Quel Cookeo choisir en 2022 ?

Le Cookeo est un cuiseur multifonctions extrêmement pratique dans la vie de tous les jours. Proposé par la marque française Moulinex, il facilite la préparation des repas et séduit de plus en plus de personnes.

Vous l’avez sûrement vu : il existe de nombreux modèles et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Non seulement les fonctionnalités peuvent être différentes d’un Cookeo à un autre (puissance, écran tactile ou non, possibilité d’ajouter des recettes supplémentaires, mode connecté…). Mais en plus les accessoires fournis avec ne sont pas toujours les mêmes.

Vous trouverez donc sur cette page un comparatif et guide complet pour vous aider à trouver le Cookeo qui correspond à vos besoins et répondre à une question importante : quel Cookeo choisir en 2022 ?

Après avoir comparé tous les Cookeo disponibles et fait le tri entre les modèles les plus intéressants et ceux qui commencent à dater, il ne fait aucun doute que le Cookeo Touch Wifi est le plus performant, le plus évolutif et le plus pratique à utiliser.

Si vous recherchez un modèle plus abordable (autour des 200 euros) mais qui ne démérite pas, nous vous conseillons le Cookeo blanc 150 recettes. Son mode manuel permet en effet de l’utiliser au-delà des recettes pré-enregistrées.

Les explications contenues sur cette page ont été divisées de la façon suivante :

  • Les modèles avec un grand écran tactile (nouvelle génération)
  • Les accessoires incontournables
  • Les modèles avec écran LCD et bouton physique pour la navigation (générations précédentes)
  • Des explications concrètes pour choisir le Cookeo le plus adapté (caractéristiques techniques, fonctionnalités, différences entre les modèles, points forts ou points faibles…).

Cookeo : notre TOP 3 pour décembre 2022

Parmi les différents modèles disponibles, voici les 3 que nous trouvons particulièrement intéressants pour leurs fonctionnalités et leur prix. Vous pourrez en savoir plus sur chacun d’entre eux plus bas sur cette page.


Quel est le meilleur Cookeo ?

Voici un aperçu de chaque modèle sélectionné par nos soins afin de vous aider à trouver le meilleur Cookeo et cuisiner en toute simplicité.

Cookeo Touch Wifi : le plus fonctionnel et évolutif

Si vous recherchez un Cookeo en 2022 et qui va durer dans le temps, il s’agit sans aucun doute de la version la plus intéressante.

Pourquoi ?

Tout d’abord car il se connecte au Wifi afin de mettre à jour automatiquement avec les nouvelles recettes élaborées par Moulinex ou par les utilisateurs et utilisatrices. Autant vous dire qu’il y a de quoi trouver de l’inspiration pour tous les repas.

De plus, ce modèle est équipé d’un grand écran tactile de 4,3 pouces. L’idée est de le rendre plus intuitif à utiliser en facilitant la navigation pour trouver et réaliser des recettes (la préparation se fait pas à pas).

Pour le côté pratique, il est possible d’incliner l’écran vers le haut de manière à l’adapter à toutes les situations (haut de votre plan de travail, si vous l’utilisez en étant assis(e) ou debout…). Tout a été pensé pour le rendre ergonomique.

Lorsque vous préparez une recette, l’écran peut aussi afficher des photos et vidéos destinées à vous montrer certains gestes techniques.

Petite fonctionnalité qui fait la différence : le tactile de l’écran fonctionne même avec les doigts sales. Cela évite de devoir aller les rincer à chaque étape d’une préparation pour passer à la suite. Il résiste aussi aux projections d’eau.

L’autre argument de pods, c’est un mode de cuisson ultra-rapide rendu possible grâce à sa puissance de 1600 Watts. Concrètement, il est capable de réaliser des recettes prêtes en 10 minutes. Et comme le plus important reste de régaler tout le monde, une centaine de recette sont compatibles avec cette fonctionnalité.

Enfin, il est capable de suggérer des recettes par rapport à ce que l’on possède dans le réfrigérateur. Plusieurs filtres sont disponibles : temps de cuisson, desserts, plats, entrées…

Avantages :

  • Grand écran tactile facile à utiliser
  • Nombreux modes de cuisson (dont la cuisson ultra-rapide)
  • Synchronisation automatique des recettes publiées par Moulinex et la communauté
  • Grande cuve de 6L
  • Tutoriels en photos ou vidéos pour réussir les gestes les plus techniques

Inconvénients :

  • Pas de balance intégrée à l’appareil

Il s’agit sans aucun doute d’un modèle performant et adapté à un usage quotidien. Ses nombreux modes permettent de cuisiner tout ce qui vous passe par la tête en ajustant le type de cuisson avec précision.


Cookeo Touch blanc (sans wifi) : un bon compromis

Cette version du Cookeo Touch embarque 250 recettes. Attention, il n’est pas possible d’en ajouter davantage même si le mode manuel reste disponible.

En ce qui concerne les explications sur les gestes techniques, il s’agit ici d’illustrations et de textes.

Son prix a donc été adapté et est un peu moins élevé que le modèle connecté, mais il reste intéressant si vous avez souvent l’habitude de cuisiner en manuel afin de concocter vos propres recettes.

Envie d’en savoir plus sur lui ?
Consultez notre article complet sur le Cookeo Touch
Fonctionnalités passées au crible, modes de cuisson, versions disponibles, accessoires…


Cookeo Classic : le plus abordable

Même s’il est sorti il y a maintenant quelques années, cette version du Cookeo reste un modèle très intéressant en 2022.

Pourquoi ? Tout simplement en raison de son petit prix et de ses performances de cuisson qui restent très bonnes. Faisons le point sur ce Cookeo pas cher.

Plusieurs versions sont disponibles et c’est le nombre de recettes intégrées qui change : 100, 150, 180 recettes… Mais rien n’empêche de cuisiner en manuel en suivant une recette depuis l’application ou sur un blog de cuisine.

Comme les autres, il embarque une cuve de 6 litres permettant de cuisiner pour une famille entière sans difficulté.

Six modes de cuisson sont utilisables : sous pression, vapeur, douce, mijotage, rissoler, réchauffer. Sans oublier la fameuse fonctionnalité de maintien au chaud.

Selon les modèles, la puissance varie entre 1200 et 1600 Watts. Dans tous les cas, l’appareil ne démérite pas et offre une cuisson à la fois rapide et très efficace si on sélectionne le mode adapté à la recette.

Pour chacune des recettes intégrées, il est bien évidemment possible de choisir le nombre de personnes. Cette fonctionnalité adapte les quantités nécessaires affichées sur l’écran de contrôle.

Il vous intéresse ? Plusieurs couleurs sont disponibles :

  • Cookeo rouge : une couleur très réussie et avec un effet mat du plus bel effet. Pratique pour éviter de voir les traces de doigts.
  • Cookeo blanc : une couleur simple et efficace qui permet au multicuiseur Moulinex de s’adapter au style de toutes les cuisines.

Avantages :

  • Son prix abordable
  • Les modes de cuisson essentiels sont présents
  • Mode manuel disponible si les recette de base de suffisent pas
  • Cuve de 6 litres
  • Plus ou moins de recettes intégrées selon la version choisie

Inconvénients :

  • Impossible d’ajouter ou d’enregistrer soi-même des recettes
  • Pas de balance intégrée

Très efficace au quotidien, c’est un Cookeo beaucoup plus abordable que les modèles nouvelle génération, sans pour autant démériter.

Cookeo classic rouge avec 100 recettes

Avant de craquer, il faut simplement que vous soyez certain(e) de ne pas vouloir ajouter davantage de recettes pré-programmées qui permettent de cuisiner en mode pas-à-pas.

VersionNombre de recettes initiales
CE701500100
CE85B510180
CE851100150
CE704110100
CE851A10150
YY4407FB100
Récapitulatif des versions existantes pour le Cookeo Classic

Le Cookeo Connect : un bon rapport qualité/prix

Ce Cookeo Bluetooth est le modèle le plus complet de l’ancienne génération et qui offre beaucoup de possibilités. Son tarif plus élevé est-il justifié ? Réponse.

Tout d’abord, le Cookeo Connect dispose d’une puissance d’au moins 1600 Watts. Elle est idéale pour réaliser des cuissons rapidement et pour un nombre de personnes allant jusqu’à 6 grâce à sa cuve de 6 litres.

Il embarque 6 modes de cuisson : cuisson sous pression, cuisson vapeur, dorer, mijoter, cuisson douce, réchauffer. Bien évidemment, une fonctionnalité de maintien au chaud permet de garder le repas à bonne température si vous ne passez pas à table immédiatement.

Le nombre de recettes de base peut varier selon la version : entre 150 et 200. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible d’aller bien plus loin grâce à la connexion bluetooth de l’appareil. En téléchargeant l’application dédiée, le multicuiseur se connecte au bluetooth de votre téléphone. Résultat : vous aurez la possibilité de télécharger de nouvelles recettes sur l’appareil en piochant selon vos envies dans catalogue avec un choix très large.

En effet, plusieurs centaines voire milliers de recettes élaborées par la marque sont disponibles sur l’application. Mais ça ne s’arrête pas là : une véritable communauté s’est créé autour du multicuiseur et chacun peut proposer ses propres recettes.

Vous aurez également la possibilité d’annoter les recettes pour vous souvenir des modifications apportées, mais aussi de proposer des suggestions pour les améliorer. L’application est vraiment complète et intuitive.

Avantages :

  • Accès à l’application pour synchroniser de nouvelles recettes au Cookeo connect
  • Puissance adaptée à la taille de la cuve et aux modes de cuisson
  • Les 6 modes de cuisson et la fonctionnalité maintien au chaud
  • Cuve de 6 litres

Inconvénients :

  • Le coloris noir sensible aux traces de doigts

Il faut bien l’avouer, ce modèle a de nombreux avantages. Il offre une façon innovante de faire la cuisine et permet de ne jamais être en panne d’inspiration. Il y a toujours une nouvelle recette à découvrir et à synchroniser. Ensuite, il suffit de suivre ses instructions et de le laisser travailler.

En revanche son tarif reste globalement élevé malgré l’arrivée de la nouvelle génération. Il y a régulièrement des ristournes, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit à moins de 250 euros.

VersionNombre initial de recettes
Connect Plus CE857800200
CE855821150
Connect+ CE859800200
Récapitulatif des versions existantes pour le Cookeo Connect

Cookeo USB : simple et évolutif

Le Cookeo USB dispose des mêmes fonctionnalités que la version Classic. Il s’agit notamment des six modes de cuisson, d’une cuve et d’une qualité de fabrication avec des matériaux équivalents (revêtement anti-adhésif en céramique, panier vapeur…).

En ce qui concerne les recettes intégrées, il y en a généralement 150 même si ce nombre peut varier selon la version (Moulinex a sorti beaucoup de modèles différents avec le nombre de recettes comme simple différence).

Ce qui change, et c’est là dessus qu’il faut s’attarder, c’est la présence d’une prise USB. Elle va vous permettre d’ajouter par la suite de nouvelles recettes.

Clé usb recettes cookeo

Mais attention, pour cela il faudra passer par des clés USB vendues par la marque elle-même. En général, une clé contient 25 recettes supplémentaires sur un thème en particulier (bistrot, Asie, cuisine du monde…) et il en existe six différentes. Il faut compter environ 15 euros pour chacune d’entre elles.

Avantages :

  • Différents modes de cuisson
  • Puissance améliorée de 1600 Watts
  • Tous les avantages du Cookeo Classic
  • Ajout de recettes possibles via des clés USB spécifiques

Inconvénients :

  • Le prix des clés USB avec les recettes supplémentaires
  • Pas de balance intégrée

C’est un bon compromis si vous souhaitez un modèle plus abordable par rapport à la version Bluetooth, et que vous appréciez cuisiner en étant guidé(e). Si vous pensez utiliser principalement le mode manuel pour faire à votre sauce tout en profitant des performances de l’appareil, nous vous conseillons plutôt l’achat d’un modèle classique.

VersionNombre initial de recettes
YY2943FB150
Récapitulatif des versions existantes pour le Cookeo USB

Les accessoires incontournables pour le Cookeo

Moulinex propose différents accessoires pour accompagner le Cookeo. Voici les deux que l’on préfère et qui permettent d’exploiter davantage toutes les fonctionnalités du cuiseur.

Le couvercle Extra Crisp : un indispensable

Il s’agit sans aucun doute de l’accessoire le plus intéressant proposé par Moulinex pour le Cookeo.

Il permet de faire dorer, rôtir, frire ou cuire. Concrètement, il remplace sans problème un four pour les recettes qui le nécessitaient auparavant. Grâce à lui, vous pourrez préparer un grand nombre de recettes différentes et encore plus savoureuses : un véritable gratin dauphinois au Cookeo, des frites au Cookeo ou encore un poulet rôti au Cookeo.

Petite précision, il est compatible avec tous les modèles dont la cuve fait 6L. Cela permet de l’utiliser sur des Cookeo de différentes générations.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet accessoire ?
Accédez à notre article complet sur l’Extra Crisp
Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir (avis, fonctionnalités, performances, idées recettes…)


Balance connectée Grameez de Moulinex : que vaut-elle ?

C’est une petite innovation intéressante : une balance connectée disponible avec le Cookeo Touch et le Cookeo+ connect.

Disponible uniquement en noire, elle possède un design que l’on peut qualifier de sobre et moderne. L’écran LCD est rétro-éclairé et il est possible de peser jusqu’à 10Kg d’ingrédients en une seule fois.

Du côté de la précision, il s’agit d’une très bonne balance de cuisine puisque la graduation est au gramme près.

Balance Grameez pour cookeo

Mais son prix se justifie dans ses fonctionnalités une fois connectée à votre smartphone (et non pas au Cookeo, attention).

Il vous suffit d’entrer dans l’application les ingrédients que vous possédez dans votre réfrigérateur et que vous souhaitez utiliser. Vous serez ensuite invité(e) à peser ces ingrédients afin de déterminer leur quantité exacte. En prenant en compte ces paramètres, l’application vous proposera des idées de repas. Il vous restera ensuite à synchroniser la recette avec l’autocuiseur pour débuter sa préparation.

Présentation vidéo de la balance Grameez pour Cookeo

Avantages :

  • Une bonne idée pour avoir des idées de recettes
  • Une association Cookeo et balance qui fonctionne bien
  • Précision au gramme près

Inconvénients :

  • Un prix un peu élevé pour une balance

Si ce genre de balance peut paraître gadget pour certain, c’est quelque chose de très bien pensé et extrêmement utile si vous êtes régulièrement à court d’inspiration !

Pour autant, il ne s’agit pas d’un accessoire indispensable à notre sens. Mais si vous avez envie de vous faire plaisir et que vous aimez tout ce qui est connecté, alors la Grameez devrait vous plaire.


Les meilleurs livres de recettes pour Cookeo

Comme nous l’avons déjà indiqué, le Cookeo a su créer en quelques années une véritable communauté.

Outre les recettes que l’on peut partager sur l’application officielle ou trouver sur internet, il existe également d’excellents livres qui proposent des plats originaux et faciles à réaliser. Cela permet de varier les idées pour une cuisine du quotidien et ainsi faire plaisir à toute la famille.

Nous vous proposons de découvrir dans la liste ci-dessous les livres les plus populaires du moment et qui vous aideront à trouver l’inspiration (ensuite, le cuiseur se charge du reste !).


Tout savoir sur le Cookeo (et pourquoi il est si populaire)

Le Cookeo est un autocuiseur proposé par la marque française Moulinex. À la fois compact et intelligent, il a pour fonction de faciliter la préparation des repas du quotidien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur lui.

Avis cookeo utile ou pas

Les modes de cuisson du Cookeo

Le Cookeo dispose d’au moins six modes de cuisson différents qui permettent un usage global de l’appareil :

  • Sous pression (dont un mode ultra rapide sur les derniers modèles)
  • Cuisson vapeur
  • Cuisson douce
  • Mijoter
  • Rissoler
  • Réchauffer

Cela peut aller jusqu’à 13 si on compte également les sous-modes présents sur les Cookeo dernière génération. Ils permettent de faire varier l’intensité des cuissons pour s’adapter au mieux aux différentes recettes et ingrédients à cuire. Par exemple :

  • Rissoler : fort, moyen ou doux
  • Cuisson sous pression : basse, haute, express
  • Mijoter : fort ou moyen
  • Cuisson vapeur : basse ou haute tempérautre

Le mode sous-pression est le plus mis en avant pour son efficacité. Il permet en effet de cuire des aliments beaucoup plus rapidement qu’au four, dans une casserole ou que dans un multicuiseur classique. C’est donc un gain de temps qui n’a que des effets positifs car la qualité des aliments (goût, texture…) après cuisson reste excellente.

préparation d'un repas au cookeo

Bon à savoir : sur les modèles les plus récents, la cuisson sous pression express permet d’aller encore plus vite et de cuire des repas entiers en moins de 10 minutes.

Le Cookeo possède également un mode « Maintien au chaud »Comme son nom l’indique, il permet de maintenir une certaine chaleur à l’intérieur de l’appareil sans que cela n’altère la qualité des préparations.

C’est extrêmement pratique si vous devez préparer votre repas à l’avance ou tout simplement lorsque vous avez des invités et que vous ne savez pas précisément quand vous pourrez servir.

À découvrir également : notre guide complet sur le robot cuiseur (modèles incontournables, conseils, recettes….).

La cuve et ses spécificités

La cuve du Cookeo a une capacité de 6 litres. Cela permet de préparer des portions standards pour 4 à 6 personnes. Il est donc parfaitement adapté à un usage familial.

Son revêtement anti-adhésif en céramique en fait un objet facile à nettoyer car les ingrédients n’attachent pas.

Point positif à souligner et qui devrait intéresser beaucoup de personnes : elle est compatible avec le lave-vaisselle.

L’écran de contrôle du Cookeo

L’interface du Cookeo est accessible depuis un écran LCD et en couleurs. Il permet d’accéder aux différentes fonctionnalités de l’appareil (recettes, modes de cuisson…).

La navigation dans les menus se fait différemment selon la génération de Cookeo que l’on possède :

  • soit à l’aide d’un écran tactile sur les modèles les plus récents
  • soit à l’aide d’un gros bouton sur les versions plus anciennes.

On a par exemple accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Ingrédients : cela vous permet de sélectionner l’ingrédient à cuire parmi une longue liste. L’appareil se chargera ensuite de de choisir le temps de cuisson nécessaire et le mode le plus adapté.
  • Recettes : il vous suffit de sélectionner une recette parmi celles présentes dans la mémoire de l’appareil, puis de vous laisser guider par l’écran pour que la préparation soit à tous les coups réussie. Vous pouvez choisir le nombre de personnes afin d’adapter les quantités indiquées).
  • Favoris : comme son nom l’indique, c’est tout simplement l’endroit où vous pourrez retrouver vos recettes préférées enregistrées dans l’autocuiseur.

Précision importante : le nombre de recettes incluses peut varier selon les modèles. Pour en ajouter davantage, il faut soit opter pour une version connectée en Wifi/Bluetooth et les télécharger depuis l’application, soit passer par un Cookeo avec prise USB et acheter des clés proposées par la marque (ancienne génération).

Les accessoires fournis avec le Cookeo

En ce qui concerne les accessoires fournis avec le Cookeo, la liste est courte : un panier vapeur. Il permet de réaliser des recettes de légumes vapeur ou de cuire des poissons, coquillages…

D’autres accessoires sont disponibles, mais ils doivent être achetés séparément :

  • balance
  • moule à gâteau
  • sac de transport
  • verrines
  • couvercle de conservation pour la cuve

Pourquoi c’est un multicuiseur intelligent ?

On peut qualifier le Cookeo de cuiseur intelligent car il est capable de préparer des repas en toute autonomie. Vous n’avez rien à surveiller et si vous utilisez une recette enregistrée, l’appareil vous préviendra lorsqu’une action de votre part est requise.

Préparation d'une recette au cookeo

D’ailleurs, les recettes pas-à-pas sont toutes programmées avec les modes de cuisson les plus adaptés aux ingrédients. Vous n’avez pas besoin de vous poser de question concernant le mode idéal pour cuire un poisson, une viande ou des légumes : il suffit de vous laisser guider.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

D’une manière générale, le Cookeo rencontre un très fort succès auprès des utilisateurs et utilisatrices. Les notes laissées sur les sites de e-commerce parlent d’elles-mêmes et dépassent quasi-systématiquement les 4 étoiles sur 5 pour chaque version.

Ce qui séduit avant tout, c’est sa simplicité d’utilisation. Peu importe le modèle pour lequel on opte, il est très facile à prendre en main. N’importe qui peut y arriver à la maison et même les personnes qui ne sont pas forcément à l’aise avec la technologie ou la cuisine. C’est pour cela qu’il est aussi populaire sur les forums.

La cuisine a toujours contribué à rapprocher les gens et c’est ce qui arrive également avec le Cookeo. De nombreuses communautés, en plus de celle gérée par Moulinex par le biais de ses services, se sont créées. Par exemple, le site https://cookeopassion.fr/ lui est entièrement dédié et permet de trouver des conseils sur l’utilisation, des recettes ou encore des informations sur les différents accessoires qui existent.

Les membres de la communauté n’hésitent pas à partager leurs connaissances sur le Cookeo afin d’aller toujours plus loin dans ce qu’il est possible de cuisiner avec. En visitant régulièrement des blogs, on peut trouver des recettes insoupçonnées comme la possibilité de réaliser du pain avec le Cookeo.

Où trouver des recettes gratuites ?

Si vous recherchez d’autres recettes pour Cookeo que celles incluses dans la mémoire du cuiseur, dans les clés USB ou sur l’application officielle, il existe de nombreux sites qui en proposent de très bonnes.

Il vous suffira d’utiliser votre appareil en mode manuel : n’hésitez pas à consulter notre rubrique sur les autocuiseurs Moulinex pour trouver de super idées.

Choisir un Cookeo adapté : les 5 points à vérifier

Vous l’avez vu en parcourant ce guide sur le Cookeo : il existe plusieurs modèles dont les différences permettent de s’adapter à vos propres besoins.

Vous avez encore un doute sur la réponse à la question Cookeo, lequel choisir ? Alors vous devriez trouver votre bonheur dans les lignes qui suivent.

Car il y a ce qui est visible (taille de la cuve, couleur, type d’écran…) et ce qui ne l’est pas (puissance, nombre de recettes incluses…)

quel cookeo choisir ?

Les programmes de cuisson utiles

Le Cookeo dispose de plusieurs programmes. Ils permettent d’adapter le type de cuisson à la recette ou aux ingrédients présents dans la cuve.

Sur tous les modèles actuellement en vente, on trouve au moins 6 modes :

  • cuisson sous pression
  • vapeur
  • dorer
  • mijoter
  • cuisson douce
  • réchauffer

Information utile : vous avez déjà aperçu l’appellation Cookeo 7 programmes ou 7 modes de cuisson ? Il s’agit tout simplement du maintien au chaud qui est comptabilisé.

Si vous décidez d’opter pour un Cookeo récent, vous aurez accès à d’autres programmes (13 modes de cuisson). Plus concrètement, il s’agit des modes cités ci-dessus mais déclinés selon plusieurs intensités :

  • cuisson sous pression express, basse ou haute
  • mijoter à feu moyen ou fort
  • cuisson vapeur basse température ou haute température
  • etc…

Comment faire votre choix ?

Si vous envisagez de cuisiner l’intégralité de vos repas au Cookeo, il est intéressant de prendre un modèle avec 13 modes. Ainsi, les cuissons seront beaucoup plus fines maîtrisées, ce qui permet de se lancer dans des recettes techniques ou particulièrement élaborées.

Si vous envisagez Cookeo comme autocuiseur d’appoint et que vous cuisinerez toujours avec d’autres appareils, un modèle classique avec 6 modes peut largement convenir.

Le type d’écran de contrôle

Moulinex propose une gamme avec 2 types d’écrans :

  • Le Cookeo avec écran tactile : pratique, il permet de naviguer de façon intuitive dans les différents menus. L’affichage est également plus confortable et le tactile répond bien même avec les doigts sales.
  • Le Cookeo sans écran tactile : il s’agit d’un simple écran LCD avec un gros bouton pour naviguer dans l’interface. L’utilisation reste agréable mais elle est moins fluide.

Comment faire votre choix ?

Si vous appréciez le principe des recettes guidées dont les étapes sont à suivre au fur et à mesure, privilégiez un Cookeo avec écran tactile.

En revanche si l’écran vous sert seulement au moment de lancer une cuisson (en choisissant le mode et la durée), alors un modèle avec bouton physique peut largement convenir à vos besoins.

La possibilité d’ajouter de nouvelles recettes

On arrive à une question importante et pour laquelle il est essentiel de se projeter dans le temps concernant l’utilisation du Cookeo.

Moulinex propose en effet de nombreux modèles dont la particularité est de ne pas posséder le même nombre de recettes de base.

Sur certains appareils, il est impossible d’ajouter de nouvelles recettes. Il peut y en avoir 100, 150, 180 ou encore 250 et il faut se contenter d’elles (pour cuisiner en mode guidé).

Sur d’autres, il est possible de synchroniser le Cookeo avec l’application officielle et récupérer toutes les recettes disponibles (plusieurs milliers).

Comment faire votre choix ?

Vous appréciez cuisiner en mode pas-à-pas, c’est à dire en lançant une recette et en vous laissant guider ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour un Cookeo Wifi ou Bluetooth qui permet d’en ajouter de nouvelles.

Si en revanche vous aimez récupérer des recettes sur des petits blogs ou auprès de vos amis, alors le mode manuel présent sur tous les modèles peut convenir. Mais il faut savoir que vous n’aurez aucune possibilité d’ajouter de nouvelles recettes dans la mémoire interne du Cookeo.

Le prix du Cookeo

Chez Moulinex, les gammes de prix sont assez larges concernant le Cookeo. Les derniers modèles sont situés autour des 400 euros (selon les boutiques ou vendeurs en ligne). Toutefois, on peut désormais trouver des modèles classiques de l’ancienne génération sous la barre des 200 euros.

Bon à savoir : il est assez simple de trouver un Cookeo en promo pendant les soldes, le Black Friday ou à d’autres moment de l’année. N’hésitez donc pas à consulter les prix affichés sur la page pour faire une bonne affaire.

La couleur

En magasin ou sur les boutiques de e-commerce, on trouve généralement le Cookeo en deux coloris :

  • noir
  • blanc

Attention, la couleur n’est généralement pas qu’une question esthétique. Elle permet de différencier les Cookeo selon leurs fonctionnalités.

Les modèles noirs à l’apparence premium ont tendance à avoir davantage de recettes ou fonctionnalités.

En ce qui concerne le fameux Cookeo Touch, la marque propose tout de même sur son site la possibilité de personnaliser les couleurs :

  • Pour la couleur principale : java pepper (gris) ; austral (terra-cota) ; nest (jaune) ; aqua (bleu) ; pewter (marron)
  • Pour la couleur secondaire : java pepper ; pepper ; blanc, byzantium ; black gama Cela fait grimper le prix final, mais permet d’avoir un Cookeo personnalisé et le résultat est très sympa.

Il permet de se passer totalement d’un four grâce à ses fonctionnalités pour dorer, rôtir, frire ou cuire… Grâce à lui, vous pourrez préparer un grand nombre de recettes différentes et encore plus savoureuses : un véritable gratin dauphinois au Cookeo, des frites au Cookeo ou encore un poulet rôti au Cookeo.


Questions et réponses fréquentes (FAQ)

Quelle est l’utilité du Cookeo ?

En tant que multicuiseur intelligent, le Cookeo offre un gain de temps important dans la préparation des repas de tous les jours. Nous détaillons l’ensemble de ses avantages ici. Il vous suffit en effet de suivre les indications sur l’écran de contrôle (ajouter un ingrédient, remuer…) et il se charge de son côté de s’occuper de la cuisson.

L’avantage par rapport à un repas préparé de façon classique, c’est que vous n’avez pas besoin d’être à côté durant les phases de cuisson. Le Cookeo vous appelera uniquement s’il a besoin que vous interveniez.

Par ailleurs, la cuisson sous pression permet de cuire les aliments plus rapidement.

De combien de modes de cuisson le Cookeo dispose-t-il ?

Le Cookeo dispose de 6 modes : sous-pression, vapeur, cuisson douce, mijoter, rissoler et réchauffer. Vous pouvez les retrouver sur l’ensemble des appareils de la gamme et nous expliquons le fonctionnement de chacun d’entre eux dans notre guide. Sur certains modèles, ces modes sont aussi déclinés avec plusieurs intensités.

Quel est le dernier modèle disponible ?

Il s’agit du Cookeo Touch, il est notamment équipé d’un écran tactile et d’un mode de cuisson ultra-rapide.

Est-il possible d’ajouter des recettes au Cookeo ?

Cela dépend du Cookeo pour lequel vous optez :
– Sur une version classique, vous ne pourrez pas ajouter de nouvelles recettes.
– Sur le modèle USB, vous pourrez ajouter de nouvelles recettes via des clés USB vendues par Moulinex.
– Enfin, sur la version connectée ou avec écran tactile (notre coup de coeur), vous aurez accès à une importante base de recettes que vous pourrez ensuite synchroniser avec votre appareil.

Dans tous les cas, vous pourrez également cuisiner en mode manuel et suivre des recettes dans des livres ou issues de sites de cuisine.

Est-il compatible avec le lave-vaisselle ?

Parmi ses éléments, ceux sont ceux en contact direct avec les aliments qui sont compatibles avec le lave-vaisselle : le panier vapeur et la cuve.

En plus de vous faire gagner du temps lors de la cuisson, il n’est donc pas difficile de l’entretenir et de le nettoyer.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, la cuve dispose d’un revêtement anti-adhésif qui permet de faciliter son nettoyage. Utilisez simplement de l’eau chaude savonneuse et le côté non abrasif de l’éponge.

Où acheter le Cookeo au meilleur prix ?

Le Cookeo est devenu une véritable star de l’électroménager pour ses performances et il est très apprécié des consommateurs. Heureusement, il reste possible de trouver régulièrement un cookeo en solde et de l’acquérir à un prix défiant toute concurrence. Dans notre article, nous mettons régulièrement à jour notre sélection des meilleurs Cookeo.

Où le trouver ?

On peut le trouver un peu partout, que ce soit dans des magasins spécialisés en électroménager, sur internet ou en grande surface. Il est par exemple disponible dans les enseignes suivantes : Boulanger, Darty, Carrefour, Auchan, Fnac, Amazon, CDiscount…

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 21/08/2022.