Qu’est-ce que les vins primeurs et comment les découvrir ?

Le vin est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du raisin, et dont les innombrables cépages et années de récoltes, de maturation et de vieillissement ont un impact sur le goût. Mais connaissez-vous les vins primeurs ? Les explications.

L’origine de la tradition des primeurs

Le système de vente en primeurs bordelais date du XVIIIe siècle, quand un Girondin s’est rendu dans des châteaux pour anticiper l’achat de vin alors encore en cours de vendanges. Plus tard et de manière officielle, la vente de vin en primeur a été instaurée par l’Union des Grands Crus Bordelais. Ce type de commercialisation se déroule à Bordeaux depuis 1970.

Mais il faut bien faire la différence entre vin en primeur et vin primeur.

Le vin en primeur est un vin qui est déjà commercialisé alors que sa vinification n’est pas encore terminée. En d’autres termes, les acheteurs passent leur commande bien que la mise en bouteille ne se fasse que dans deux ou trois ans. Par exemple, le vin que vous avez acheté en millésime 2012 peut n’être livré qu’en 2014.

L'origine des vins primeurs

La vraie signification du vin primeur

Vin primeur signifie vin nouveau, ou encore vin jeune. Il est destiné à une consommation quelques mois après la récolte. Dans cette optique, la mise en bouteille des vins primeurs se fait avant la prochaine vendange. Il peut s’agir de vin blanc, de vin rouge ou de vin rosé, dont la date de commercialisation est contrôlée. Les vins primeurs sont sur le marché à partir du troisième jeudi du mois de novembre.

Comme se déroule la sélection des vins primeurs ?

La découverte des vins nouveaux se fait pendant la semaine des primeurs à Bordeaux, qui a lieu tous les ans. Des dégustations œnologiques sont organisées lors de cet événement et les avis de professionnels sur les vins primeurs 2019 permettent de classer les crus en fonction de leurs arômes et de leurs qualités. Des négociants, des vignerons, de grands critiques et des journalistes venus des quatre coins du monde participent à cette dégustation. Ces professionnels octroient des notes pour les nouveaux vins qui leur ont été présentés et rédigeront ensuite un compte-rendu.

Les dégustateurs tiendront compte de l’acidité du vin, des arômes et de la présence de tanins. Le prix de vente du produit définitif, mis en bouteille, sera fixé en fonction de ces notes et commentaires. Mais en 2020, les journées des primeurs n’ont pas encore eu lieu, à cause des mesures de confinement.

La semaine des primeurs

La semaine des primeurs est un événement qui se déroule chaque année à Bordeaux vers la première semaine du mois d’avril, et ce, pour une durée de cinq jours. Cette année, à cause du confinement, la date des primeurs de Bordeaux a dû être reportée. Aucune date n’a encore été fixée jusqu’à aujourd’hui quant à ce report.

Qui participe à la semaine des primeurs ?

Des centaines de grands châteaux du vignoble bordelais participent à la semaine des primeurs. Ils présenteront chacun leur grand cru de l’année. Le fait est que les châteaux ne vont pas directement commercialiser leur nouveau millésime. Ce sont les négociants et les courtiers qui assureront la vente des vins en primeur auprès de ceux qui le demandent, notamment les particuliers, les hypermarchés, les restaurateurs et les sommeliers.

La semaine des primeurs est donc le lieu de rencontre des propriétaires et des négociants, où ces derniers feront une dégustation de vin jeune. Le but est d’évaluer la qualité du millésime et de donner un verdict qui influera sur le prix du vin une fois qu’il sera mis en bouteille.

À qui s’adresse la vente des primeurs ?

Traditionnellement, la semaine des primeurs a toujours été consacrée aux professionnels du vin, c’est-à-dire les propriétaires, les négociants et la presse. Désormais, il est possible que les particuliers prennent part au salon. Bien qu’ils ne soient pas admis sur la Place de Bordeaux lors de l’événement (l’accès à la dégustation des vins primeurs se fait uniquement sur invitation), la vente de vin en primeur est maintenant disponible en ligne.

Il est tout de même essentiel de noter que les sites qui assurent la commercialisation en ligne des vins en primeur ont été minutieusement sélectionnés par des professionnels.

Où trouver des vins primeurs ?

Les avantages qu’on peut tirer des journées primeurs

Que ce soit pour les châteaux bordelais ou pour les vins nouveaux, la semaine des primeurs a ses points forts, même si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et reste à consommer avec modération.

Pour les producteurs

Grâce à une vente en primeur, les domaines pourront d’ores et déjà vendre des grands crus classés même si la culture est encore en cours. Les châteaux pourront ainsi jouir d’une avance sur leur trésorerie. En effet, il s’agit d’un système de commercialisation du vin par anticipation, puisque le vin devra encore être élevé dans des chais pendant au moins 18 mois.

Pour les acheteurs

Acheter un vin en primeur, c’est en quelque sorte réserver du vin dont la mise en bouteille ne se fera que dans deux ans au moins. En effet, au moment où vous effectuez votre commande, le vin est encore en cours de vinification. Mais grâce à cet achat en primeur, vous bénéficierez d’une remise puisque le prix de vente du produit fini pourrait être largement supérieur, selon les notes données par le jury de professionnels qui « flairent » le potentiel d’un vin jeune.

Selon les analyses, un acheteur de vin en primeur peut économiser jusqu’à plus de 20 % du prix estimé pour la vente d’un millésime. Mais l’achat en ligne n’est pas sans risque, car il est impossible de goûter : on ne peut se fier qu’aux commentaires et aux notations des critiques. Cependant, miser sur la bonne bouteille peut rapporter gros si celle-ci se révèle être un grand cru. C’est d’ailleurs une façon de placer son argent, en investissant sur des crus qui ne peuvent que s’améliorer en vieillissant, et donc prendre de la valeur à la revente. Mais on ne s’improvise pas œnologue, et dans ce business, l’appui d’un professionnel est essentiel.

Laisser un commentaire