À propos

Ce blog est un projet qui me tient à coeur pour diverses raisons. Je vous explique pourquoi et je vous en dis un peu plus sur moi 🙂

Qui suis-je ?

J’ai 26 ans et une certaine passion pour la cuisine. Surtout j’aime élaborer des recettes, les tester et en faire profiter mes amis ou ma famille. Ce blog est l’opportunité de vous faire partager cet attrait pour le monde culinaire et j’espère que vous y trouverez des idées, astuces et recettes qui vous intéressent.

Pourquoi avoir créé des comparatifs de produits ménagers ?

J’ai toujours eu de nombreuses sollicitations de la part de mes proches pour les conseiller avant l’achat d’un produit. Je me retrouvais donc régulièrement à comparer les différents modèles de robots de cuisine, de micro-ondes, de poêles ou encore de yaourtières. Souvent, cela prend la forme de mails dans lesquels j’expliquais à ma famille ou mes amis à quoi sert l’appareil, quels sont ses avantages ou inconvénients, s’il possède beaucoup d’avis de la part d’autres clients et pourquoi c’est ce modèle en particulier qui pourra leur correspondre.

J’ai donc décidé de faire la même chose et d’en faire profiter bien d’autres personnes. Oui, c’est à vous derrière votre écran que je fais référence 🙂

Mon objectif est de vous conseiller au mieux sur les produits que vous pourriez avoir envie d’acheter. Mon but n’est pas de vous faire un tour d’horizon complet de 78 machines à pain qui existent sur le marché, mais de vous sélectionner la crème de la crème ! Comme ça, vous êtes certain(e) de ne pas vous tromper ! Lorsque je réalise un comparatif, je passe chaque modèle disponible à la loupe. Je vérifie de nombreux points le concernant avant d’envisager ou non de l’ajouter à ma sélection.

Je m’applique à ajouter régulièrement de nouveaux comparatifs en parallèle de mes conseils et recettes. À long terme, j’aimerais pouvoir vous conseiller sur n’importe quel appareil qui touche de près ou de loin à la cuisine.

Je ne sélectionne que les meilleurs modèles pour chaque catégorie de produit. J’attache une importance toute particulière à vous conseiller un appareil qui correspond à l’ensemble de vos besoins, pas plus !

La méthodologie utilisée

La méthodologie utilisée pour sélectionner et vous recommander des produits est la suivante :

Étape 1 :

Lorsque je sélectionne un type de produit, je recherche les différentes marques qui sont présentes sur ce marché. Je fais ressortir les plus connues, mais aussi les moins populaires afin d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se fait.

Pour chaque marque, je recherche les différents modèles disponibles à la vente en éliminant immédiatement les produits qui semblent en fin de vie.

Étape 2 : 

Par la suite, chaque appareil ou accessoire fait l’objet d’une analyse précise : caractéristiques techniques, prix affiché, fonctionnalités proposées, matériaux utilisés pour la conception etc…

Cette étape prend un certain temps car il s’agit d’analyser et comparer des fiches techniques souvent denses, des manuels d’utilisation pour avoir une idée plus précise de l’ensemble des capacités du produit ou encore de déterminer si une fonctionnalité est utile ou non par rapport au résultat attendu.

Étape 3 :

Il s’agit là encore d’une étape très longue : elle consiste à passer au crible des centaines voire des milliers d’avis de consommateurs présents sur les sites de e-commerce. Si j’y passe autant de temps, c’est que cela permet de faire ressortir pour chaque produit les avantages et inconvénients. Il est aussi possible de déceler des soucis de fabrication.

Je recoupe l’ensemble des informations que j’ai en ma possession avec la lecture de tests de sites spécialisés ou le visionnage de chaines Youtube.

Étape 4 : 

Je peux rédiger un article sur l’appareil en question. L’idée est de vous faire gagner du temps en répertoriant sur une même pages les informations suivantes :

  • caractéristiques techniques (puissance, accessoires, nombre de plaques le cas échéant, dimensions de la surface de cuisson…)
  • fonctionnalités présentes et leur pertinence (modes de cuisson, connexion en bluetooth à une tablette pour récupérer des recettes, mode nettoyage intégré…)
  • Ce qui rend ce modèle intéressant et ce qui mériterait d’être présent
  • Points communs ou différences avec des appareils similaires.

Une fois les articles dédiés à plusieurs produits d’une même catégorie rédigés, je me lance ensuite dans la construction d’une page comparative. L’idée est de regrouper tous les appareils sur une même page et de proposer un petit résumé pour chacun d’entre eux afin d’avoir une vision d’ensemble pour les personnes qui ne souhaiteraient pas passer trop de temps à lire les articles en entier. Cette page peut aussi contenir un tableau comparatif de plusieurs modèles, des conseils sur les choses à vérifier avant d’acheter ou même des astuces d’utilisation.

Pour le moment, je n’ai pas la possibilité de tester moi-même l’ensemble des produits car je suis indépendant et je ne reçois rien de la part des marques (je tiens beaucoup à cette objectivité). Et vous vous en doutez sûrement, acheter chaque produit peut coûter très cher.

En revanche, je pense que ma méthodologie est suffisamment développée pour vous fournir des indications fiables sur l’appareil qui vous intéresse.

Comment le site est-il financé ?

Lorsque vous cliquez sur un lien qui vous redirige vers un site de e-commerce, je peux percevoir une petite commission si vous décidez de passer commande. C’est ce qui permet de financer le site et d’ajouter régulièrement du contenu afin de le maintenir à jour.

D’ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait(e) de l’article et que vous décidez de le retourner, je ne perçois rien. J’ai donc tout intérêt à réaliser une analyse précise de chaque produit afin de ne recommander que ce qui se fait de meilleur, mais aussi à vous orienter vers des appareils qui correspondent à vos besoins (peu importe leur prix).

Si vous souhaitez être tenu(e) au courant de mes recettes, conseils ou nouveaux comparatifs, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !