Indispensable pour tout cuisinier, que ce soit dans la restauration classique ou rapide, le matériel de cuisine professionnel doit être choisi avec le plus grand soin. C’est en effet grâce à des équipements de qualité et une cuisine bien agencée que les services pourront se dérouler dans d’excellentes conditions.
Le matériel de cuisine pro indispensable
Que ce soit pour l’ouverture d’un restaurant ou l’optimisation d’une cuisine déjà existante, la première étape consiste à s’équiper d’un certain nombre d’appareils, qualifiés d’indispensables. Il s’agit notamment :
- d’armoires réfrigérées qui permettront de conserver les denrées ;
- des appareils de cuisson professionnels, polyvalents et indispensables pour la réalisation de tous types légumes, viandes ou poissons (fourneau, four…) ;
- différents plans de travail afin d’avoir suffisamment de place ;
- des équipements de plonge ;
- les accessoires classiques (batteries de cuisine, couteaux, fouets…).
Évidemment, il faut ensuite adapter ce matériel de cuisine professionnel à vos besoins en prenant en compte le nombre de couverts à réaliser lors de chaque service. La consommation énergétique de chaque appareil est également un critère à considérer pour aider à réduire les coûts, surtout au démarrage de l’activité.
L’idéal reste de se rapprocher d’un spécialiste qui saura vous aiguiller pour trouver du bon matériel pour votre cuisine professionnelle et vous prodiguer des conseils pratiques. Cela évitera de faire des erreurs, l’achat de cet équipement représente en effet un budget important pour un restaurant ou snack.
Le petit matériel de cuisine spécifique à l’activité
Ensuite, il est nécessaire de s’interroger sur le matériel qui vous sera utile selon votre type d’activité. On parle évidemment de tout ce qui touche au petit électroménager et qui va permettre de réaliser des préparations spécifiques (pizzas, hot dogs, tacos, paninis…)
Cet équipement de cuisine pro est tout aussi important et il ne faut pas le négliger. Le choix de tel ou tel modèle va là encore dépendre de l’ampleur de votre activité : par exemple, un seul grill ne sera pas peut-être pas suffisant si vous prévoyez de vendre uniquement des sandwichs toastés. Il faudra également qu’il soit d’une puissance suffisante pour enchaîner rapidement les cuissons.
Garder également à l’esprit que l’équipement d’une cuisine professionnelle demande aussi un entretien particulier. Cela passe par la maintenance régulière et réalisée par une personne compétente afin de maximiser la durée de vie du matériel.