Après une journée fatigante, quoi de mieux que d’être entouré de ses proches, dans une ambiance festive, des boissons et de petits en-cas spécialement préparés pour l’occasion ? Si vous prévoyez un apéritif après votre journée de travail, vous devez vous organiser correctement afin de faire de cette soirée une totale réussite. Pour vous aider à contenter vos invités et passer un excellent moment, nous vous proposons 4 idées de recettes spécial apéritif.
Foie gras : le produit par excellence pour un apéritif réussi
Si vous êtes un amateur de foie gras, vous appréciez certainement d’en manger quand l’occasion se présente. Que ce soit en salade pour une entrée, poêlé pour le plat principal, mais également et surtout en toasts à l’apéritif, le foie gras est l’aliment idéal pour faire plaisir à vos invités et les surprendre. Le foie gras s’associe très bien aux saveurs fruitées. N’hésitez donc pas à suivre cette piste pour déguster le foie gras comme il se doit en compagnie de vos amis ou de vos collègues.
Vous pouvez donc réaliser des toasts au foie gras et mangues ou encore des toasts de foie gras et fruits secs. Dans le premier cas, prenez une tranche de pain de mie aux céréales, étalez par-dessus une fine couche de mangue puis une couche de foie gras (fine ou épaisse, c’est à vous de choisir). À l’aide d’un emporte-pièce, donnez la forme voulue aux toasts pour qu’ils soient bien présentés. Quant aux toasts de foie gras et fruits secs, il suffit de découper un carré de pain d’épices sur lequel vous devrez disposer un carré de foie gras, surmonté de fruits secs tels que les raisins secs, les noix ou les pistaches. Si vous voulez présenter autre chose que des toasts au foie gras et aux saveurs fruitées, voici une recette d’exception à base de foie gras pour l’apéritif.
Pâté en croûte au foie gras du Crillon
Recette parisienne, le pâté en croûte nécessite les ingrédients suivants pour 12 personnes :
- 3,5kg de filet de canard,
- 600g de foie gras,
- 750g de filet de mignon de porc,
- 400g de foie de volaille,
- 750g de noix de veau,
- 160g de lard gras,
- 1,5kg de filet de pigeon,
- 150g d’échalote,
- 50g de porto rouge,
- du jus de veau et de pistaches,
- 1 boote sarriette et de persil,
- 100g de blanc d’œuf et de céleri branche,
- 10g de sel fin,
- 200g de brisures de truffes noires,
- 150g d’oignons et de carottes.
Il vous faudra également de l’ail (15g), 300g de cognac, 600g de beurre, 200g de saindoux ainsi que 1kg de gorge de porc et de farine.
Préparation
Pour préparer cette recette, réalisez une pâte à tourte et laissez reposer. Assaisonnez les viandes avec la garniture aromatique au cognac pendant 24h. Marinez les légumes puis découpez-les. Préparez ensuite une farce en mélangeant les légumes aux jus de veau, échalote, pistaches, les épices, les herbes et la marinade aromatique. Vérifiez l’assaisonnement et ajustez à votre convenance. Réalisez un boudin avec le foie gras et faites cuire pendant 5 min à 65°C pour faire ressortir le gras et déposez-le au frais. Étalez ensuite la pâte à tourte à l’aide d’un laminoir et laissez reposer pendant plusieurs minutes.
Garnissez la pâte avec la farce réservée jusqu’à la moitié, déposez-y le boudin de foie gras et recouvrez totalement. Fermez bien la pâte, créez 3 cheminées puis laissez le tout reposer avant de commencer la cuisson. Faites cuire le pâté à 220°C pendant 10 min, puis à 200°C et à 180°C toutes les 10 min afin d’arriver à une température de 56°C à cœur. Une fois que le pâté est froid, coulez la gelée à l’intérieur par les cheminées. Laissez reposer pendant quelques heures et servez.
Minis croissants au saumon fumé
Afin de réaliser cette recette pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée,
- 8 grandes tranches de saumon fumé,
- 4 cuillères à soupe de moutarde,
- 2 jaunes d’œuf,
- 2 c.à.s de grains de pavot,
- 2 c.à.s de baies roses et un peu d’herbes.
Commencez la préparation en préchauffant le four à 180°C. Déroulez ensuite les pâtes et étalez-y la moutarde à raison de 2 c.à.s par rouleau. Posez les tranches de saumon fumé par-dessus et agrémentez le tout de baies roses et d’herbes ciselées.
À l’aide d’un emporte-pièce en forme de triangles, détaillez chaque rouleau en 16 triangles. Roulez-les ensuite pour former des croissants. Badigeonnez ensuite de jaune d’œuf et ajoutez les grains de pavot. Placer les minis croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 20 minutes.
Vous pouvez lire également : crêpière : laquelle choisir en 2021 ?