustensile sous de l’eau chaude et de frotter délicatement avec une éponge et un peu de savon. Les lames sont le plus souvent en acier inoxydables pour ne pas s’abimer lors des lavages.
Attention à ne pas la passer au lave-vaisselle si ce n’est clairement pas indiqué comme compatible sur le mode d’emploi ou à vous couper avec les lames si elles sont amovibles lors du nettoyage.
Si vous possédez un modèle en plastique et que vous venez de découper des aliments qui ont tendance à tâcher (les courgettes, par exemple), ne traînez pas trop pour le nettoyage. Cela évitera que le plastique ne s’imprègne de la couleur, surtout si votre mandoline est d’un blanc éclatant.
Une fois le nettoyage effectué, laissez simplement sécher à l’air libre ou utilisez un chiffon propre pour essuyer l’accessoire avant de le ranger dans un placard.
Foire aux questions sur la mandoline (FAQ)
Il s’agit d’un ustensile que l’on peut qualifier d’indispensable quand on aime préparer des plats faits maison et à base de légumes. La mandoline permet de réaliser des découpes d’une finesse inégalable et beaucoup plus rapidement qu’avec un simple couteau.
Selon vos besoins, plusieurs choix sont possibles :
– Classique : cette mandoline dispose d’une seule lame qui permet de couper uniquement les fruits et légumes en tranches.
– Multifonctions : plusieurs lames peuvent être fournies avec afin de réaliser des découpes plus variées (cubes, bâtonnets, tranches…).
Vous pouvez consulter notre sélection complète pour découvrir les modèles adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire.
La plupart des modèles le permettent, mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Si c’est un critère déterminant pour vous, pensez à vérifier la description de la mandoline qui vous intéresse. Notre article répertorie des modèles avec ou sans hauteur de coupe réglable.
Tout d’abord, il est nécessaire que l’ustensile soit bien stabilisé. Ensuite, il faut placer la main à plat et au dessus du légumes tout en relevant légèrement les doigts (ceux sont eux les plus exposés quand on réalise les mouvements de découpe). Certains modèles fournissent également des accessoires de protection.
Vous trouverez dans notre article des conseils et des modèles adaptés : stables, avec cache de protection pour les doigts, etc…
Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 13/02/2023.