Plancha électrique : les 5 modèles incontournables en 2022

La plancha électrique est un appareil très populaire lorsque les beaux jours arrivent. Elle est synonyme de repas convivial entre amis ou en famille et peut s’utiliser en intérieur ou en extérieur.

Elle permet également de se régaler en réalisant une cuisine saine sans matières grasses. De quoi se faire plaisir en toutes circonstances.

Brochettes à la plancha électrique

Ce guide a pour objectif de vous aider dans l’achat d’une plancha électrique qui correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire : occasionnelle, régulière, selon le nombre de personnes etc.

Voici les points essentiels abordés dans cet article :

  • Un récapitulatif des 5 critères que vous devez absolument regarder pour choisir une bonne plancha électrique : dimensions idéales selon le nombre de personne, type de revêtement le plus adapté, thermostat réglable ou non, bonne répartition de la chaleur, etc…
  • Des exemples de modèles populaires auprès des utilisateurs (les mieux notés, les plus vendus…).
  • Plusieurs conseils d’utilisation pour profiter à fond de votre future plancha électrique.
  • Des idées de recettes classiques ou originales.
  • Des conseils d’entretien.

Et bien d’autres choses : alors prenez quelques minutes pour tout lire et vous pourrez acheter la plancha électrique idéale 🥇

C’est parti et place aux grillades !

Quelle est la meilleure plancha électrique ?

Parmi le large choix de planchas électriques, ces trois modèles sont particulièrement appréciés par les utilisateurs. Notamment en raison de leur rapport qualité/prix.

Vous pourrez également trouver davantage d’informations sur d’autres modèles plus bas sur cette page.

Ce tableau a été réalisé sur la base d’une analyse de plusieurs centaines d’avis vérifiés publiés par des utilisateurs et après avoir comparé les fonctionnalités annoncées de chaque modèle.

Quels sont les avantages d’une plancha électrique ?

La plancha électrique est un appareil qui dispose d’une grande surface de cuisson et qui permet de cuisiner pour plusieurs personnes en même temps.

La cuisson à la plancha électrique est saine

La cuisson à la plancha électrique est également réputée plus saine car il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup de matières grasses pour avoir un résultat idéal. Pourquoi ? Tout simplement car la plaque monte à très haute température et permet de saisir les aliments déposés dessus. À feu vif et avec un revêtement adapté, pas de risque que ça accroche.

On peut d’ailleurs l’utiliser pour de nombreuses préparations à base de viandes, poissons ou légumes. Et l’un de ses véritables points forts, c’est la possibilité de l’utiliser en intérieur ou en extérieur. Ce n’est donc pas un appareil dont l’usage est exclusif aux jours de beau temps.

Elle est aujourd’hui appréciée pour son côté convivial, sa simplicité d’utilisation et peut se transporter facilement sur le lieu des vacances d’été. En bref, un appareil de cuisson tout-en-un qui connait un succès grandissant mérité.

Comment la choisir sans se tromper ?

Le choix d’une plancha électrique de qualité dépend de 5 critères qualifiés d’essentiels. Voici nos conseils pour déterminer vos besoins et trouver le modèle qui vous conviendra.

Critère n°1 : la surface de cuisson

Si vous pensez utiliser votre plancha lors de grands repas, prévoyez un modèle XXL avec une large surface de cuisson. Vous pourrez sans problème réaliser des préparations pour 6 à 8 personnes en une seule fois. Vous pourrez ainsi faire griller bon nombre de steaks, légumes ou brochettes en une seule fois et personne n’aura à attendre son tour.

En revanche, si vous êtes peu nombreux à chaque repas, privilégiez une plancha avec une surface plus raisonnable. Elle sera plus compacte, moins gourmande en énergie et plus facile à ranger. Mais dans les faits, vous verrez qu’il est compliqué de trouver un modèle de petite taille, par exemple adapté à 2 personnes. En raison du côté convivial de ce type d’appareil, les fabricants misent tout sur des surfaces de cuisson assez grandes.

Dimensions de la surface de cuissonNombre de personnes moyen
Longueur entre 40 et 50 cm & largeur entre 25 et 35 cm (ou plus grand)au moins 6 à 8 personnes
Longueur entre 30 et 40 cm & largeur entre 20 et 25 cmentre 4 à 6 personnes

Critère n°2 : la puissance

Souvent, un modèle proposé à (trop) petit prix va avoir une puissance de chauffe assez faible. Cela aura un impact sur la qualité et le temps de cuisson. N’oubliez pas que tout l’intérêt d’une plancha électrique, c’est de faire saisir les aliments à feu vif. C’est ce qui va donner un goût caractéristique à la nourriture et permettre une cuisson avec peu de matières grasses.

Privilégiez donc des appareils qui disposent d’une puissance entre 1800 et 2200W, ils seront plus efficaces (c’est le cas avec la majorité des modèles présentés plus bas sur cette page).

Ce critère est aussi déterminant selon la surface de cuisson souhaitée : avec une plancha électrique prévue pour plus de 5 personnes, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de 2000 Watts minimum.

Critère n°3 : le thermostat réglable

Autre critère essentiel pour choisir la meilleure plancha électrique, le thermostat réglable. II ne faut pas négliger sa présence : selon les aliments que vous ferez cuire sur la plancha, il pourra être intéressant d’ajuster la température de chauffe.

thermostat réglable sur une plancha électrique

Par exemple, des légumes ne se cuisent pas à la même température que pour faire griller une viande ou un poisson.

Assurez-vous que le modèle que vous envisagez d’acheter dispose d’un thermostat avec plusieurs positions. C’est essentiel pour une bonne utilisation régulièrement et être satisfait(e) des cuissons effectuées.

L’autre avantage, c’est qu’il vous permettra aussi de faire réchauffer à basse température des aliments déjà cuits.

Autre point intéressant : le double thermostat réglable. Certaines planchas électriques séparent la surface de cuisson en deux parties et cela permet de cuire en même temps des aliments différents et à des températures différentes. Ce genre de modèle coûte un peu plus cher, mais c’est un point fort qui mérite d’être souligné.

Critère n°4 : la répartition homogène de la chaleur

L’autre critère indispensable, c’est la répartition de la chaleur. Selon la façon dont la plancha électrique est fabriquée, la température n’est pas toujours la même partout sur la plaque. Notamment au niveau des extrémités qui ont tendance à être plus froides.

Comment résoudre ce problème ? Plusieurs solutions existent :

  • Opter pour des plaques en inox ou en fonte qui offrent, généralement, une meilleure répartition de la chaleur grâce à ces matériaux.
  • S’assurer que les résistances situées sous la plaque couvrent la totalité de la surface. Bien souvent les fabricants en font un argument de vente et n’hésitent pas à le mettre en avant. Peu importe les matériaux utilisés pour la confection de la plaque, une bonne répartition des résistances chauffantes est efficace.

La petite astuce : si vous remarquez que votre plancha électrique chauffe moins sur les bords, transformez ce problème en point positif. Comment ? Tout simplement en faisant cuire viandes et poissons au centre de la plaque et les légumes sur les côtés puisqu’ils demandent généralement une température de cuisson moins élevée.

Critère n°5 : le revêtement (inox, émail, fonte…)

Le revêtement utilisé pour la surface de cuisson a une importance toute particulière puisqu’il joue sur plusieurs points :

  • la qualité de cuisson grâce au transfert efficace (ou non) de la chaleur
  • la facilité de nettoyage
  • les capacités anti-adhésives
  • la durée de vie de la plaque

Les 5 planchas électriques les plus populaires en décembre 2022

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des planchas électriques les plus populaires auprès des utilisateurs et utilisatrices (sur la base de centaines d’avis clients analysés & permettant la création de ce comparatif).

Vous trouverez pour chacune d’entre elles des précisions sur leurs fonctionnalités :

Cuisinart Barbecue Power PL50E

Le modèle proposé par Cuisinart est une plancha multifonctions performante et haut de gamme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur elle.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de ce modèle en inox

D’un point de vue esthétique, cette plancha est en acier dispose de deux plaques et de rebords contre les projections. La surface de cuisson est de 33,5 x 23,5 cm pour chaque plaque et la puissance de 2200 Watts. Elle permet de cuisiner sainement pour 5 à 6 personnes sans problème.

Ce qui est intéressant avec ce modèle, ce sont justement les deux plaques : une plaque traditionnelle et une plaque de plancha grill. Cela permet de réaliser différents types de cuissons (par exemple les légumes sur la plancha et les viandes sur le grill). Surtout, elles disposent de thermostats séparés avec des voyants lumineux afin de gérer la température de chauffe de chaque côté.

Le modèle Cuisinart dispose de deux thermostats

La température de chauffe peut atteindre les 260°C, ce qui est suffisamment élevé pour avoir une bonne cuisson en un temps record. D’ailleurs, les plaques sont en fonte d’aluminium pour une bonne répartition de la chaleur et disposent évidemment d’un revêtement anti-adhésif pour faciliter la cuisson et le nettoyage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez intervertir les plaques. C’est un petit plus qui fait toujours la différence et qui peut se révéler très pratique à l’usage.

Elle dispose d’un bac récupérateur de graisses afin d’éviter qu’elles ne brulent sur la plaque. Cela permet de conserver une cuisson saine en toutes circonstances, même si vous faites cuire des aliments gras.

Côté entretien, on peut passer les plaques et le bac récupérateur au lave-vaisselle. Si vous n’en avez pas, le revêtement anti-adhésif facilite le nettoyage à l’aide d’une éponge et d’eau chaude savonneuse.

Les points forts

  • Très bonne qualité de fabrication
  • Les deux plaques avec des thermostats séparés pour le côté multifonctions
  • Les 2200 Watts de puissance qui permettent de monter jusqu’à 260°C
  • Entretien facile (raclette de nettoyage incluse)

Les points faibles

  • Les protections contre les projections un peu basses
  • Pas la plancha la plus légère (8Kg)

Ce qu’il faut retenir du modèle Cuisinart

On apprécie beaucoup la présence de deux plaques différentes afin de varier les types de cuissons et la possibilité de contrôler la température de chacune d’entre elles séparément. La puissance importante de l’appareil permet d’avoir une cuisson rapide et d’excellente qualité.

C’est un produit dont la qualité est louée par de nombreux utilisateurs, comme souvent avec la marque Cuisinart.

Tefal Colormania CB660301

Ce modèle, proposé par la célèbre marque Tefal, offre un bon rapport qualité/prix et des fonctionnalités à la fois simples et pratiques. Explications.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de cette plancha pas chère

Cette grande plancha électrique dispose d’une large surface de cuisson (45,5 x 24 cm) qui permet de cuisiner sans difficulté pour 6 personnes environ (un peu moins si vous avez des gros mangeurs à la maison !). La puissance étant de 2000W, autant vous dire qu’elle chauffe vite et bien. Côté poids, elle se transporte et se range facilement car elle pèse seulement 3,3Kg.

Puisqu’il s’agit d’un produit Tefal, on retrouve évidemment le fameux Thermo-Spot, ce rond rouge au centre de la plaque en aluminium qui vous permet de savoir si elle est suffisamment chaude pour débuter la cuisson et qu’elle soit réussie.

La plancha pas chère Tefal

Point important pour une plancha : la répartition de la chaleur. Sur ce modèle, elle est homogène et même les aliments situés sur les extrémités sont cuits efficacement.

De plus, cette plancha électrique Tefal elle dispose d’un thermostat réglable sur 6 positions pour adapter la chaleur de la plaque à tous les types d’aliments que vous souhaitez cuisiner. Légumes, viandes, poissons, rien ne lui échappe. Par exemple, vous pouvez le régler sur la position 3 ou 4 pour une cuisson lente et moelleuse, ou sur la position 6 pour faire griller facilement vos préparations.

L’appareil est très légèrement incliné afin de permettre aux graisses de couler vers le bac récupérateur et de ne pas rester accrochées sur la plaque durant la cuisson.

Pour l’entretien, il est très simple : la plaque, la base en plastique et le bac récupérateur de graisses sont compatibles avec le lave-vaisselle (le thermostat est amovible). Mais l’appareil étant assez grand, il est plus simple de nettoyer la plaque avec un peu d’eau chaude savonneuse et une éponge non abrasive.

Les points forts

  • Bon rapport qualité/prix
  • Facile d’utilisation
  • Entretien simple
  • Large surface de cuisson avec revêtement anti-adhésif et ThermoSpot

Les points faibles

  • Cordon d’alimentation trop court (1,2m) : prévoir une rallonge

Ce qu’il faut retenir de cette plancha de table

C’est modèle de très bonne qualité qui permet de cuire sainement des aliments rapidement. Sa plaque est suffisamment large pour faire cuire une quantité importante de préparations en même temps et le revêtement anti-adhésif les empêche d’accrocher.

Elle s’utilise très simplement grâce à son thermostat réglable et se nettoie sans difficulté. Si vous recherchez une plancha compacte et à petit prix, ce modèle est probablement fait pour vous.

Lagrange 219004 Pro 2300W

Une plancha de qualité professionnelle et avec d’excellentes performances, c’est ce que propose la marque Lagrange. Voici ce qu’il faut retenir de ce modèle Made in France.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de cette plancha en inox

Ce modèle en acier adopte un design à la fois moderne et élégant, comme on en a l’habitude avec les produits conçus par Lagrange. Pour un rangement plus pratique, il est possible d’enrouler le câble d’alimentation sur l’arrière de l’appareil.

La puissance est de 2300 Watts pour une montée en température rapide et une cuisson très performante. La chaleur est d’ailleurs répartie de façon homogène sur l’ensemble de la plaque dont les dimensions sont de 45 x 33cm. Globalement, vous pourrez l’utiliser pour préparer à manger pour 4 à 5 personnes.

Plancha électrique en inox Lagrange

La plancha peut fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle dispose d’une norme d’étanchéité IPX4, ce qui la rend résistante aux éclaboussures d’eau. Toutefois, pensez à la mettre à l’abris après chaque utilisation.

Comme toute plancha de qualité, le modèle de Lagrange est équipé d’un thermostat réglable. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il indique clairement la température de chauffe selon le réglage sélectionné. Vous pourrez donc cuire avec précision des aliments entre 50°C et 300°C. Un gros point fort pour ce modèle qui se rapproche de très près de ce que l’on peut avoir avec une plancha à gaz.

Ce qu’on aime aussi avec ce modèle, c’est que la plaque est conçue pour faire glisser les aliments vers l’avant directement dans l’assiette. C’est très pratique quand on a des petits légumes qui cuisent et qui ne sont pas toujours évidents à prendre avec une cuillère pour ne pas abimer la plaque.

Les points forts

  • Le thermostat réglable avec précision (gradué de 50 à 300°C)
  • Fabrication de bonne qualité avec matériaux en inox
  • Large surface de cuisson avec une chauffe bien répartie sur l’ensemble de la plaque
  • Résistante aux projections d’eau
  • Les pieds réglables pour la stabiliser efficacement

Les points faibles

  • Une plancha assez lourde (13,5Kg)

Ce qu’il faut retenir de cette plancha électrique Lagrange

Il s’agit clairement d’une plancha de qualité professionnelle. Fabriquée avec de très bons matériaux, elle dispose de fonctionnalités simples mais efficaces et pensées pour faciliter son utilisation.

La grande plaque et la température importante qu’elle est capable d’atteindre permet de cuisiner différentes choses rapidement tout en contrôlant les cuissons avec précision. Si vous recherchez un modèle haut de gamme, la Lagrange Pro est un modèle à envisager sérieusement.

Malgré son poids, cette plancha d’extérieur se range assez facilement dans un placard grâce à sa forme rectangulaire et son range-cordon intégré.

Bon à savoir : sur ce modèle, un culottage est indispensable lors de la première utilisation pour un bon usage par la suite.

Riviera & Bar QP350A Plancha Extra Large

Riviera & Bar est une marque connue qui propose des appareils très bien conçus. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette plancha électrique.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de cette plancha XXL

D’un point de vue design, cette plancha de table est sobre et élégante. La couleur est noire avec quelques touches d’acier brossé qui offrent un joli rendu. Le gros plus : elle dispose de poignées sur chaque côté afin de la transporter facilement. D’ailleurs, elles sont suffisamment hautes par rapport à la plaque pour ne pas risquer de se bruler si on souhaite bouger l’appareil alors qu’il est encore chaud (pour libérer de l’espace sur la table et passer au dessert, par exemple).

La plaque offre quant à elle une grande surface de cuisson puisqu’elle mesure 59 x 32,5cm.

La plancha Riviera and Bar a une bonne précision

Il est donc possible de cuisiner pour un groupe de 4 ou 5 personnes sans difficulté. La puissance de chauffe est de 2200W, ce qui lui permet de cuire vite et bien les aliments. De plus, cette plaque ne contient pas de PFOA (le fameux acide perfluorooctanoïque qui fait débat dans le monde des appareils et ustensiles de cuisine).

Pour ce qui est de la température, cette plancha électrique dispose bien évidemment d’un thermostat réglable. Il est possible de choisir selon 5 positions afin d’avoir une bonne précision. Parmi ces 5 températures, on retrouve un mode de maintien au chaud. C’est assez pratique à l’usage car une fois la cuisson terminée cela vous permet de prendre votre temps sans surcuire les aliments.

Comme sur la plupart des modèles, on retrouve aussi un petit bac récupérateur de graisses afin d’éviter qu’elles ne cuisent en même temps que les aliments. Il peut ensuite passer au lave-vaisselle pour un entretien plus facile.

Les points forts :

  • Le mode maintien au chaud sur le thermostat 5 positions
  • Bonne conception globale
  • Les poignées de chaque côté pour la transporter facilement
  • La puissance importante de 2200W
  • Le revêtement adhésif sans PFOA

Les points faibles :

  • Le cordon d’alimentation, pas si long que ça (2 mètres)

Ce qu’il faut retenir de la plancha Riviera and Bar

C’est une plancha électrique qui fait très bien l’affaire si vous souhaitez y consacrer moins de 100 euros. Les 5 positions du thermostat réglable sont suffisantes pour réaliser des cuissons précises.

Avec la plaque qui dispose d’une surface de 1900cm2, on peut faire cuire simultanément viandes, poissons et légumes pour plusieurs personnes sans problème.

Le cordon d’alimentation, annoncé comme « extra long » par la marque ne mesure finalement que 2 mètres. Certes aujourd’hui la norme sur de nombreux autres modèles est autour des 1,5m, mais il faudra tout de même prévoir une rallonge.

Tefal Malaga CB501812

Une cuisson saine et rapide pour de nombreuses personnes, c’est ce que propose Tefal avec sa plancha Malaga. On la passe en revue.

Caractéristiques, avantages et inconvénients 

Cette plancha pas chère dispose de sérieux arguments si vous êtes à la recherche d’un modèle de grande taille et avec des fonctionnalités basiques. Sa plaque permet en effet de cuisiner sans problème pour 6 à 8 personnes (selon l’appétit de vos convives) grâce à une surface de cuisson de 51 x 26 cm.

La puissance est également au rendez-vous avec les 2000 Watts qui permettent de faire cuire des viandes, légumes et poissons rapidement et efficacement. Pour maitriser cette cuisson, la plancha dispose d’un thermostat réglable. Les 5 positions permettent d’ajuster la température selon les besoins.

Ce modèle a une très grande plaque

Par ailleurs, le thermostat dispose d’un témoin lumineux et il faut compter 10 bonnes minutes pour le préchauffage. On regrette simplement l’absence du thermo-spot, technologie emblématique de la marque Tefal, qui indique si la plaque est bien chaude grâce à un rond rouge.

La plaque en fonte d’aluminium offre une bonne répartition de la chaleur sur l’ensemble de sa surface. Bien évidemment, elle est aussi équipée d’un revêtement anti-adhésif pour respecter le principe de la plancha.

En détachant le boitier électrique, il est possible de passer la plaque et le récupérateur de graisses au lave-vaiselle. L’appareil étant très grand, il ne rentrera pas dans tous les modèles. Mais le nettoyage à la main reste facile et rapide.

Les points forts :

  • Grande surface de cuisson (6 à 8 personnes)
  • Thermostat réglable (5 positions)
  • Facile à nettoyer et compatible lave-vaisselle
  • Bonne répartition de la chaleur sur l’ensemble de la plaque

Les points faibles :

  • Pas de Thermo-Spot au milieu de la plaque, dommage pour un appareil Tefal
  • Bac récupérateur de graisses peu profond

Ce qu’il faut retenir ce modèle

Si vous avez besoin d’une grande surface de cuisson et que vous ne souhaitez pas y consacrer un budget trop important, ce modèle devrait vous correspondre. La montée en température est rapide et la cuisson des aliments efficace grâce au thermostat réglable.

Selon nous, c’est une plancha électrique XXL dont les caractéristiques et performances sont totalement cohérentes avec le prix.


Quelles sont les marques incontournables ?

Quand on se penche sur les différentes planchas électriques disponibles sur le marché, plusieurs marques se distinguent :

  • Soit parce qu’elles proposent des modèles très populaires auprès des consommateurs.
  • Soit parce qu’elles commercialisent différents types de planchas électriques adaptées à tous les besoins.

Plancha électrique Tefal

La marque française Tefal est synonyme d’équipements de cuisine de qualité. Les différents produits qu’elle fabrique sont connus pour leur durabilité et leur conception innovante.

C’est sans surprise que Tefal propose plusieurs modèles de planchas électriques, dont certains sont de véritables best-sellers.

Cela va de la plancha électrique la plus simple possible et que l’on peut trouver à moins de 50 euros, à des modèles beaucoup plus perfectionnés et avec des caractéristiques haut de gamme :

  • des modèles avec une large surface de cuisson ;
  • une version avec deux zones, dont une beaucoup plus chaude que l’autre pour saisir facilement des ingrédients ;
  • des appareils avec un double thermostat pour adapter la température sur chaque zone ;
  • etc.

Voici quelques exemples de planchas électriques Tefal incontournables :

Plancha électrique Cuisinart

La marque Cuisinart est de plus en plus populaire pour une raison toute simple : ses produits sont synonymes de qualité. Elle existe depuis plus de 40 ans et est aujourd’hui reconnue dans le monde du petit électroménager.

Un type d’appareil particulièrement populaire proposé par Cuisinart, c’est évidemment la plancha électrique. Les différents modèles sont conçus en alliant fonctionnalités utiles et commodité d’usage. Large surface de cuisson et double thermostat sont au programme.

Résultat : ce sont de véritables appareils de cuisson polyvalents. De quoi cuire en toute simplicité viandes, poissons ou encore légumes.

Ce qui est apprécié par les utilisateurs et utilisatrices, c’est la fabrication durable de la plancha électrique et les réglages précis de la température.

Envie d’en savoir plus sur les planchas électriques Cuisinart ? C’est juste en dessous que ça se passe :

Plancha électrique Lagrange

Depuis près de 100 ans, la marque française d’électroménager Lagrange se consacre à la fabrication d’appareils électroménagers en portant une attention toute particulière à la qualité.

L’une des offres les plus populaires de la marque Lagrange est sa gamme de planchas électriques. Elles sont spécialement fabriquées pour rendre la cuisine à la plancha agréable, facile et conviviale. À chaque utilisation, il y a ce sentiment du produit bien conçu et qui répond parfaitement à l’usage souhaité : une cuisson à feu vif et qui n’accroche pas.

Les modèles proposés par Lagrange embarquent un large éventail de fonctions utiles : des réglages de température précis, des revêtements adaptés à ce type de cuisson, sans oublier une répartition de la chaleur pensée pour être la plus efficace possible.

Et grâce à leur construction robuste et à l’épreuve du temps, ces planchas électriques sont conçues pour durer longtemps. Cerise sur le gâteau, beaucoup d’appareils de la marque sont fabriqués en France 🇫🇷.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la plancha électrique Lagrange, voici les modèles du moment :

Plancha électrique Senya

Senya est une marque montante et assez récente puisqu’elle existe depuis 2012. Ce qu’il faut remarquer, c’est que ces produits d’électroménager sont de plus en plus populaires auprès des utilisateurs.

Plusieurs raisons à cela :

  • Les planchas électriques Senya offrent un rapport qualité/prix intéressant.
  • Elles réunissent la plupart des critères évoqués au début de cette page : bonne puissance, thermostat réglable, bonne répartition de la chaleur, etc.

C’est donc sans surprise que leurs planchas électriques font régulièrement partie des meilleures ventes sur les sites de e-commerce ou dans les magasins physiques.

Livres de recettes conseillés pour la plancha

Il existe des milliers de délicieuses recettes à réaliser sur une plancha électrique (comme des boulettes à la marocaine). Qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de légumes, il y a toujours de nombreuses possibilités. Voici quelques livres de recettes pour exploiter au maximum votre nouvelle plancha. Bon appétit !

Quelques conseils supplémentaires

Voici quelques conseils pour bien choisir votre modèle de plancha et pour l’utiliser comme il se doit.

Comment la nettoyer ?

Globablement, l’entretien est simple et c’est aussi ce qui a contribué au succès de la plancha.

Étant donné que la plaque chauffante dispose généralement d’un revêtement anti-adhésif, il ne faut surtout pas utiliser le côté abrasif d’une éponge.

Il suffit, une fois que la plaque est froide, de la nettoyer avec un chiffon humide et un peu d’eau savonneuse pour dégraisser.

Certains modèles ont un thermostat qui se détache, ce qui permet de passer la plaque directement au lave-vaiselle (tout comme le petit bac récupérateur de graisses). Pensez toutefois à vous assurer de la compatibilité avec le lave-vaisselle de votre modèle avant.

Quels sont les avantages d’une plancha en inox ?

La plancha reste un appareil idéal pour réaliser des repas conviviaux : elle est souvent utilisée par beau temps et peut remplacer un barbecue sans problème (acheter une plancha électrique pour cuisiner le weekend avec toute la famille). L’avantage, c’est qu’elle offre une cuisson plus précise et peut être utilisée pour la préparation de viandes, poissons ou légumes. 

Une plancha électrique en inox a généralement une durée de vie plus importante car elle est conçue avec des matériaux beaucoup plus solides. Sans compter que son entretien est également plus facile car il n’y a pas de revêtement fragile. 

Dans tous les cas, les modèles en inox ne nécessitent pas non plus d’ajout de matière grasse pour cuisiner. On garde donc l’argument principal de ce type d’appareil et qui séduit beaucoup. Il faut simplement veiller à adapter la température au type d’aliment à cuire. Par exemple : on peut facilement saisir une viande avec une température élevée, tandis que les légumes doivent être cuits à feu moyen. 

Pour faciliter tout cela et utiliser la plancha dans de bonnes conditions, il existe d’ailleurs des modèles fabriqués en France et équipés de plusieurs thermostats (généralement deux, mais certains appareils en proposent davantage) qui correspondent à des zones distinctes de cuisson.

Questions/réponses

Quel est l’intérêt d’une plancha électrique ?

C’est un appareil qui présente de nombreux avantages : convivialité, polyvalence ou encore nettoyage. Il est aussi possible de cuisiner en réduisant drastiquement les matières grasses.

En consultant notre guide complet, vous pourrez en savoir plus sur les fonctionnalités et les modèles les plus intéressants du

À quoi faut-il prêter attention pour la choisir ?

Pour s’assurer de faire le bon choix, il faut prendre en compte de nombreux critères comme la taille de la plancha, sa puissance, le revêtement anti-adhésif ou encore le thermostat réglable.

N’hésitez pas à consulter notre article afin d’avoir des conseils sur l’ensemble de ces points.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une plancha électrique ?

Il est possible de trouver des modèles intéressants à partir de 50 euros. Les fonctionnalités de la plancha seront basiques mais la puissance sera au rendez-vous. Si vous souhaitez bénéficier d’un thermostat réglable, des matériaux de fabrication haut de gamme ou encore d’accessoires fournis avec, le prix peut monter autour des 250 euros. Il existe évidemment des modèles intermédiaires de qualité.

Notre guide propose une large sélection de modèles pour tous les budgets.