Offres de printemps

C'est le printemps ! Voici quelques offres intéressantes sur le Cookeo si vous envisagez d'en acheter un :

Cookeo Touch : Test & Avis

Son arrivée était attendue depuis longtemps : le Cookeo Touch a enfin été annoncé par Moulinex et ses nouvelles fonctionnalités devraient ravir celles et ceux qui ne jurent que par lui.

Et pour cause, il a littéralement changé la façon de cuisiner de nombreuses personnes grâce à sa simplicité d’utilisation et ses bonnes performances de cuisson.

On a eu l’occasion de le tester pour la préparation d’une centaine de repas. On fait le point sur ce qui change par rapport aux modèles précédents, ses fonctionnalités, son prix ou encore les différentes versions disponibles.

Cet article se concentre sur le Cookeo Touch sorti en 2020. Sachez qu’il existe désormais un Cookeo Touch Pro avec balance intégrée. Il vient d’ailleurs corriger les 2 points faibles mis en avant dans le test du Cookeo Touch : l’absence de balance et des temps de préchauffage parfois un peu trop longs.

Bonne découverte ! 🙂


25 avril 2024 15 h 52 min

Le nouvel écran du Cookeo Touch

Comme son nom l’indique, ce Cookeo dernière génération mise tout sur le tactile et fait disparaître le gros bouton central que l’on trouvait sur d’anciens modèles. Cela passe par un grand écran de contrôle de 4,3 pouces situé sur la face avant et qui permet de tout gérer.

Cet écran tactile est beaucoup plus intuitif à l’usage et permet de naviguer plus facilement dans les différents menus, recettes et réglages. C’est donc une innovation marquante qu’il fallait absolument proposer pour rester à la page et nous sommes heureux de voir que Moulinex l’a fait. On devrait d’ailleurs la retrouver dans le futur sur chaque nouveau Cookeo 2024.

L'écran tactile du nouveau Cookeo

Autre amélioration concernant cet écran, il est possible de l’incliner vers le haut. Cette fonctionnalité offre un meilleur confort visuel. On peut par exemple imaginer incliner l’écran vers le haut si on cuisine debout ou le laisser droit quand nos yeux sont à sa hauteur.

L’écran offre une bonne luminosité, ce qui permet d’y voir correctement même si le soleil tape dessus dans votre cuisine. D’ailleurs, vous pouvez choisir le niveau de rétro-éclairage de l’écran dans les réglages.

Bref, tout s’ajuste pour une ergonomie au top et c’est le genre de petit détail qui fait la différence.

Pour terminer sur cet écran, Moulinex annonce qu’il résiste à l’eau et fonctionne même avec les doigts sales. Sur ce point, nos avis est un peu plus mitigé : il manque un peu de répondant et il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois pour que ça fonctionne avec les mains humides ou un peu sales.

Cookeo Touch : recettes et modes de cuisson encore plus simples

Moulinex n’a pas lésiné sur les nouveautés, mais a aussi conservé toutes les fonctionnalités qui font la force et le succès du Cookeo.

Tour d’horizon de ce qui change et de ce qui reste :

Présentation de la nouvelle cuisson express

L’une des principales nouveautés du Cookeo Touch, c’est la présence d’un mode de cuisson ultra rapide qui permet d’aller encore plus vite dans la préparation des repas. Pour y parvenir, il dispose d’une puissance de 1600 Watts. C’est assez utile si vous avez des ingrédients imposants à cuire, par exemple pour faire un poulet au Cookeo plus rapidement.

Cela se traduit par la présence d’au moins 100 recettes compatibles avec ce nouveau mode et prêtes en moins de 10 minutes. Petite précision concernant ce nombre, on parle bien de celles dédiées à la cuisson express et il y en a davantage pour les autres modes.

Vidéo de présentation

Selon nous, ce mode cuisson express est, avec l’écran, ce qui peut inciter à craquer pour ce modèle si vous avez déjà un Cookeo ! La promesse est alléchante car tout l’intérêt du Cookeo est de réduire le temps passé en cuisine sans pour autant lésiner sur le goût d’un plat.

Au niveau des recettes, il est par exemple possible de réaliser les plats suivants en moins de 10 minutes : porc au piment et noix de cajou, sauté de crevettes tandoori, pâtes au saumon, cabillaud au lait de coco… Il y en a vraiment pour tous les goûts afin de plaire à l’ensemble des membres de la famille. Vous y trouverez aussi des entrées ou desserts.

Les modes classiques du Cookeo Touch

On retrouve évidemment sur le Cookeo Touch tous les autres modes de cuisson plus classiques. Cela permet toujours de réaliser un large éventail de préparations :

  • Mijoter
  • Rissoler
  • Cuire à la vapeur
  • Garder au chaud
  • Cuisson sous pression
  • Réchauffer

Ce qui est très intéressant, c’est que certains de ces modes se déclinent selon plusieurs intensités avec le Cookeo Touch.

On va par exemple avoir la possibilité de rissoler fort, doux ou moyen ; cuire sous pression au Cookeo (basse, haute ou express) ; mijoter fort ou moyen, cuire à la vapeur à basse ou haute température etc…

Vous l’aurez compris, il permet d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation des cuissons et ainsi s’adapter à tous les besoins et tous les types de préparations.

Un assistant de cuisine complet

De plus, le Cookeo Touch dispose de plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter davantage la préparation des repas.

Il est par exemple possible d’obtenir des recettes en tapant simplement sur l’écran le nom des aliments que l’on possède dans le réfrigérateur (on retrouve aussi cette fonctionnalité sur le i-Companion Touch XL). Avant, il fallait impérativement passer par l’application du téléphone. Un joli pas en avant, donc.

On peut également appliquer des filtres à la liste des recettes pour faire ressortir les plus pertinentes selon les besoins du moment :

  • type de plat (entrée, plat principal, dessert) ;
  • ingrédient principal (riz, pommes de terre, carottes…) ;
  • temps de cuisson (moins de 10, 20 ou 30 minutes) ;
  • recettes officielles Moulinex ou celles proposées par la communauté.
carnet de recettes du cookeo touch

Si vous avez réalisé une recette et que vous souhaitez apporter des précisions afin de l’adapter à vos goûts (par exemple en augmentant ou diminuant la quantité d’un ingrédient), il est possible d’ajouter des annotations.

En les faisant défiler, on a également une illustration pour chacune d’entre elles afin de donner des idées de présentation ou tout simplement nous mettre en appétit.

Comme toujours, l’écran nous guide pas à pas sur toutes les actions à effectuer. En suivant précisément les indications, il est impossible de se louper ! 🙂

À ce titre, l’écran peut afficher des photos explicatives ou même des petites démonstrations en vidéo (sur la version Wifi, voir plus bas). Comme ça, plus besoin d’aller sur internet pour comprendre comment réaliser une manipulation délicate, tout est intégré à l’appareil.

Autre fonctionnalité pratique, il est capable d’adapter la quantité de chaque ingrédient selon le nombre de personnes présentes. Pour cela rien de plus simple, il suffit de le préciser au début de la recette.

Enfin, vous avez la possibilité de cuire à la perfection n’importe quel ingrédient :

  • Choisissez une famille d’ingrédients ;
  • Sélectionnez l’ingrédient en question dans la liste ;
  • Choisissez le mode de découpe si nécessaire (en rondelles ou gros morceaux, ce n’est pas la même durée de cuisson) ;
  • Sélectionnez le poids.

Appuyez sur start et le Cookeo Touch se charge du reste !

fonctionnalité cuire des ingrédients du Cookeo Touch

Fonctionnement du départ différé

Le Cookeo Touch propose une fonctionnalité de départ différé. Cela permet de mettre les ingrédients dans la cuve et de programmer l’heure de début de cuisson, même si vous n’êtes pas présent(e) à côté.

Il faut tout de même savoir que le départ différé est disponible pour certains modes uniquement : pression et vapeur.

Par ailleurs, il est désactivé pour des recettes avec des ingrédients sensibles qui ne peuvent être laissés plusieurs heures à température ambiante. On comprendra évidemment la présence de cette sécurité. Si vous n’avez vraiment pas le choix, une bonne alternative consiste à lancer la cuisson immédiatement et profiter de la fonctionnalité de maintien au chaud en attendant votre retour.

Les spécificités de la cuve

Comme pour les modèles précédents, la cuve est adaptée à un usage familial (2 à 6 personnes). À ce titre, sa contenance est de 6 litres, ce qui ne change pas par rapport aux modèles précédents. Ce format était déjà adapté à une majorité d’utilisations et permet de ne pas avoir un appareil trop volumineux, à l’image des générations précédentes.

La cuve de 6 litres du Cookeo Touch

Pout l’utiliser, c’est toujours aussi simple : on dispose les ingrédients à l’intérieur et il se charge du reste selon le mode de cuisson nécessaire. Inutile de rester à côté pendant la cuisson et c’est tout l’intérêt du Cookeo Touch : il travaille sans surveillance.

Une fois que c’est prêt, on peut directement passer à table ou profiter du maintien au chaud si on a encore quelque chose à faire.

Bien évidemment, toujours pour le côté pratique et dans une volonté de ne pas rendre la préparation des repas fastidieuse, la cuve peut passer au lave-vaisselle. Elle dispose par ailleurs d’un revêtement anti-adhésif afin d’éviter que les ingrédients n’accrochent aux parois.

Les accessoires

Au niveau des accessoires, c’est uniquement le panier vapeur qui sera livré avec ce modèle, tout simplement car il est indispensable à la bonne réalisation de nombreuses recettes.

Toutefois, Moulinex annonce sur son site que différents accessoires seront disponibles séparément : une housse de transport, une cuve supplémentaire, le moule à gâteau, un couvercle de conservation adapté ou encore la balance.

Pour finir, la marque a lancé un accessoire vraiment pratique appelé Extra Crisp. Il s’agit d’un couvercle autonome que l’on place sur la cuve et qui permet de faire dorer, frire, rôtir et cuire à la manière d’un four. C’est idéal pour faire des frites au Cookeo.

Est-ce que le Cookeo Touch pèse les aliments ?

Non, le Cookeo Touch ne peut pas peser les aliments car il n’a pas de balance intégrée. Moulinex a fait ce choix depuis le tout premier modèle sorti, probablement à cause de la fragilité de ce type de fonctionnalité.

C’est vrai qu’il s’agit de son principal défaut selon-nous, mais ce n’est pas non plus embêtant au quotidien pour l’utiliser :

  • On peut soit utiliser une balance classique à côté comme on le ferait pour n’importe quelle recette à préparer sans le fameux Cookeo tactile.
  • Depuis peu Moulinex commercialise la balance Grameez pour Cookeo Touch, il s’agit d’une balance connectée assez pratique pour peser les aliments que l’on possède et mettre en lien avec des recettes quand on n’a pas d’idée.

Bilan des caractéristiques techniques

Couleurs disponiblesnoir (Wifi) ou blanc (classique)
Contenance de la cuve6 litres
Dimensions de l’appareil33 x 33 x 30 cm
Poids à vide6,4Kg
Puissance de chauffe1600 Watts
Nombre de recettes pré-enregistrées250
Nombre de modes de cuisson total 13 (incluant les sous-modes, par exemple avec le mode rissolage : doux, moyen, fort).
Suivi de la cuisson à distanceOui, sur le modèle wifi
Départ différéOui, mais possible uniquement sur certaines recettes
Balance intégréenon (Grameez disponible en option)

Quel Cookeo Touch choisir ?

Comme à son habitude, Moulinex propose plusieurs versions : un modèle connecté au wifi et un autre, plus simple, avec un nombre prédéfini de recettes. On passe en revue les spécificités des différentes versions disponibles et on vous dit où le trouver !

Le Cookeo Touch Wifi


25 avril 2024 15 h 52 min

C’est la version la plus intéressante car elle peut se connecter à internet. On peut ainsi enrichir au fur et à mesure le nombre de recettes disponibles grâce à la communauté ou aux chefs qui travaillent pour Moulinex (en sachant que 250 recettes sont déjà pré-enregistrées).

En plus des milliers de recettes officielles proposées par Moulinex, chaque membre de la communauté peut proposer ses propres idées de repas et les partager avec les autres. La base de recettes s’étoffe donc au fil du temps et vous pourrez participer à cette jolie aventure aux côtés des autres utilisateurs.

On peut également suivre depuis son smartphone la cuisson ou envoyer de nouvelles recettes sélectionnées sur l’appli vers l’autocuiseur.

Autre point positif et contrairement d’autres marques, l’utilisation de ces services en ligne ne demandent pas d’abonnement.

Référence : CE902800

Le Cookeo Touch classique


25 avril 2024 15 h 52 min

Cette version, disponible en blanc, embarque 250 recettes toutes prêtes, mais n’a pas la possibilité d’en ajouter davantage avec le temps.

Au lieu des photos et vidéos pour la préparation pas à pas que l’on retrouve sur le modèle Wifi, ce sont des textes et illustrations animées.

Référence : CE901100

Le prix du Cookeo Touch

Un élément important reste le budget qu’il faut lui consacrer. Il est nécessaire de distinguer les deux modèles car ils ne présentent pas les mêmes fonctionnalités et ne sont donc pas affichés au même tarif :

  • Le prix du Cookeo Touch Wifi est de 449,99 euros. Il s’agit du modèle noir qui possède des fonctionnalités connectées.
  • Le prix du Cookeo Touch blanc est de 349,99 euros (modèle non connecté avec un nombre de recettes fixe).

La différence avec le modèle connecté n’est énorme, surtout si l’on compare cela aux avantages offerts (ajout de recettes illimité, aides à la préparation en vidéo…)

Pour rappel, le modèle de la précédente génération était proposé à un tarif conseillé autour des 350€, même s’il était ensuite possible de le trouver un peu moins cher sur certains sites de e-commerce. L’augmentation reste donc raisonnable au vu des nouveautés présentes.

le nouveau cookeo touch vaut-il son prix ?

Où trouver le Cookeo Touch en promo ?

Sans surprise, ce modèle étant très récent il est pour le moment difficile de trouver une promo sur le Cookeo Touch. Toutefois, il est possible d’acquérir un modèle pas cher en privilégiant celui qui n’est pas connecté.

Vous pouvez vérifier les liens suivants afin de vérifier si une offre est en cours :


25 avril 2024 15 h 52 min

À qui s’adresse le Cookeo Touch ?

Même s’il n’est pas toujours évident de donner une réponse précise à cette question car elle est très subjective, nous allons tout de même tenter de vous fournir des indications aussi bien concernant la version Wifi que la classique.

Nous espérons qu’elles vous aideront à faire votre choix ! 🙂

Cookeo Touch avis

Il faut pour cela distinguer deux situations :

Vous possédez déjà un Cookeo (d’une génération précédente)

Comme nous l’avons expliqué dans l’article, il y a deux nouveautés qui valent le détour : l’écran tactile pour suivre des recettes pas à pas et le mode de cuisson très rapide.

Si vous utilisiez beaucoup l’application pour être trouver des recettes et être guidé(e) tout au long de la préparation avec votre ancien modèle, alors le Cookeo Touch devrait vous simplifier les choses. Vous pourrez en effet obtenir l’ensemble des indications directement sur l’appareil.

Par ailleurs, l’ergonomie offerte par un écran tactile est bien meilleure que sur un écran classique qui se contrôle à l’aide gros bouton : on peut trouver des idées en quelques secondes, suivre des mini-tutoriels, etc.

Ensuite, en ce qui concerne la cuisson rapide, il faut s’attarder sur les recettes que vous préparez le plus souvent. Si manquez déjà de temps pour utiliser votre Cookeo actuel, passer au nouveau modèle peut être intéressant car vous aurez la possibilité de cuire des préparations en moins de 10 minutes.

En revanche si vous passez le plus clair de votre temps à cuisiner en mode manuel pour réaliser vos propres recettes et que vous n’avez pas besoin d’une cuisson ultra-rapide pour que tout soit prêt à temps, alors ce modèle 2020 ne vous sera peut-être pas indispensable.

Vous n’avez pas encore de Cookeo

Très clairement, le Cookeo Touch dispose de nouveautés qui lui permettent de s’adapter à la concurrence actuelle. Nous n’allons pas tout détailler de nouveau dans cette section, mais elles apportent un véritable confort d’utilisation, le rendent plus puissant et plus pratique à utiliser.

Si vous êtes dans cette situation, il faut surtout s’interroger sur la version qui pourrait vous correspondre : souhaitez-vous avoir la possibilité d’ajouter régulièrement de nouvelles recettes (modèle Wifi) ou pourrez-vous vous contenter de 250 recettes incluses (modèle standard) ?

Entretien et nettoyage du Cookeo Touch

Comme tout appareil électroménager, le Cookeo Touch demande d’être entretenu après chaque utilisation afin de maximiser sa durée de vie.

Bonne nouvelle, cette tâche a été facilitée grâce à ces éléments compatibles avec le lave-vaisselle :

  • La cuve de cuisson.
  • Le récupérateur (il s’agit d’un petit bac situé sur le côté et qui permet de récupérer l’eau issue de la condensation lors des cuissons sous pression, il faut penser à le vider après chaque utilisation).
  • Le couvercle et les éléments qui le composent en dévissant le gros écrou situé au centre.

Reportez-vous à la notice pour avoir des indications plus précises sur la façon d’entretenir ces éléments en respectant les consignes du fabricant.

nettoyage du couvercle du cookeo touch

Pour le reste (autocuiseur en lui-même et écran), il suffit de passer un chiffon humide dessus afin d’enlever les éventuelles traces.

Bon, il faut bien avouer que pour le coloris de base (noir), Moulinex ne nous a pas facilité la tâche : il est certes très beau, mais aussi très brillant et sensible aux salissures ou traces de doigts.

Les couleurs disponibles

Notons aussi que depuis quelques temps Moulinex propose le Cookeo personnalisé via son site web, en plus du modèle noir (coloris similaire au i-Companion Touch Pro) ou blanc que l’on peut trouver un peu partout en boutique. Il suffit de le configurer et de choisir parmi plusieurs options pour le créer à son image.

Choix de la couleur principale :

  • jaune nest
  • rouge austral
  • bleu aqua
  • gris pepper
  • taupe pewter

Selon la couleur choisie, la finition peut aussi varier : mat ou brillant.

Ensuite, il est possible de choisir une couleur secondaire parmi celles disponibles pour les poignées et quelques touches sur le couvercle.

Enfin, 4 motifs sont disponibles pour le couvercle.

La personnalisation a un coût supplémentaire : entre 30 et 45 euros de plus selon les finitions choisies.

Il existe même des éditions limitées du Cookeo Touch disponibles uniquement sur le site officiel.

Notre avis final sur le Cookeo Touch

test du cookeo touch de Moulinex

Le Cookeo Touch est sans conteste un cuiseur polyvalent qui fait état de jolies évolutions par rapport aux modèles précédents.

L’écran tactile est agréable à utiliser et on peut naviguer facilement entre toutes les recettes ou modes proposés.

La cuisson express permet quant-à-elle de passer à table encore plus vite une fois que tous les ingrédients ont été ajoutés dans la cuve. Si vous avez le budget, on vous recommande vivement le modèle Wifi qui est beaucoup plus évolutif.

Avantages :

  • Le grand écran tactile agréable et beaucoup plus ergonomique
  • Les modes et sous-modes de cuisson qui permettent de réaliser toutes sortes de recettes
  • Le nouveau mode de cuisson ultra rapide.
  • Le côté connecté avec la possibilité de synchroniser de nombreuses recettes (sur la version Wifi)
  • Une cuve d’une contenance adaptée jusqu’à 6 personnes
  • Le suivi des recettes pas à pas
  • Les tutoriels en photos ou vidéos qui faciliter certains gestes techniques en cuisine

Inconvénients :

  • Un prix forcément élevé : le modèle blanc coûte seulement 50 euros de moins et a malheureusement beaucoup de fonctionnalités intéressantes en moins. Privilégiez le Cookeo Touch Wifi si vous devez investir…
  • Il est malheureusement toujours impossible de peser directement les aliments dans la cuve : il faut utiliser une balance à côté. C’est vraiment dommage.


25 avril 2024 15 h 52 min

Foire aux questions sur le Cookeo Touch (FAQ)

Si vous n’avez pas le courage de lire l’article en entier, voici les informations importantes à retenir au format questions/réponses concernant ce nouveau modèle.

À quoi sert le grand écran tactile du nouveau Cookeo Touch ?

Le grand écran tactile du Cookeo Touch permet de consulter facilement des recettes, suivre pas à pas les explications avec des photos ou vidéos et rechercher des plats à préparer selon ce que l’on possède dans le frigo. Nous détaillons le fonctionnement de cet écran ici.

Comment fonctionne son nouveau mode de cuisson ?

Le nouveau mode de cuisson permet de cuire à haute pression de manière ultra rapide. Concrètement, il est désormais possible de réaliser certaines recettes en 10 minutes seulement (en savoir plus sur la cuisson très rapide).

Où trouver le Cookeo Touch pas cher ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les bons plans sur le Cookeo Touch ici (promos éventuelles, disponibilités…). Nous mettons cette partie à jour régulièrement en fonction de ce qui est proposé par les vendeurs.

Quel est le nombre de recettes incluses avec le Cookeo Touch ?

Les deux versions incluent 250 recettes. Toutefois, le modèle connecté est évolutif car il permet d’en ajouter autant que l’on souhaite grâce aux recettes mises en ligne par la communauté ou par l’équipe Moulinex. Nous vous proposons quelques recettes ici pour prendre en main le Cookeo Touch.

Quels sont les tarifs du nouveau Cookeo ?

Deux modèles sont disponibles :
– La version connectée au Wi-Fi en noir à 449,99 euros.
– La version non connectée en blanc à 349,99 euros.
Consultez notre page complète pour en savoir plus sur le prix (fonctionnalités propres à chaque modèle…)

L’entretien est-il facile ?

Oui ! La cuve peut passer au lave-vaisselle, ce qui évite de devoir la nettoyer à la main après chaque repas. De plus, l’écran tactile est résistant à l’eau, il est donc possible de passer une éponge douce dessus pour le nettoyer s’il est sale. Toutes les informations sur le nettoyage sont disponibles ici.

Quelle différence entre Cookeo et Cookeo Touch ?

Il existe de nombreuses différences que vous pouvez découvrir dans cet article. Les différences plus marquantes sont les suivantes : un écran tactile facile à utiliser, un mode de cuisson ultra rapide, la possibilité de trouver des recettes en tapant des ingrédients et les tutoriels cuisine en images/vidéos.

Que faut-il savoir concernant la garantie et les pièces détachées du Cookeo Touch ?

En ce qui concerne la garantie, elle est de 2 ans à compter de la date d’achat (comme pour tout autre appareil car c’est une disposition légale).

Il faut noter que Moulinex prévoit une mise à disposition des pièces pour 10 ans. Cela veut dire que même si le Cookeo Touch n’est plus sous garantie et que vous souhaitez le faire réparer en cas de souci, il sera possible de trouver des composants d’origine.

Une bonne nouvelle qui correspond à nos attentes actuelles pour consommer de manière plus durable et responsable. Et c’est également intéressant dans la mesure où le Cookeo Touch a un prix élevé et qu’on a envie de le garder plusieurs années.

Image d’illustration : capture d’écran vidéo de présentation Moulinex sur Youtube.

18 réflexions au sujet de “Cookeo Touch : Test & Avis”

    • Bonjour,

      Concernant le programme différé, celui-ci est disponible uniquement pour des recettes qui contiennent des ingrédients que l’on peut laisser plusieurs heures à température ambiante.

      Répondre
    • On peut imaginer l’arrivée d’autres coloris par la suite, comme ça a été le cas sur la génération précédente (Blanc, noir, rouge, chocolat…)

      Répondre
    • Bonjour,

      Dans l’immédiat le mieux à faire est de passer par un site de e-commerce qui livre en Belgique. Il nous semble que c’est le cas d’Amazon France.

      bonne journée 🙂

      Répondre
  1. Je viens d’acquérir le cookeo touch blanc, peut ton réaliser une recette qui se trouve sur internet ? Et comment procéder je ne comprends pas !!! Exemple
    Risotto aux champignons, il n’est pas dans les 250 recettes intégré, comment je fais ?? Merci.

    Répondre
    • Bonjour

      Si vous souhaitez réaliser une recette trouvée sur internet ou l’appli avec le Cookeo Touch Blanc, il faut effectivement utiliser le mode manuel. Lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil (là où il affiche le message « que préparons-nous aujourd’hui », faites défiler vers la droite et vous devriez trouver l’icône « mode manuel ».

      Cela vous permet ensuite de sélectionner le type de cuisson, l’intensité ou encore le temps de cuisson en suivant les indications de la recette.

      Répondre

Laisser un commentaire