Le nouveau Cookeo Touch de Moulinex est arrivé

L’annonce était attendue de longue date par celles et ceux qui ne jurent plus que par le Cookeo. Le modèle 2020 a finalement été annoncé le 14 janvier par Moulinex et il se nomme Cookeo Touch.

On fait le point sur ce qui change par rapport aux modèles précédents, ses fonctionnalités, sa date de sortie, son prix ou encore les différentes versions disponibles. Bonne découverte ! 🙂

Le nouvel écran du Cookeo Touch 2020

Comme son nom l’indique, le Cookeo Touch mise tout sur le tactile et fait disparaître le gros bouton central que l’on trouvait sur d’anciens modèles. Cela passe par un grand écran de contrôle de 4,3 pouces situé sur la face avant du petit robot et qui permet de tout gérer.

Autre amélioration concernant cet écran, il est possible de l’incliner vers le haut. Cette fonctionnalité offre un meilleur confort visuel, un peu à l’image du TM6 de Thermomix. On peut par exemple imaginer incliner l’écran vers le haut si on cuisine debout ou le laisser droit quand nos yeux sont à sa hauteur. Bref, tout s’ajuste pour une ergonomie au top.

Vidéo de présentation du nouveau Cookeo

Pour terminer sur cet écran, Moulinex annonce qu’il résiste à l’eau et fonctionne même avec les doigts sales. De quoi cuisiner en toute sérénité car ce sont des choses auxquelles on ne fait pas forcément attention quand on est dans le rush de la préparation du repas.

Recettes et modes de cuisson : encore plus simple

Ce nouveau Cookeo est équipé d’un mode de cuisson ultra rapide qui permet d’aller encore plus vite dans la préparation des repas (1600W de puissance). Concrètement, il intègre 100 recettes compatibles avec ce nouveau mode et prêtes en moins de 10 minutes.

On retrouve également ce qui fait la force de ce robot cuiseur, à savoir différents modes de cuisson pour réaliser un large éventail de préparations :

  • Mijoter
  • Rissoler
  • Cuire à la vapeur
  • Garder au chaud
  • Cuisson sous pression
  • Réchauffer

Ce qui est très intéressant, c’est que certains de ces modes se déclinent selon plusieurs intensités selon les besoins de la recette : on va par exemple avoir la possibilité de rissoler fort ou doux ; cuire sous haute pression ou basse pression ; mijoter fort ou moyen etc…

De plus, ce modèle dispose de plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter davantage la préparation des repas. Il est par exemple possible d’obtenir des recettes en tapant simplement sur l’écran le nom des aliments que l’on possède dans le réfrigérateur (on retrouve aussi cette fonctionnalité sur le i-Companion Touch XL). Avant, il fallait impérativement passer par l’application du téléphone. Un joli pas en avant, donc.

On peut également appliquer des filtres à la liste des recettes pour faire ressortir les plus pertinentes selon les besoins du moment : type de plat (entrée, plat principal, dessert), temps de cuisson, selon les préférences etc…

Comme toujours, l’écran nous guide pas à pas sur toutes les actions à effectuer. En suivant précisément les indications, il est impossible de se louper ! 🙂

À ce titre, l’écran peut afficher des photos explicatives ou même des petites démonstrations en vidéo (sur la version Wifi, voir plus bas). Comme ça, plus besoin d’aller sur internet pour comprendre comment réaliser une manipulation délicate, tout est intégré au robot.

Ce qui est très pratique, c’est que le robot adapte la quantité de chaque ingrédient selon le nombre de personnes présentes en le précisant au début de la recette.

Les spécificités de la cuve

Comme pour les modèles précédents, la cuve du Cookeo Touch est adaptée à un usage familial (2 à 6 personnes) grâce à sa grande contenance. À ce titre, sa contenance est de 6 litres, ce qui ne change pas par rapport aux modèles précédents. Ce format était déjà adapté à une majorité d’utilisations et permet de ne pas avoir un appareil trop volumineux.

On dispose les ingrédients à l’intérieur et le Cookeo se charge du reste selon le mode de cuisson nécessaire. Inutile de rester à côté pendant la cuisson.

Une fois que c’est prêt, on peut directement passer à table ou profiter du maintien au chaud si on a encore quelque chose à faire.

Bien évidemment, toujours pour le côté pratique et dans une volonté de ne pas rendre la préparation des repas fastidieuse, la cuve peut passer au lave-vaisselle.

Date de sortie du Cookeo Touch

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps pour se le procurer.

Le Cookeo Touch sera en effet disponible à la vente dès le mois de mars 2020. Il devrait être possible de se le procurer sur la plupart des sites de vente en ligne et dans les magasins habituels d’électroménager.

Le prix conseillé du Cookeo Touch

Un élément important reste le prix de ce nouveau Cookeo 2020 : il sera de 399 euros pour le modèle connecté (version noire).

Pour rappel, le modèle de la précédente génération présenté dans notre guide sur le Cookeo était proposé à un tarif conseillé de 350,29€, même s’il était ensuite possible de le trouver un peu moins cher sur certains sites de e-commerce. L’augmentation reste donc raisonnable au vu des nouveautés présentes.

Nous avons hâte de savoir ce qu’il vaut à l’usage, même s’il y a fort à parier que l’écran tactile et le mode de cuisson très rapide vont apporter beaucoup de confort à la préparation des repas. Il faudra attendre un test pour se faire une idée précise ! 🙂

En ce qui concerne le modèle Blanc (qui ne permet pas d’ajouter des recettes supplémentaires via l’application), le prix est de 349 euros.

Les différentes versions disponibles

Comme à son habitude, Moulinex propose plusieurs versions : un modèle connecté au wifi et un autre, plus simple, avec un nombre prédéfini de recettes.

Le Cookeo Touch Wifi

C’est la version, à notre avis, la plus intéressante car elle peut se connecter à internet. On peut ainsi enrichir au fur et à mesure le nombre de recettes disponibles grâce à la communauté.

En plus des centaines de recettes officielles proposées par Moulinex, chaque membre de la communauté peut proposer ses propres idées de repas et les partager avec les autres.

On peut également suivre depuis son smartphone la cuisson ou envoyer de nouvelles recettes sélectionnées sur l’appli vers le Cookeo.

Le Cookeo Touch classique

Cette version, disponible en blanc, embarque 250 recettes toutes prêtes, mais n’a pas la possibilité d’en ajouter davantage avec le temps.

Au lieu des photos et vidéos pour la préparation pas à pas que l’on retrouve sur le modèle Wifi, ce sont des textes et illustrations animées.

Les accessoires

Au niveau des accessoires, c’est uniquement le panier vapeur qui sera présent avec le Cookeo Touch.

Toutefois, Moulinex annonce sur son site que différents accessoires seront disponibles séparément : une housse de transport, une cuve, le moule à gâteau, un couvercle ou encore la balance.

Foire aux questions (FAQ)

Si vous n’avez pas le courage de lire l’article en entier, voici les informations importantes à retenir au format questions/réponses concernant ce nouveau Cookeo.

❓ Quel est l’intérêt de son grand écran tactile ?

Le grand écran tactile du Cookeo Touch permet de consulter facilement des recettes, suivre pas à pas les explications avec des photos ou vidéos et rechercher des plats à préparer selon ce que l’on possède dans le frigo.

👨‍🍳 Comment fonctionne son nouveau mode de cuisson ?

Le nouveau mode de cuisson permet de cuire à haute pression de manière ultra rapide. Concrètement, il est désormais possible de réaliser certaines recettes en 10 minutes seulement.

🔜 Quelle est sa date de sortie ?

Ce nouveau Cookeo sera disponible au mois de mars 2020. N’hésitez pas à consulter notre article pour avoir tous les détails.

💵 Quel budget faut-il prévoir ?

Deux modèles sont disponibles :
– La version connectée au Wi-Fi en noir à 399 euros.
– La version non connectée en blanc à 349 euros.

📙 Quel est le nombre de recettes incluses ?

Les deux versions incluent 250 recettes. Toutefois, le modèle connecté est évolutif car il permet d’en ajouter autant que l’on souhaite grâce aux recettes mises en ligne par la communauté ou par l’équipe Moulinex.

💧 L’entretien est-il facile ?

Oui ! La cuve peut passer au lave-vaisselle, ce qui évite de devoir la nettoyer à la main après chaque repas. De plus, l’écran tactile est résistant à l’eau, il est donc possible de passer une éponge douce dessus pour le nettoyer s’il est sale.

Image d’illustration : capture d’écran vidéo de présentation Moulinex.

2 réflexions au sujet de “Le nouveau Cookeo Touch de Moulinex est arrivé”

Laisser un commentaire