Cookeo Touch : quelles sont les nouveautés ?

Son arrivée était attendue depuis longtemps : le Cookeo Touch a enfin été annoncé par Moulinex et ses nouvelles fonctionnalités devraient ravir celles et ceux qui ne jurent que par lui. Et pour cause, il a littéralement changé la façon de cuisiner de nombreuses personnes grâce à sa simplicité d’utilisation et ses bonnes performances de cuisson.

On fait le point sur ce qui change sur la version 2020 par rapport aux modèles précédents, ses fonctionnalités, sa date de sortie, son prix ou encore les différentes versions disponibles. Et on peut déjà vous le dire, il récolte de très bons avis (à lire ici) de la part des utilisateurs.

Bonne découverte ! 🙂

Le nouvel écran du Cookeo Touch

Comme son nom l’indique, ce Cookeo dernière génération mise tout sur le tactile et fait disparaître le gros bouton central que l’on trouvait sur d’anciens modèles. Cela passe par un grand écran de contrôle de 4,3 pouces situé sur la face avant du petit robot et qui permet de tout gérer.

L'écran tactile du nouveau Cookeo

Autre amélioration concernant cet écran, il est possible de l’incliner vers le haut. Cette fonctionnalité offre un meilleur confort visuel, un peu à l’image du TM6 de Thermomix. On peut par exemple imaginer incliner l’écran vers le haut si on cuisine debout ou le laisser droit quand nos yeux sont à sa hauteur. Bref, tout s’ajuste pour une ergonomie au top et c’est le genre de petit détail qui fait la différence.

Pour terminer sur cet écran, Moulinex annonce qu’il résiste à l’eau et fonctionne même avec les doigts sales. De quoi cuisiner en toute sérénité car ce sont des choses auxquelles on ne fait pas forcément attention quand on est dans le rush de la préparation du repas.

Concrètement, vous n’aurez pas à vous essuyer systématiquement les doigts pour que le tactile « réponde » entre chaque étape d’une recette.

Nouveau Cookeo : Recettes et modes de cuisson encore plus simples

Moulinex n’a pas lésiné sur les nouveautés, mais a aussi conservé toutes les fonctionnalités qui font la force et le succès de ce petit robot de cuisine. Tour d’horizon de ce qui change et de ce qui reste :

Présentation de la cuisson express

L’une des principales nouveautés, c’est la présence d’un mode de cuisson ultra rapide qui permet d’aller encore plus vite dans la préparation des repas. Pour y parvenir, il dispose d’une puissance de 1600 Watts.

Cela se traduit par la présence de 100 recettes compatibles avec ce nouveau mode et prêtes en moins de 10 minutes. Petite précision concernant ce nombre, on parle bien de celles dédiées à la cuisson express et il y en a davantage pour les autres modes.

Vidéo de présentation

Selon nous, ce mode cuisson express est, avec l’écran, ce qui peut inciter à craquer pour ce modèle. La promesse est alléchante car tout l’intérêt du Cookeo est de réduire le temps passé en cuisine sans pour autant lésiner sur le goût d’un plat.

Au niveau des recettes, il est par exemple possible de réaliser les plats suivants en moins de 10 minutes : porc au piment et noix de cajou, sauté de crevettes tandoori, pâtes au saumon, cabillaud au lait de coco… Il y en a vraiment pour tous les goûts afin de plaire à l’ensemble des membres de la famille. Vous y trouverez aussi des entrées ou desserts.

Les modes habituels au rendez-vous

On retrouve également ce qui fait la force de ce robot cuiseur, à savoir différents modes de cuisson pour réaliser un large éventail de préparations :

  • Mijoter
  • Rissoler
  • Cuire à la vapeur
  • Garder au chaud
  • Cuisson sous pression
  • Réchauffer

Ce qui est très intéressant, c’est que certains de ces modes se déclinent selon plusieurs intensités selon les besoins de la recette. On va par exemple avoir la possibilité de rissoler fort, doux ou moyen ; cuire sous pression (basse, haute ou express) ; mijoter fort ou moyen, cuire à la vapeur à basse ou haute température etc…

Vous l’aurez compris, il permet d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation des cuissons et ainsi s’adapter à tous les besoins et tous les types de préparations.

Un assistant de cuisine complet

De plus, ce modèle dispose de plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter davantage la préparation des repas. Il est par exemple possible d’obtenir des recettes en tapant simplement sur l’écran le nom des aliments que l’on possède dans le réfrigérateur (on retrouve aussi cette fonctionnalité sur le i-Companion Touch XL). Avant, il fallait impérativement passer par l’application du téléphone. Un joli pas en avant, donc.

On peut également appliquer des filtres à la liste des recettes pour faire ressortir les plus pertinentes selon les besoins du moment :

  • type de plat (entrée, plat principal, dessert) ;
  • ingrédient principal (riz, pommes de terre, carottes…) ;
  • temps de cuisson (moins de 10, 20 ou 30 minutes).

Si vous avez réalisé une recette et que vous souhaitez apporter des précisions afin de l’adapter à vos goûts (par exemple en augmentant ou diminuant la quantité d’un ingrédient), il est possible d’ajouter des annotations.

En les faisant défiler, on a également une illustration pour chacune d’entre elles afin de donner des idées de présentation ou tout simplement nous mettre en appétit.

Comme toujours, l’écran nous guide pas à pas sur toutes les actions à effectuer. En suivant précisément les indications, il est impossible de se louper ! 🙂

À ce titre, l’écran peut afficher des photos explicatives ou même des petites démonstrations en vidéo (sur la version Wifi, voir plus bas). Comme ça, plus besoin d’aller sur internet pour comprendre comment réaliser une manipulation délicate, tout est intégré au robot.

Enfin, petite fonctionnalité pratique, il est capable d’adapter la quantité de chaque ingrédient selon le nombre de personnes présentes. Pour cela rien de plus simple, il suffit de le préciser au début de la recette.

Fonctionnement du départ différé

Le Cookeo Touch propose une fonctionnalité de départ différé. Cela permet de mettre les ingrédients dans la cuve et de programmer l’heure de début de cuisson, même si vous n’êtes pas présent(e) à côté.

Il faut tout de même savoir que le départ différé est disponible pour certains modes uniquement : pression et vapeur.

Par ailleurs, il est désactivé pour des recettes avec des ingrédients sensibles qui ne peuvent être laissés plusieurs heures à température ambiante. On comprendra évidemment la présence de cette sécurité. Si vous n’avez vraiment pas le choix, une bonne alternative consiste à lancer la cuisson immédiatement et profiter de la fonctionnalité de maintien au chaud en attendant votre retour.

Les spécificités de la cuve

Comme pour les modèles précédents, la cuve est adaptée à un usage familial (2 à 6 personnes). À ce titre, sa contenance est de 6 litres, ce qui ne change pas par rapport aux modèles précédents. Ce format était déjà adapté à une majorité d’utilisations et permet de ne pas avoir un appareil trop volumineux, à l’image des générations précédentes.

La cuve de 6 litres du Cookeo Touch

Pout l’utiliser, c’est toujours aussi simple : on dispose les ingrédients à l’intérieur et il se charge du reste selon le mode de cuisson nécessaire. Inutile de rester à côté pendant la cuisson et c’est tout l’intérêt du Cookeo Touch : il travaille sans surveillance.

Une fois que c’est prêt, on peut directement passer à table ou profiter du maintien au chaud si on a encore quelque chose à faire.

Bien évidemment, toujours pour le côté pratique et dans une volonté de ne pas rendre la préparation des repas fastidieuse, la cuve peut passer au lave-vaisselle. Elle dispose par ailleurs d’un revêtement anti-adhésif afin d’éviter que les ingrédients n’accrochent aux parois.

Quelle est la date de sortie du Cookeo Touch ?

Le Cookeo Touch est disponible à la vente depuis le début du mois d’avril 2020. Suite à sa présentation en janvier, il n’a donc pas été nécessaire d’attendre trop longtemps pour se le procurer.

On peut le trouver sur la plupart des sites de vente en ligne et dans les magasins habituels d’électroménager : Boulanger, Amazon, Darty, Fnac, CDiscount…

Dans les supermarchés avec un rayon dédié aux équipements de cuisine (Auchan, Carrefour, Leclerc…), c’est la version blanche qui est disponible.

Le prix du Cookeo Touch

Un élément important reste le budget qu’il faut lui consacrer. Il est nécessaire de distinguer les deux modèles car ils ne présentent pas les mêmes fonctionnalités et ne sont donc pas affichés au même tarif :

  • Le prix du Cookeo Touch Wifi est de 399,99 euros. Il s’agit du modèle noir qui possède des fonctionnalités connectées.
  • Le prix du Cookeo Touch blanc est de 349,99 euros (modèle non connecté avec un nombre de recettes fixe).

La différence avec le modèle connecté n’est énorme, surtout si l’on compare cela aux avantages offerts (ajout de recettes illimité, aides à la préparation en vidéo…)

Pour rappel, le modèle de la précédente génération présenté dans notre guide sur le Cookeo était proposé à un tarif conseillé autour des 350€, même s’il était ensuite possible de le trouver un peu moins cher sur certains sites de e-commerce. L’augmentation reste donc raisonnable au vu des nouveautés présentes.

Nous avons hâte de savoir ce qu’il vaut à l’usage, même s’il y a fort à parier que l’écran tactile et le mode de cuisson très rapide vont apporter beaucoup de confort à la préparation des repas. Il faudra attendre un test pour se faire une idée précise ! 🙂

Les différentes versions disponibles

Comme à son habitude, Moulinex propose plusieurs versions : un modèle connecté au wifi et un autre, plus simple, avec un nombre prédéfini de recettes. On passe en revue les spécificités de chacun et on vous dit où le trouver !

Le Cookeo Touch Wifi

C’est la version la plus intéressante car elle peut se connecter à internet. On peut ainsi enrichir au fur et à mesure le nombre de recettes disponibles grâce à la communauté ou aux chefs qui travaillent pour Moulinex (en sachant que 250 recettes sont déjà pré-enregistrées).

En plus des milliers de recettes officielles proposées par Moulinex, chaque membre de la communauté peut proposer ses propres idées de repas et les partager avec les autres. La base de recettes s’étoffe donc au fil du temps et vous pourrez participer à cette jolie aventure aux côtés des autres utilisateurs.

On peut également suivre depuis son smartphone la cuisson ou envoyer de nouvelles recettes sélectionnées sur l’appli vers le robot.

Autre point positif et contrairement d’autres marques, l’utilisation de ces services en ligne ne demandent pas d’abonnement.

Référence : CE902800

Le Cookeo Touch classique

Cette version, disponible en blanc, embarque 250 recettes toutes prêtes, mais n’a pas la possibilité d’en ajouter davantage avec le temps.

Au lieu des photos et vidéos pour la préparation pas à pas que l’on retrouve sur le modèle Wifi, ce sont des textes et illustrations animées.

Référence : CE901100

Les accessoires

Au niveau des accessoires, c’est uniquement le panier vapeur qui sera présent avec ce modèle, tout simplement car il est indispensable à la bonne réalisation de nombreuses recettes.

Toutefois, Moulinex annonce sur son site que différents accessoires seront disponibles séparément : une housse de transport, une cuve supplémentaire, le moule à gâteau, un couvercle de conservation adapté ou encore la balance.

Faut-il acheter le Cookeo Touch : notre avis

Même s’il n’est pas toujours évident de donner une réponse précise à cette question car elle est très subjective, nous allons tout de même tenter de vous fournir des indications aussi bien concernant la version Wifi que la classique. Nous espérons qu’elles vous aideront à faire votre choix ! 🙂

Cookeo Touch avis

Il faut pour cela distinguer deux situations :

Vous possédiez déjà un Cookeo (d’une génération précédente)

Comme nous l’avons expliqué dans l’article, il y a deux nouveautés qui valent le détour : l’écran tactile pour suivre des recettes pas à pas et le mode de cuisson très rapide.

Si vous utilisiez beaucoup l’application pour être trouver des recettes et être guidé(e) tout au long de la préparation avec votre ancien modèle, alors le Cookeo Touch devrait vous simplifier les choses. Vous pourrez en effet obtenir l’ensemble des indications directement sur le robot.

Par ailleurs, l’ergonomie offerte par un écran tactile est bien meilleure que sur un écran classique qui se contrôle à l’aide gros bouton : on peut trouver des idées en quelques secondes, suivre des mini-tutoriels, etc.

Ensuite, en ce qui concerne la cuisson rapide, il faut s’attarder sur les recettes que vous préparez le plus souvent. Si manquez déjà de temps pour utiliser votre Cookeo actuel, passer au nouveau modèle peut être intéressant car vous aurez la possibilité de cuire des préparations en moins de 10 minutes.

En revanche si vous passez le plus clair de votre temps à cuisiner en mode manuel pour réaliser vos propres recettes et que vous n’avez pas besoin d’une cuisson ultra-rapide pour que tout soit prêt à temps, alors ce modèle 2020 ne vous sera peut-être pas indispensable.

Il s’agirait de votre premier Cookeo

Très clairement, le Cookeo Touch dispose de nouveautés qui lui permettent de s’adapter à la concurrence actuelle. Nous n’allons pas tout détailler de nouveau dans cette section, mais elles apportent un véritable confort d’utilisation, le rendent plus puissant et plus pratique à utiliser.

Si vous êtes dans cette situation, il faut surtout s’interroger sur la version qui pourrait vous correspondre : souhaitez-vous avoir la possibilité d’ajouter régulièrement de nouvelles recettes (modèle Wifi) ou pourrez-vous vous contenter de 250 recettes incluses (modèle standard) ?

Entretien et nettoyage du Cookeo Touch

Comme tout appareil électroménager, le Cookeo Touch demande d’être entretenu après chaque utilisation afin de maximiser sa durée de vie.

Bonne nouvelle, cette tâche a été facilitée grâce à ces éléments compatibles avec le lave-vaisselle :

  • La cuve de cuisson.
  • Le récupérateur (il s’agit d’un petit bac situé sur le côté et qui permet de récupérer l’eau issue de la condensation lors des cuissons sous pression, il faut penser à le vider après chaque utilisation).
  • Le couvercle et les éléments qui le composent.

Reportez-vous à la notice pour avoir des indications plus précises sur la façon d’entretenir ces éléments en respectant les consignes du fabricant.

Pour le reste (autocuiseur en lui-même et écran), il suffit de passer un chiffon humide dessus afin d’enlever les éventuelles traces. C’est aussi simple que cela !

Garantie et pièces détachées

En ce qui concerne la garantie, elle est de 2 ans à compter de la date d’achat (comme pour tout autre appareil car c’est une disposition légale).

Il faut noter que Moulinex prévoit une mise à disposition des pièces pour 10 ans. Cela veut dire que même si ce robot n’est plus sous garantie et que vous souhaitez le faire réparer en cas de souci, il sera possible de trouver des composants d’origine.

Une bonne nouvelle qui correspond à nos attentes actuelles pour consommer de manière plus durable et responsable.

3 recettes pour accompagner le Cookeo Touch

Ça y est, vous venez de craquer ? Nous vous avons concocté trois recettes faciles et rapides à préparer pour prendre en main votre nouveau Cookeo Touch. Cerise sur le gâteau, elles feront le bonheur de tous les membres de la famille. Allez, on se lance !

Petite précision : les recettes sont toutes pour 4 personnes. N’hésitez pas à adapter la quantité si besoin.

Le grand classique italien : la bolognaise

Les ingrédients : 

  • 1 oignon
  • 600 grammes de viande hachée
  • 500 grammes de sauce tomate (fraîche, ou pas)
  • une demi gousse d’ail
  • quelques brins de ciboulette
  • 10cl d’eau
  • sel et poivre
  • un peu de sucre
  • de l’huile d’olive

Les étapes de préparation : 

Commencez par éplucher et émincer l’oignon, puis découpez la demi gousse d’ail en petits cubes. Il faut que ce soit assez fin. 

Dans la cuve du Cookeo, versez un peu d’huile d’olive puis programmez-le en mode « rissoler fort ». Quand il a commencé à chauffer, ajoutez l’oignon et l’ail afin de les faire rissoler quelques minutes.

Pâtes bolognaises au Cookeo Touch

Ajoutez ensuite la viande hachée afin de la faire saisir pendant 2 à 3 minutes (il faut donc rester en mode « rissoler fort »). Mélangez régulièrement à l’aide d’une spatule en bois afin que ça n’accroche pas. 

Ajoutez la sauce tomate, la ciboulette ciselée, une cuillère à café de sucre (pour enlever l’acidité de la tomate) et les 10cl d’eau. Assaisonnez ensuite avec le sel et poivre selon vos goûts.

Fermez la cuve puis lancez la cuisson en mode « haute pression » pendant 5 minutes. 

À noter que vous pouvez faire également cuire les pâtes dans la cuve en même temps. Pour cela, il suffit d’ajouter davantage d’eau (jusqu’à hauteur de l’ensemble des ingrédients) dans la cuve avant de lancer la cuisson sous pression. 

Recette de boeuf bourguignon au Cookeo Touch

Les ingrédients : 

  • 600 grammes de viande de boeuf coupée en morceaux
  • 200 grammes de champignons de Paris frais
  • 10 cl d’eau
  • 3 carottes
  • 1 gousse d’ail entière
  • 1 cube de bouillon dilué ou du fond de veau en poudre
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • 1 oignon
  • des herbes de provence
  • 1 demi bouteille de vin rouge (de Bourgogne !)
  • 1 cuillère à soupe de farine

La préparation : 

Épluchez et émincez l’oignon en petits morceaux. Faites de même avec la gousse d’ail. Enlevez les pieds des champignons de Paris, épluchez-les si vous le souhaitez et découpez-les en fines lamelles. Au tour ensuite des carottes d’être épluchées et coupées en petites rondelles. 

Boeuf bourguignon au Cookeo Touch

Versez une quantité généreuse d’huile d’olive dans la cuve, faites chauffer le Cookeo Touch en mode « rissoler fort » et versez l’ensemble des légumes. Faites cuire environ 5 minutes en remuant régulièrement. 

Ajoutez ensuite les morceaux de boeuf. Toujours en mode « rissoler fort », faites les saisir 3 minutes afin qu’ils soient bien dorés sur chaque face. 

Mettez dans la cuve le reste des ingrédients (eau, herbes aromatiques, vin rouge, bouillon ou fond de veau, farine), assaisonnez avec le sel et le poivre puis mélangez le tout. 

Réglez le Cookeo Touch en mode « mijoter moyen » et laissez la magie opérer pendant 35 à 40 minutes. 

Pavés de saumon et riz

Les ingrédients : 

  • 4 beaux pavés de saumon
  • 300 grammes de riz
  • 1 cube de bouillon
  • du vin blanc de cuisine
  • sel, poivre
  • de l’aneth
  • de l’eau
  • 1 échalotte

La préparation : 

Au fond de la cuve du Cookeo Touch, déposez le riz puis arrosez-le de vin blanc. Versez l’eau de façon à ce qu’elle arrive à hauteur du riz (elle sera absorbée lors de la cuisson, mais cela devrait correspondre à 35 ou 40cl).

Réduisez le bouillon cuve en miettes et saupoudrez-le au dessus. Déposez ensuite les 4 pavés de saumon puis assaisonnez-les avec le sel, le poivre, l’échalote émincée et l’aneth. 

Lancez en cuisson sous pression pendant 12 à 15 minutes selon la façon dont vous aimez la cuisson du poisson.

Où trouver le Cookeo Touch en promo ?

Sans surprise, ce modèle étant très récent il est pour le moment difficile de trouver une promo sur le Cookeo Touch. Toutefois, il est possible d’acquérir un modèle pas cher en privilégiant celui qui n’est pas connecté.

Foire aux questions (FAQ)

Si vous n’avez pas le courage de lire l’article en entier, voici les informations importantes à retenir au format questions/réponses concernant ce nouveau modèle.

À quoi sert le grand écran tactile du nouveau Cookeo Touch ?

Le grand écran tactile du Cookeo Touch permet de consulter facilement des recettes, suivre pas à pas les explications avec des photos ou vidéos et rechercher des plats à préparer selon ce que l’on possède dans le frigo. Nous détaillons le fonctionnement de cet écran ici.

Comment fonctionne son nouveau mode de cuisson ?

Le nouveau mode de cuisson permet de cuire à haute pression de manière ultra rapide. Concrètement, il est désormais possible de réaliser certaines recettes en 10 minutes seulement (en savoir plus sur la cuisson très rapide).

Où trouver le Cookeo Touch pas cher ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les bons plans sur le Cookeo Touch ici (promos éventuelles, disponibilités…). Nous mettons cette partie à jour régulièrement en fonction de ce qui est proposé par les vendeurs.

Quel est le nombre de recettes incluses avec le Cookeo Touch ?

Les deux versions incluent 250 recettes. Toutefois, le modèle connecté est évolutif car il permet d’en ajouter autant que l’on souhaite grâce aux recettes mises en ligne par la communauté ou par l’équipe Moulinex. Nous vous proposons quelques recettes ici pour prendre en main le Cookeo Touch.

Quels sont les tarifs du nouveau Cookeo ?

Deux modèles sont disponibles :

  • La version connectée au Wi-Fi en noir à 399,99 euros.
  • La version non connectée en blanc à 349,99 euros.

Consultez notre page complète pour en savoir plus sur le prix (fonctionnalités propres à chaque modèle…)

L’entretien est-il facile ?

Oui ! La cuve peut passer au lave-vaisselle, ce qui évite de devoir la nettoyer à la main après chaque repas. De plus, l’écran tactile est résistant à l’eau, il est donc possible de passer une éponge douce dessus pour le nettoyer s’il est sale. Toutes les informations sur le nettoyage sont disponibles ici.

Image d’illustration : capture d’écran vidéo de présentation Moulinex sur Youtube.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 08/09/2020.

15 réflexions au sujet de “Cookeo Touch : quelles sont les nouveautés ?”

    • Bonjour,

      Concernant le programme différé, celui-ci est disponible uniquement pour des recettes qui contiennent des ingrédients que l’on peut laisser plusieurs heures à température ambiante.

      Répondre
    • On peut imaginer l’arrivée d’autres coloris par la suite, comme ça a été le cas sur la génération précédente (Blanc, noir, rouge, chocolat…)

      Répondre
    • Bonjour,

      Dans l’immédiat le mieux à faire est de passer par un site de e-commerce qui livre en Belgique. Il nous semble que c’est le cas d’Amazon France.

      bonne journée 🙂

      Répondre
  1. Je viens d’acquérir le cookeo touch blanc, peut ton réaliser une recette qui se trouve sur internet ? Et comment procéder je ne comprends pas !!! Exemple
    Risotto aux champignons, il n’est pas dans les 250 recettes intégré, comment je fais ?? Merci.

    Répondre
    • Bonjour

      Si vous souhaitez réaliser une recette trouvée sur internet ou l’appli avec le Cookeo Touch Blanc, il faut effectivement utiliser le mode manuel. Lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil (là où il affiche le message « que préparons-nous aujourd’hui », faites défiler vers la droite et vous devriez trouver l’icône « mode manuel ».

      Cela vous permet ensuite de sélectionner le type de cuisson, l’intensité ou encore le temps de cuisson en suivant les indications de la recette.

      Répondre

Laisser un commentaire