Accueil » La cuisine au quotidien » Quelle est la température idéale pour l’extraction du café ?

Quelle est la température idéale pour l’extraction du café ?

Le café est l’une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Mais pour boire un café qui a du goût, il ne suffit pas s’en sélectionner un de qualité. Il faut également veiller à ce que la température d’extraction du café soit adaptée.

Lorsqu’il est extrait à bonne température, le café est capable de révéler tous ses arômes. Même les notes les plus subtiles ne vous échapperont pas à la dégustation.

C’est d’autant plus important lorsque vous utilisez des grains de café d’exception, et plus particulièrement les fameux cafés de spécialité. Tout l’intérêt avec ces cafés étant de faire ressortir et de ressentir l’intégralité de leur palette aromatique.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la bonne température d’extraction du café. Il ne vous restera plus qu’à appliquer les quelques conseils donnés lors de la préparation de votre prochain café et vous ne verrez plus les choses de la même manière.

Quelles sont les températures idéales d’extraction du café et leurs effets ?

Il existe plusieurs températures adaptées à l’extraction du café. Ce qui est intéressant, c’est que chaque température permet de révéler les saveurs et arômes de différentes façons. Voici quelques explications concrètes :

Extraction à basse température (entre 86°C et 90°C) :

La température basse pour l’extraction du café se situe entre 86 et 90°C. Tout l’intérêt d’extraire le café à ces températures, c’est d’accentuer son acidité tout en gardant sa douceur. Cela permet de déguster un café léger à tout moment de la journée.

Extraction à température moyenne (entre 90°C et 93°C) :

La température moyenne d’extraction du café se situe quant à elle entre 90 et 93°C. C’est une température idéale si vous recherchez un bon équilibre des arômes et que l’on vous recommande si vous utilisez vos cafés de spécialité chez Café d’Oriant.

Sans compter que cette température permet également d’obtenir un café au corps plus épais, idéale pour les personnes qui apprécient un café plus intense qui se déguste le matin ou après un bon repas.

température idéale pour faire du café

Extraction à température élevée (entre 93°C et 96°C) :

Enfin, la température d’extraction du café la plus haute se situe entre 93 et 96°C. Une telle température permet d’obtenir un café beaucoup plus corsé, idéal pour les personnes qui aiment le café très fort.

Attention tout de même, une température au-delà de 96°C peut avoir tendance à causer une amertume excessive ou à diminuer la perception des notes fruitées d’un café.

Évidemment, passée la barre des 100°C l’eau se met à bouillir et on obtient ce que l’on pourrait qualifier de jus de chaussette.

Comment atteindre la température idéale d’extraction du café ?

Si vous avez essayé différentes températures d’extraction du café, vous avez probablement une préférence pour l’une d’entre elles.

préparation d'un café à bonne température

Mais rien n’est figé, il est aussi conseillé d’adapter la température selon le degré de torréfaction du café ou la finesse de la mouture.

Il existe plusieurs façons d’adapter la température d’extraction lors de la préparation de chaque café. Le plus important, ça va être de maintenir une température constante durant toute la phase d’infusion ou d’extraction du café :

  • D’abord en optant pour une machine à température réglable. C’est le moyen le plus simple et le plus fiable d’avoir la température idéale pour votre café. Il faut généralement rentrer dans le menu réglage de la machine pour avoir la possibilité faire varier la température. L’avantage avec ce type de machine, c’est que vous n’avez pas besoin d’un autre instrument pour mesurer la température. Sans compter qu’elle reste très stable durant toute la phase d’extraction.
  • Si vous aimez le café filtre ou réalisé à l’aide d’une cafetière à piston, le plus simple reste de contrôler la température de l’eau avant de l’utiliser pour préparer le café. Pour cela, un thermomètre de cuisine fera parfaitement l’affaire.
  • Certaines machines, comme les cafetières italiennes, ne se prêtent pas à un réglage de la température. Il faudra donc jouer sur d’autres paramètres pour faire ressortir les arômes du café.

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer un café extrait comme vous l’aimez.

Laisser un commentaire