Vous avez toujours eu envie d’améliorer vos compétences en cuisine aux côtés de chefs talentueux et désireux de partager avec vous leurs meilleures astuces ?
C’est quelque chose de possible et qui s’est largement démocratisé ces dernières années grâce aux cours de cuisine.
Pour vous aider à sauter le pas, voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’un cours de cuisine.
Le cours de cuisine généraliste
Le premier type de cours de cuisine, c’est celui qui se veut généraliste. Généralement, vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez apprendre puisque cela dépend de l’inspiration du chef et des produits frais disponibles ce jour-là (voir les cours).
Le chef prendra d’ailleurs le temps de vous présenter le menu ou le plat et ses spécificités. Il détaillera par exemple pourquoi il a choisi tel ou tel accompagnement.
Il y a généralement une démonstration à chaque étape de la préparation. Ensuite, c’est à votre tour et le chef reste autour pour vous accompagner, répondre à vos questions et rectifier vos gestes.
Ce genre de cours est parfaitement adapté aux débutants car vous apprendrez une multitude de choses différentes :
- Préparer et découper des légumes avec des techniques précises.
- Débiter une viande ou préparer correctement un poisson.
- Préparer une sauce avec du goût et la bonne consistance.
- Réussir les cuissons des différents aliments.
- etc.
Selon le cours choisi, il se termine par la dégustation en groupe des plats préparés ou la possibilité de tout emmener chez vous.
Le cours de cuisine thématisé
Le cours de cuisine thématisé s’adresse généralement à des personnes qui ont déjà de bonnes bases en cuisine ou qui souhaitent apprendre à préparer quelque chose de bien spécifique.
Son avantage, c’est que vous allez vous concentrer une seule préparation. On peut presque parler de cours de perfectionnement.
Les thèmes peuvent être très variés. Pour que ce soit plus parlant, voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver :
- cours pour apprendre à préparer des pâtes ;
- atelier viande, poisson ou même crustacés ;
- cuisine du marché ;
- cuisine bio ;
- cuisine du monde avec un plat en particulier (sushis, couscous…) ;
- etc.
Le déroulé du cours reste globalement le même pour pour un cours de cuisine généraliste : présentation de la recette, démonstration à chaque étape et dégustation en fin d’atelier.
Attention à la différence entre atelier de cuisine et masterclass
Nous vous conseillons de bien faire attention à la différence entre une masterclass et encore un cours de cuisine participatif.
En effet, la masterclass est généralement un cours dans lequel vous ne cuisinez pas. Vous observez le chef réaliser pas à pas une recette, tout en ayant la possibilité de prendre des notes et de lui poser des questions. Il vous montrera de nombreuses techniques mais vous devrez attendre d’être chez vous pour les expérimenter.
En ce qui concerne l’atelier de cuisine, c’est un cours pendant lequel vous allez littéralement mettre la main à la pâte puisque vous réaliserez la recette individuellement ou en groupe de 2 ou 3 personnes.
Quelques conseils pour choisir votre cours de cuisine
Le descriptif d’un cours de cuisine est souvent très précis et vous permet de vous faire une idée de ce qui vous attend. Voici quelques conseils pour ne pas être déçu(e) :
- Assurez-vous que les plats qui seront cuisinés (si annoncés) vous plaisent. Parfois, chaque créneau horaire de cours correspond à un plat différent.
- Regardez si vous pouvez déguster les plats en groupe à la fin pour un moment convivial ou si vous devez les ramener chez vous.
- Vérifiez le nombre maximum de participants. Plus le groupe est petit, mieux c’est car le chef pourra passer davantage de temps avec chaque participant.