Comment allumer un barbecue ?

Qui n’a jamais apprécié se retrouver autour d’un barbecue ? Petits et grands aiment cette cuisine à la fois savoureuse et populaire. Mais avant de profiter de cet instant, reste une étape indispensable : l’allumage du barbecue.

Selon qu’il s’agisse d’un barbecue électrique, à gaz, à bois ou à charbon, cet allumage s’effectue de différentes manières et n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît.

Comment allumer un barbecue à gaz ?

Le barbecue à gaz fait partie des modèles les plus populaires auprès des consommateurs. Il présente l’avantage d’être à la fois simple et pratique à utiliser. D’autant que la qualité de cuisson est systématiquement au rendez-vous. Si vous recherchez un bon barbecue à gaz, vous pouvez vous rendre sur le site de la célèbre marque Weber pour faire votre choix. Les modèles proposés sont très bien conçus et s’adaptent à tous les usages.

En ce qui concerne son allumage, bonne nouvelle : c’est on ne peut plus simple. Pensez toutefois à lire attentivement la notice fournie avec votre modèle, surtout avant la toute première utilisation. On y trouve parfois des petits conseils qui faciliteront son usage ou des mises en garde importantes.

Pour commencer, il suffit d’ouvrir le couvercle du barbecue. Ensuite, lancez l’alimentation en gaz en ouvrant la valve située au niveau de la bonbonne. Une fois ces étapes réalisées, il ne reste plus qu’à utiliser le brûleur pour allumer le barbecue au gaz. Laissez-le chauffer avant de débuter la cuisson de vos ingrédients.

Pensez également à inspecter régulièrement la bouteille de gaz dans le but de détecter d’éventuelles fuites. Une astuce permet de vérifier s’il y en a ou non : elle consiste à frotter la valve de la bonbonne de gaz avec de l’eau savonneuse. S’il y a des fuites, vous verrez des bulles apparaître. Comme pour tout appareil, il est aussi nécessaire de vérifier l’état des autres pièces pour assurer un fonctionnement optimal.

Allumer un barbecue à bois

Si vous disposez d’un barbecue à bois, son allumage est différent. Il nécessite d’avoir sous la main du papier journal, des petites branches de bois secs et des bûches.

Comment allumer un barbecue bois ?

Le papier journal doit être disposé en bas, suivi des petits bois puis des bûches. Le feu doit être mis au papier journal, ce qui facilitera ensuite la combustion.

Avant de commencer la cuisson, vous devez vous assurer que les bûches soient consumées. Ce sont en effet les braises qui vous permettront d’atteindre une température idéale pour la cuisson de vos viandes, légumes ou poissons au barbecue.

Du côté de l’entretien, vous pouvez enlever une partie des cendres après chaque utilisation. En laisser un peu permettra de l’allumer plus rapidement la fois suivante. Ensuite, vous pouvez le protéger en utilisant une housse spéciale barbecue. Ce genre de housse permet de protéger votre barbecue contre la poussière ou la pluie. De quoi allonger sa durée de vie et en profiter de longues années.

Allumer un barbecue à charbon

Les barbecues à charbon sont également très populaires. Toutefois, leur allumage nécessite de respecter quelques étapes indispensables pour que des braises se forment.

Allumer rapidement un barbecue au charbon

Pour commencer, il faut disposer du papier journal dans le fond du barbecue avant de mettre du charbon. Assurez-vous d’avoir allumé le feu à différents endroits une répartition homogène de la chaleur.

Les flammes vont tout simplement venir au contact du charbon et créer les fameuses braises. Sachez toutefois qu’il faut compter entre 25 ou 40 minutes pour que le barbecue soit suffisamment chaud avant de débuter les cuissons.

À la place du papier journal, vous avez également la possibilité d’utiliser un produit allume-feu.  Vous pouvez par exemple choisir de petits blocs allume-feu.

Catégories Wiki

Laisser un commentaire