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Ouvrir son restaurant : 3 choses à savoir

Chaque jour, de nombreuses personnes se lancent dans l’aventure de la restauration. Que ce soit pour ouvrir un food-truck, un restaurant gastronomique ou encore un petit restaurant de village, cela nécessite de longs mois de préparation et il n’est pas toujours évident de savoir à quoi s’attendre.

Pour vous aider à y voir plus clair, on a réalisé un petit guide avec 3 choses à savoir avant d’ouvrir son restaurant.

Quel type de cuisine pour son restaurant ?

La première chose à faire, c’est de trouver le lieu idéal pour votre restaurant. Indirectement, cela va également vous aiguiller sur la clientèle ciblée et le type de cuisine à servir. Quelques exemples plus parlants :

  • Si vous ouvrez votre restaurant dans une rue prochaine d’établissements scolaires et principalement fréquentée par de jeunes clients, optez pour de la restauration rapide. Vous pouvez par exemple vous lancer dans de la street-food avec la préparation de sandwichs, paninis, burgers…
  • En centre-ville, il est plus facile d’ouvrir un restaurant gastronomique avec des menus qui pourront atteindre jusqu’à 40 ou 50 euros.
  • À proximité de bureaux, il est bien souvent intéressant de se lancer dans l’aventure du food-truck ou du petit bistrot avec un menu du jour autour de 15 euros. Vous pourrez ainsi attirer une clientèle plus pressée mais qui souhaite manger équilibré et varié.
Cuisine servie dans un restaurant

Dans tous les cas, le type de cuisine doit correspondre à votre personnalité, vos envies et vos compétences. La restauration est un univers dans lequel on doit s’impliquer (presque) tous les jours et il est important que ce que les recettes servies correspondent à vos aspirations.

C’est donc une véritable étude de marché qui doit être réalisée avant même l’ouverture du restaurant. Sans cela, vous risquez de viser à côté de la clientèle qui fréquente le quartier qui vous fait de l’oeil.

Comment gérer le budget lié à l’ouverture d’un restaurant ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ouverture d’un restaurant, quel qu’il soit, implique de nombreuses dépenses. Parmi les plus importantes, on retrouve 3 choses :

  • Le local : que ce soit un achat ou une location, vous devrez sûrement faire de nombreux travaux afin de créer l’univers de votre restaurant. Pour la devanture ou l’intérieur, le budget travaux du restaurant ne doit pas être négligé. À cela s’ajoute de nombreux frais pour la décoration et les meubles de la salle. Selon la superficie du restaurant et le nombre de couverts à servir, il faut prévoir tout autant de tables, chaises, vaisselle…
  • La cuisine : le coeur d’un restaurant, c’est évidemment sa cuisine. Et cela constitue un poste de dépenses très important. Le matériel de cuisine doit être à la hauteur de vos ambitions et de la cuisine servie, ce qui implique d’avoir tout ce qu’il faut sous la main. Four, robots, mixeurs, trancheurs, armoires de stockage à froid ou congélation, ustensiles divers et variés, grill, poste de plongue… La liste est vraiment longue et chacun de ces équipements représente un budget non négligeable. Afin de faciliter l’ouverture d’un restaurant, on trouve aujourd’hui des solutions pour louer du matériel de restauration. C’est une excellente alternative à l’achat, surtout pour débuter. Rien ne vous empêchera ensuite d’acquérir un matériel définitif une fois les premiers mois passés.
Quel budget pour ouvrir un restaurant ?

À tout cela il faut évidemment ajouter des frais de fonctionnement qui vous permettront d’ouvrir et de faire tourner votre restaurant quotidiennement. On pense notamment au personnel, aux denrées nécessaires à la préparation des plats, aux charges…

Créer une identité unique pour son restaurant

La clé d’un restaurant qui fonctionne et qui est populaire, c’est son identité et toute la communication que vous pourrez faire autour.

D’abord en ce qui concerne le nom. C’est souvent une étape difficile et pourtant indispensable. Il doit refléter la cuisine servie et l’ambiance qu’on y retrouve. Il doit également être accrocheur et facile à retenir pour vos futurs clients.

Identité visuelle et culinaire d'un restaurant

À cela s’ajoute une identité visuelle indispensable pour accrocher l’oeil des passants et leur donner envie de s’approcher pour voir le menu.

C’est grâce à tout cela que vous pourrez communiquer autour de votre restaurant. Notamment sur les réseaux sociaux où les chefs sont de plus en plus populaires. Poster régulièrement des photos de vos plats ou des astuces données par le chef sont un excellent moyen d’accroitre sa popularité et d’attirer de nouveaux clients.

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