Comment couper une pastèque ?

C’est un fruit incontournable de l’été : la pastèque. Rafraîchissante, légère et peu calorique, elle se consomme facilement à chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner et diner). Nous en raffolons puisque les statistiques indiquent que nous en mangeons environ 1,3Kg par an et par personne. Bref, un fruit à succès qui se doit d’être découpé dans le respect des règles de l’art.

On vous expliquer comment couper une pastèque en quelques mouvements. C’est parti !

Choisir une bonne pastèque

Avant de penser à la découper, il faut réussir à choisir une pastèque qui a du goût. Ce n’est pas toujours facile et ce n’est qu’une fois ouverte que l’on découvre si elle est bonne ou si elle sera aussi intéressante à déguster qu’un verre d’eau ! 😉

Il existe une astuce qui fonctionne (presque) à tous les coups : le poids de la pastèque. Lorsque vous la choisissez, il faut la prendre entre les mains afin de la soupeser. Et évidemment comparer avec les autres.

Plus votre pastèque est lourd, meilleure elle sera. Si sa couleur verte a également un peu déteint, c’est qu’elle a bénéficié d’un ensoleillement idéal. Il y a donc de fortes chances qu’elle soit sucrée et pleine de goût.

Couper une pastèque : les meilleure méthodes

Découper une pastèque n’a rien de bien compliqué. Mais pour s’assurer de conserver le maximum de fruit, il existe plusieurs méthodes. Les voici :

Utiliser un accessoire

Vous ne vous en doutiez sûrement pas, mais il existe un accessoire dédié à la découpe de la pastèque. Il permet de faire des cubes parfaits. Pour découvrir comment ça marche, c’est juste en dessous que ça se passe :

L’avantage c’est qu’il permet de conserver un maximum de fruit tout en réalisant une découpe nette.

La découpe en 8

C’est probablement la méthode la plus simple, la plus rapide et que la plupart des personnes utilisent : découper la pastèque en tranches.

Une pastèque coupée en 8
  1. Dans un premier temps, il suffit de couper la pastèque en deux. Pour y parvenir facilement, prenez un grand couteau, faites une entaille au centre et laissez-le glisser à l’intérieur avant de l’abaisser.
  2. Coupez de nouveau la pastèque en quarts.
  3. Coupez les quarts en deux afin d’obtenir une part pour une personne et facilement mangeable à la main.

Cette technique permet aussi d’enlever la peau de la pastèque facilement et en limitant les pertes.

La découpe en petites tranches

Couper une pastèque en tranches permet de la conserver facilement au réfrigérateur puisqu’elle prendra moins de place et pourra être stockée dans un grand contenant.

Une pastèque coupée en tranches
  1. Découper directement la pastèque en 4 ou en 8 parts égales (selon sa taille).
  2. À l’aide d’un grand couteau, longer la peau de la pastèque pour conserver uniquement le fruit (légèrement au dessus de la partie blanche qui n’a pas de goût).
  3. Découper ensuite des tranches de 1 à 2cm d’épaisseur dans le sens de la largeur.

La découpe en cubes

Couper une pastèque en cubes demande davantage de précision. Mais rassurez-vous, rien de bien difficile. Voici les étapes à suivre pour y arriver du premier coup :

Pastèque en cubes
  1. Là encore, découpez la pastèque en 4 parts égales.
  2. En utilisant votre couteau, faites des tranches de 2cm dans le sens de la largeur. Attention, il ne faut pas détacher le fruit de la peau à cette étape !
  3. De chaque côté de la tranche, découper délicatement à environ 2cm de hauteur jusqu’à atteindre le centre. Cela va vous permettre d’obtenir une première rangée de cubes.
  4. Répéter l’opération jusqu’à atteindre la peau.

La découpe en triangles

La découpe d’une pastèque en petits triangles permet d’obtenir un résultat visuellement très sympa. C’est pratique si vous souhaitez la servir lors d’un buffet, apéro ou tout simplement pour épater vos amis.

Pastèque coupée en triangles
  1. Placez la pastèque sur une planche à découper, puis faites des tranches dans le sens de la largeur. Elles doivent faire environ 1 cm d’épaisseur.
  2. Mettez ensuite chaque tranche à plat puis découpez là comme vous le feriez avec une tarte. Il faut donc faire 8 parts.
  3. Laissez la peau afin de pouvoir manger la pastèque avec la main.

Comme le montre cette vidéo, il est également possible de planter des petits bâtonnets dans la peau de chaque part, puis de les placer au congélateur pendant une nuit entière afin d’obtenir des sorbets 100% naturels.

« Éplucher » une pastèque en la gardant entière

Il existe également une technique moins utilisée qui consiste à enlever toute la peau de la pastèque avant même de commencer à la découper. C’est un moyen de récupérer un maximum de fruit pour la préparation de recettes : salades de fruits, glaces ou sorbets…

  1. Commencez par coupe de façon nette les 2 extrémités de la pastèque. Il faut qu’elle puisse tenir droite sur l’une de ces extrémités.
  2. Ensuite, en utilisant un grand couteau, découpez la peau en haut en bas sur une largeur de 3 à 5 cm à chaque fois. Répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à faire tour le tour de la pastèque.
  3. Terminez en enlevant les éventuelles parties blanches qui seraient restées.

L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez ensuite faire ce que vous voulez avec votre pastèque : creuser des billes dedans, la découper en tranches, en petits carrés, faire des formes d’étoiles à l’aide d’un emporte-pièce, etc. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

Pastèque découpée en forme d'étoiles

Vous avez d’autres techniques ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ! 🙂

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 30/11/2020.

Laisser un commentaire