Accueil » La cuisine au quotidien » Les innovations écologiques dans le secteur de la restauration

Les innovations écologiques dans le secteur de la restauration

Les consommateurs prêtent maintenant une grande attention aux activités d’une enseigne. Ils ont tendance à se tourner vers celles qui s’engagent dans le développement durable et qui prennent conscience qu’il est nécessaire de limiter l’impact environnemental. Pour les professionnels de la restauration, différentes innovations permettent d’adopter un comportement plus éco responsable.

Le tri connecté : un moyen de réduire le gaspillage alimentaire

Les professionnels des métiers de bouche jettent une quantité considérable de nourriture, chiffrée en tonnes chaque année. Ces déchets causent un véritable manque à gagner et l’impact environnemental est considérable. Pour réduire ce gâchis, des applications de gestion de stock comme Deepsight ont vu le jour. Grâce à ce logiciel, les restaurateurs ont un meilleur aperçu de leurs plats cuisinés qui finissent à la poubelle et peuvent optimiser la gestion des déchets.

Box repas à emporter en carton recyclable

D’ailleurs, à part le tri connecté, il est également possible de mettre en place un autre système pour réduire le gaspillage de nourriture en fin de service. Cela passe par la possibilité pour les clients d’emporter les restes à la maison avec le fameux doggy bag. Ils pourront ainsi les réchauffer et les terminer plus tard.

Enfin, il est aussi possible les donner à des associations qui se chargeront ensuite de les redistribuer à des personnes qui en ont besoin.

L’emballage alimentaire biodégradable : pour réduire les déchets plastiques

L’emballage écologique est de plus en plus utilisé dans l’hôtellerie-restauration car le plastique à usage unique est très toxique pour l’environnement, que l’on retrouve ensuite en masse dans les océans. Même s’il a forgé sa réputation sur son côté pratique pour conditionner des denrées alimentaires, il était nécessaire de trouver une alternative.

Une barquette de frites éco-responsable

Pour réduire ces déchets, les barquettes alimentaires, les sacs et sachets gobelets sont désormais fabriqués à partir de matières premières biodégradables ou compostables. On peut citer le PLA, le PET (plastique biodégradable), le papier kraft, le bambou, la bagasse de canne à sucre…

Aujourd’hui, il est facile pour les professionnels de la restauration de trouver des produits réutilisables ou recyclables chez un grossiste alimentaire. Quels que soient les produits alimentaires proposés à la vente, ces emballages biodégradables sont commercialisés à des prix attractifs et peuvent être personnalisés selon les besoins des restaurateurs (dimensions, types d’aliments à emballer…)

Pour citer quelques exemples, la vaisselle biodégradable en bambou constitue un choix élégant et esthétique, idéale pour donner une image haut de gamme des services tout en respectant davantage l’environnement. Les nappes et serviettes sont quant à elles en papier et peuvent être facilement utilisées lors de réceptions. Il est possible de se renseigner ici sur les emballages biodégradables pour découvrir ce qui se fait et en finir avec l’utilisation de plastique jetable.

Les nouveautés côté boissons et vente à emporter

Les établissements spécialisés dans la vente à emporter proposent souvent des boissons chaudes ou froides. Dans ce cas, la suppression des pailles en plastique est vivement conseillée. Il existe en effet des alternatives, comme des modèles en amidon de maïs ou en carton biodégradable.

Emballage de churros écologique

Par ailleurs, une tendance à suivre de près concerne l’eau sans emballage plastique. Une bulle en gélatine végétale le remplace et disparaît ensuite en quelques semaines grâce à son côté biodégradable. Cette innovation est encore à sa phase d’expérimentation, mais nul doute qu’elle devrait prochainement débarquer en force dans le milieu de la vente à emporter.

Aujourd’hui, bon nombre de restaurateurs conseillent aussi à leurs clients d’emporter leur propre barquette ou produits d’emballage afin de limiter les emballages. Lorsqu’ils n’en ont pas, il est possible de leur proposer des emballages réutilisables : sacs en papier kraft, mugs personnalisés avec couvercles, etc. Ils pourront alors s’en servir au quotidien.

Les solutions écologiques sont nombreuses et les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration doivent les adopter pour valoriser leur image et protéger l’environnement. Outre les emballages alimentaires, une enseigne peut aussi investir dans des mobiliers conçus de façon écologique.

Laisser un commentaire