Les colorants alimentaires deviennent indispensables lorsqu’il est question de faire des glaçages colorés, des bonbons ou d’autres confiseries sucrées. Il faut savoir qu’auparavant, la seule option disponible pour teinter les aliments était les produits liquides. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses autres possibilités. En effet, les colorants alimentaires en poudre, en gel et en pâte sont disponibles. Souhaitez-vous confectionner de beaux gâteaux colorés ? Ou bien avez-vous tout simplement envie de sublimer vos pâtisseries en leur donnant des couleurs vives et appétissantes ? Quels sont les différents colorants alimentaires ? Quel est leur mode d’utilisation ? Les colorants alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ?
Quels sont les différents types de colorants alimentaires ?
Si auparavant la plupart des cuisiniers se contentaient des colorants liquides, il existe désormais plusieurs options de colorants dont chacun a des avantages et particularités.
Colorant alimentaire liquide traditionnel
Le colorant alimentaire liquide traditionnel est une option peu coûteuse. C’est le produit qu’il faut si vous souhaitez obtenir une teinte plutôt claire sur vos pâtisseries. Avec de grands desserts tels que les gâteaux, vous n’avez besoin que d’une seule goutte pour réaliser une jolie garniture pastel.
Le colorant alimentaire liquide est généralement fabriqué à partir de colorants synthétiques à base d’eau. On le vend souvent dans de petites bouteilles souples en plastique. Ce colorant pour aliment et pâtisserie est idéal pour les débutants. Ces derniers peuvent en ajouter autant (ou peu) de gouttes qu’ils le souhaitent jusqu’à ce qu’ils obtiennent la teinte souhaitée.
C’est aussi l’option qu’il vous faut si vous avez les mains un peu maladroites, ou si des enfants sont impliqués dans la préparation de la pâtisserie/confiserie. En effet, les colorants liquides peuvent facilement se renverser, éclabousser et gâcher le design de votre gâteau.
Colorant en gel
Si vous voulez en savoir plus sur les colorants alimentaires, sachez que le colorant en gel est similaire à son homologue traditionnel. En effet, il a été conçu à partir d’un colorant synthétique à base d’eau, de glycérine ou de sirop de maïs. À l’instar du colorant liquide ordinaire, il est généralement vendu dans de petits compte-gouttes. Par contre, les similitudes entre les deux produits s’arrêtent là. Si vous pressez une bouteille de colorant alimentaire en gel, vous obtenez un liquide beaucoup plus épais, semblable à un gel. Il s’agit d’un colorant alimentaire très concentré, donc quelques gouttes peuvent suffire. Ce produit est idéal pour créer des pâtisseries ou confiseries de couleurs vives.
Colorant en pâte
Dans la plupart des cas, les colorants alimentaires en pâte ne peuvent être trouvés que dans les magasins hautement spécialisés. Ils valent certainement le détour si vous souhaitez donner un aspect audacieux à une grande quantité de pâte. Ressemblant aux colorants en gel, ils sont fabriqués à partir de colorants synthétiques à base d’eau, de glycérine ou de sirop de maïs.
En général, les colorants en pâte sont commercialisés dans de petits pots ou bocaux. Étant donné que leur pâte est très épaisse, nous vous conseillons d’utiliser un cure-dent pour la recueillir. Il est également recommandé d’en ajouter de très petites quantités à la fois à votre dessert.
Colorant alimentaire naturel
Si vous voulez éviter les colorants synthétiques, vous pouvez opter pour des colorants alimentaires naturels. Étant donné qu’ils sont dépourvus de glycérine et de sirop de maïs, ils sont plus difficiles à trouver. Si vous avez envie d’en commander ou de connaître les magasins spécialisés dans votre région, vous êtes obligé d’effectuer des recherches en ligne. Ces colorants alimentaires, à base de produits végétaux, sont disponibles en plusieurs variétés de couleurs. Par exemple, pour avoir du jaune, vous pouvez utiliser le safran ou le curcuma. Les jus de carottes donnent une nuance orangée, et les betteraves, une teinte rouge. Les colorants alimentaires naturels sont parfaits pour les personnes allergiques aux colorants synthétiques.
Colorant en poudre
Le colorant en poudre est conçu à partir de colorants synthétiques sans eau, ni glycérine, ni sirop de maïs. Il est mis sur le marché dans des boîtes de poudre complètement sèches. Il existe de nombreuses façons de l’utiliser. En effet, vous avez le choix entre ajouter un peu de poudre dans un mélange sec ou le mélanger avec quelques gouttes d’alcool incolore. Cette dernière option vous permet d’obtenir une consistance semblable à de la peinture.
Vous pouvez même le saupoudrer sur les aliments pour créer une finition douce. Les colorants en poudre conviennent particulièrement à toutes les recettes sensibles aux liquides ajoutés, en l’occurrence le chocolat et les macarons. Cependant, utilisez-le avec parcimonie, car la poudre peut produire une couleur très foncée.
Comment pouvez-vous utiliser la couleur pour créer de belles pâtisseries ?
Connaître les différents colorants alimentaires et les techniques pour les appliquer est insuffisant pour réaliser de belles pâtisseries. En effet, il est également indispensable de savoir comment colorer vos aliments selon les règles de l’art.
Adaptez votre choix de couleur aux ingrédients
La couleur d’origine du mélange n’est pas toujours blanche en raison de la présence éventuelle de beurres et/ou d’œufs. Ces derniers éléments peuvent rendre la composition plutôt jaune clair tel que nous l’observons à travers les crèmes ou les pâtes à gâteau. En ajoutant du bleu dans ce contexte, par exemple, le résultat obtenu peut tendre vers une couleur verdâtre. En effet, le bleu mélangé au jaune vire au vert. Pour résoudre ce problème, ajoutez un peu de colorant blanc à votre mélange afin de le blanchir avant d’ajouter la couleur souhaitée.
Les ingrédients acides tels que le jus de citron, le vinaigre ou la crème de tartre peuvent également affecter la couleur finale de votre plat. Ces produits peuvent rendre les bruns particulièrement verdâtres, et les violets, bleutés. Il est préférable de garder ces ingrédients hors des recettes que vous comptez colorer.
Enfin, si vous souhaitez obtenir une couleur foncée, en l’occurrence le noir ou le marron, alors le procédé est autre. Commencez avec une base sombre telle que la crème au beurre au chocolat ou la pâte à gâteau. D’ailleurs, cette technique limite vos besoins en matière de colorants alimentaires.
Utilisez la lumière naturelle
Lors de la coloration et du processus de décoration, utiliser la lumière naturelle reste la meilleure option. En effet, la lumière artificielle, en particulier le jaune, peut modifier la façon dont vous percevez les couleurs. De ce fait, vous pouvez facilement vous retrouver avec des résultats différents de ceux auxquels vous vous attendiez. Dans tous les cas, assurez-vous de bien ranger vos créations (et tout reste de glaçage) de côté une fois que vous aurez terminé. En effet, l’exposition à la lumière naturelle peut faire pâlir la couleur avec le temps.
Respectez le temps de repos
Lors de la coloration du glaçage ou du fondant, il est préférable de laisser la préparation se reposer pendant 1 à 2 heures. La couleur peut se développer progressivement. Pour la crème et les fondants, par exemple, la couleur s’assombrit en séchant. Il est donc préférable de s’arrêter à une ou à deux teintes plus claires que celle souhaitée. Pour le glaçage royal, par contre, la couleur s’éclaircit en séchant. Il est donc recommandé de lui donner une ou deux teintes plus foncées que celle qui est prévue.
Soyez patient
En règle générale, si vous n’êtes pas sûr de la quantité de colorant alimentaire dont vous avez besoin, commencez par ajouter une goutte à la fois. Mélangez bien, laissez reposer, puis répétez jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée. Se précipiter pour ajouter plusieurs gouttes n’est jamais une bonne idée.
Quels sont les colorants et les couleurs les plus populaires dans la pâtisserie ?
Si vous vous perdez dans tous les colorants alimentaires disponibles sur le marché, voici quelques-uns des plus utilisés en pâtisserie :
Peinture métallisée Rainbow Dust
Cela peut sembler étrange de peindre sur un gâteau, mais quand il s’agit de couleurs métalliques, comment résister ? La peinture métallisée Rainbow Dust ajoute un éclat supplémentaire à toute création. Du brossage d’un gâteau en un ton « or » à la teinte métallique des petits détails, les douceurs deviennent de vrais œuvres d’art.
Pâte spectrale Sugarflair
Sugarflair est l’une des marques de colorants les plus utilisées par les décorateurs de gâteaux professionnels et les pâtissiers. Les raisons en sont simples :
- ses ingrédients sont de haute qualité,
- les couleurs de ses produits sont vives,
- ses produits sont mis dans des pots plus grands que la moyenne,
- une large gamme de nuances est proposée.
Pour utiliser la pâte spectrale Sugarflair, il suffit de mélanger le gel avec de l’eau, puis de l’appliquer directement à la préparation à magnifier.
Colorant alimentaire Squires Kitchen
Les peintures comestibles de Squires Kitchen sont développées par l’experte en gâteaux Natasha Collins. Leurs pigments sont lisses, brillants et permettent de fabriquer des traits sans traces. Vous pouvez utiliser ce kit pour peindre directement sur une pâte à sucre ou un fondant. Les couleurs contemporaines sont parfaites pour réaliser des scènes uniques sur des gâteaux et biscuits glacés.
Les colorants alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ?
D’après les recherches scientifiques actuellement disponibles, il est peu probable que la consommation de colorants alimentaires soit la cause des maladies cancérigènes. Cependant, certains colorants alimentaires peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Si vous n’avez pas de symptômes allergiques, il n’y a aucune raison de les éliminer de votre alimentation.
Par ailleurs, plusieurs études ont récemment démontré qu’il existe un lien entre les colorants alimentaires et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). En effet, ce genre de produits augmenterait le TDAH des jeunes enfants qui sont plus sensibles que d’autres. Cela dit, les colorants alimentaires sont très probablement inoffensifs pour la grande majorité de la population. Par contre, éviter les aliments transformés contenant des colorants est susceptible d’améliorer votre état de santé général.