Pourquoi manger des fruits et légumes bio ?

Depuis quelques années, les produits issus de l’agriculture biologique envahissent nos supermarchés. En moins de 20 ans, les aliments biologiques sont passés de “produit de niche” à “produit de grande consommation” en France. Si la gamme de produits biologiques est maintenant extrêmement large (produits laitiers, viandes, céréales…), ce sont encore les fruits et légumes bio qui sont les plus populaires. De nombreuses personnes sont pourtant sceptiques sur le fait que les fruits et légumes biologiques soient plus savoureux… Alors pourquoi faut-il manger des fruits et légumes bio?

Manger bio, une question de santé

La première des raisons pour avoir une alimentation bio est bien évidemment la santé. Les fruits et légumes issus de l’alimentation biologique sont bien meilleur pour la santé. En effet, les produits végétaux biologiques contiennent beaucoup moins de pesticides. De plus, la réglementation européenne en agriculture biologique interdit formellement l’utilisation des OGM. En conséquence de cela, les aliments biologiques sont souvent plus riches en nutriments. Cela est d’autant plus vrai si vous consommez vos fruits et légumes crus : salades, smoothies… Car la cuisson élimine, de toute façon, une bonne partie de des pesticides mais également une bonne partie des valeurs nutritionnelles. Des études scientifiques ont montré que manger bio, diminuait les risques d’obésité, faisait baisser le risque de cancer et permettait de limiter les problèmes de santé.

Avantages légumes bio

Manger bio, un moyen de sauver la planète

Privilégier les produits issus de l’agriculture biologique permet également de préserver l’environnement. En effet, les engrais chimiques et les pesticides sont, non seulement, néfastes à votre santé, mais également à la santé de la planète : ils détériorent le sol et la biodiversité. En effet, les procédés chimiques utilisés dans l’agriculture traditionnelle tuent tout sauf la culture elle-même. Une fois tués, les organismes naturels entourant la culture sont remplacés par des engrais synthétiques composés de produits chimiques hautement toxiques. Ces produits chimiques s’écoulent ensuite à travers le sol jusqu’aux nappes phréatiques. Ils rejoignent ensuite les rivières et les lacs voisins puis se retrouvent dans l’océan. En dernier lieux, ces substances toxiques s’évaporent, se retrouvent dans les nuages et nous tombent sur la tête avec la pluie et la neige.

Manger bio, un coût non négligeable

Bien entendu, manger bio représente un budget conséquent. C’est d’ailleurs, le seul et unique désavantage à manger bio. Les fruits et légumes bio sont jusqu’à jusqu’à 30% plus chers que les autres. Si vous n’avez pas le budget pour acheter 100% bio, il est tout à fait possible d’opter pour une stratégie mixte.Cependant, il faut savoir qu’il vaut mieux privilégier l’achat bio pour certains fruits et légumes. En effet, certains fruits et légumes sont davantage susceptibles de contenir de grandes quantités de résidus de pesticides. Une autre solution est de changer ses (mauvaises) habitudes de consommation. En effet, si vous consommez moins de viandes, moins de plats préparés, moins de sodas, moins de charcuteries, moins d’alcool… Vous allez probablement faire de grandes économies. Vous allez ainsi pouvoir réinvestir cet argent économisé dans l’achat de fruits et de légumes biologiques de qualité.

Des fruits bio

Privilégier l’achat de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ne présente que des avantages… Pour vous, pour votre famille et pour votre environnement. Bien entendu, les aliments biologiques coûtent plus cher mais c’est à chacun de choisir ses priorités : une meilleure santé ou un meilleur téléphone?

Laisser un commentaire