Accueil » La cuisine au quotidien » Congélateur mal fermé : faut-il tout jeter ?

Congélateur mal fermé : faut-il tout jeter ?

Astuce
Mention sur les liens marchands i
Cette page contient des liens vers des marchands partenaires pour acheter des produits de qualité sélectionnés pour vous. Cela signifie que nous pouvons percevoir une commission lorsque vous cliquez dessus pour effectuer un achat. Cela ne vous coûte pas plus cher et vous contribuez à faire vivre le site. Merci !

Petit moment de panique redouté, mais qui peut malheureusement arriver : le congélateur mal fermé. Combien d’heures ? C’est parfois difficile à dire !

La première question qui vient à l’esprit, c’est de savoir s’il faut tout jeter ? Bien souvent, non. Voici quelques repères simples pour savoir quoi garder et quoi mettre à la poubelle.

Et je vous donne aussi des astuces pour consommer ce qui peut être sauvé, mais pas re-congelé.

❄️ À retenir

  • ✅ Il n’est pas toujours nécessaire de tout jeter, il faut d’abord vérifier la température actuelle à l’intérieur du congélateur, puis adapter selon les aliments (viandes crues, légumes, pains…).
  • 👨🏻‍🍳 Beaucoup d’aliments décongelés peuvent être cuisinés et re-congelés ensuite s’ils ne sont pas restés trop longtemps à plus de 4°C.

Première chose à faire : vérifier l’état du congélateur

Avant de sortir les sacs-poubelles et de tout jeter, faites un petit check-up rapide de l’intérieur du congélateur qui a été mal fermé.

congélateur mal fermé avec des aliments dedans

C’est utile pour déterminer la conduite à tenir par rapport aux denrées qu’il contient. Si votre congélateur est resté entrouvert 12h, ce ne sera sûrement pas pareil que 4h ou 24h :

La température

Si votre congélateur affiche encore au moins -12 °C, la plupart des aliments sont sauvés.

Entre -12 °C et 4 °C, il faut trier au cas par cas (viandes crues, poissons, légumes cuisinés ou gâteaux ne réagissent pas pareil).

Au-dessus de 4 °C pendant plus de deux heures, les aliments sensibles deviennent risqués

D’où l’importance d’avoir un thermomètre placé en permanence à l’intérieur du congélateur s’il le vôtre ne dispose pas de sonde intégrée.

Les cristaux de glace

C’est un bon moyen visuel de se faire une idée… Tant qu’il en reste, c’est que l’aliment n’a pas totalement décongelé.

N’hésitez pas à ouvrir les sachets encore scellés pour vérifier l’intérieur et vous assurer que tout le contenu est encore gelé et avec des cristaux de glace. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut ne pas prendre de risque et les utiliser rapidement.

L’aspect général

Emballages collés entre eux, aliments qui ont commencé à ramollir (voire qui le sont complètement), odeur douteuse, etc. Dans ce cas, on ne prendra pas de risque.

Si vous avez un doute, pensez aussi à regarder la composition. Notamment pour les plats préparés qui peuvent contenir des aliments sensibles (oeufs, crème…).

Les aliments à garder, à consommer vite ou à jeter

🧊 Une règle d’or

Tant que l’aliment est encore dur et froid avec des cristaux, vous pouvez le re-congeler car votre congélateur n’est probablement pas resté ouvert trop longtemps. S’il a commencé à ramollir ou semble tiède, c’est au cas par cas !

À jeter sans hésiter (sécurité avant tout)

  • Toutes les viandes crues et poissons : s’ils sont totalement mous et tièdes, c’est fini pour eux. Ne tentez pas de les cuisiner pour les sauver.
  • Les produits laitiers et glaces : ces produits ne supportent pas la décongélation et ne sont plus consommables une fois fondus. Sans compter les risques du côté des bactéries qui auront eu l’occasion de se développer.
  • Les plats cuisinés et déjà cuits (lasagnes, quiches, sauces) : si plus de 2 h au-dessus de 4 °C, mieux vaut éviter car le risque devient important.
congélateur mal fermé et morceau de poisson mou et décongelé danger

À consommer rapidement (ou à transformer)

  • Fruits et légumes surgelés : s’ils ont ramolli, vous pouvez très bien les cuire en soupe, gratin ou compote.
  • Viennoiseries, pains crus : la pâte ne sera plus parfaite, mais une fois ces préparations cuites ça devrait passer.
  • Herbes aromatiques hachées : elles perdent un peu de leur tenue ou couleur, mais pour parfumer un plat mijoté ça ira très bien.
des légumes à cuisiner après avoir été décongelés à cause d'une porte de congélateur restée ouverte

À garder sans problème

  • Pain déjà cuit, biscuits, gâteaux, fruits secs : ces produits n’ont n’ont pas peur d’une petite variation de température. Attention, si les gâteaux contiennent de la crème ou n’importe quel autre produit laitier, il faudra éviter de les consommer s’ils sont tièdes au moment où vous vous rendez compte que le congélateur a été mal fermé.

Comment sauver un maximum d’aliments décongelés ?

Une fois le tri fait, pas besoin de tout mettre directement à la poubelle. Selon la quantité d’ingrédients dans votre congélateur, ça risque plutôt de partir en batch cooking pour la semaine à venir.

Et si vous cuisinez en faisant cuire des préparations dégelées pour leur donner une seconde vie, rien ne vous empêche ensuite de les congeler à nouveau !

Voici mes astuces :

  • Cuisiner les viandes et poissons encore froids (hachis, curry, sauce bolognaise…) et les recongeler cuits en portions individuelles.
  • Mixer les fruits ramollis en smoothies, coulis ou confitures. Ça se recongèle très bien en petites portions (en utilisant des moules à glaçons par exemple).
  • Mettre le reste au frais immédiatement : dans une glacière avec des pains de glace ou au réfrigérateur en attendant que le congélateur redescende.
  • Activer la fonction « super congélation » ou « congélation rapide » si votre appareil en a une, histoire de retrouver vite une température sûre adaptée entre -12 et -20°C.

Et pour éviter que ça ne se reproduise ?

D’abord, il y a une astuce toute simple pour savoir si le contenu de votre congélateur a réellement eu le temps (ou non) de dégeler si vous avez laissé la porte ouverte : placez à proximité de la porte un petit pot rempli d’eau. Une fois que l’eau a gelé, déposez quelque chose dessus et qui ne flotte pas (une pièce, par exemple). Si vous constatez que la pièce s’est retrouvée au fond du pot, c’est qu’il y a eu un problème !

Aujourd’hui, de nombreux congélateurs ont une alarme qui sonne au bout de quelques secondes si la porte n’est pas bien fermée. Mais si votre modèle est un peu plus ancien, vous pouvez très bien acheter un capteur de détection de porte ouverte adapté à un congélateur. Ça ne coûte que quelques euros et ça vous évitera de revivre une nouvelle fois cette situation.

Laisser un commentaire