Appareil croque-monsieur : Comparatif & Guide d’achat 2019

Vous recherchez un appareil à croque-monsieur mais vous ne savez pas lequel choisir parmi tous les modèles disponibles ? Alors vous êtes au bon endroit !

Nous avons sélectionné différents appareils afin de proposer un guide complet. Il y en a pour tous les goûts : des modèles abordables mais évidemment de bonne qualité, des appareils haut de gamme ou encore polyvalents (car vous allez voir qu’il est souvent possible de faire plein de choses avec un appareil à croque 🙂 ).

Meilleur appareil à croque-monsieur : Notre TOP 3 du moment

Aperçu
Familial
Appareil à croque-monsieur Tristar SA-3065 - 4 sandwiches à la fois - Revêtement antiadhésif
Petit prix
Moulinex SM180811 Accessimo Appareil à  Croque
Polyvalent
Tefal SW853D12 Snack Collection Machine à Gaufres et Croques Noir/Inox
Modèle
Appareil à croque-monsieur Tristar SA-3065 - 4 sandwiches à la fois - Revêtement antiadhésif
Moulinex SM180811 Accessimo Appareil à Croque
Tefal SW853D12 Snack Collection Machine à Gaufres et Croques Noir/Inox
Puissance
1300 Watts
650 Watts
700 Watts
Polyvalent
Prix
39,95 EUR
26,96 EUR
61,74 EUR
Notes clients
-
Nombre d'avis
46 Commentaires
201 Commentaires
315 Commentaires
Livraison
Familial
Aperçu
Appareil à croque-monsieur Tristar SA-3065 - 4 sandwiches à la fois - Revêtement antiadhésif
Modèle
Appareil à croque-monsieur Tristar SA-3065 - 4 sandwiches à la fois - Revêtement antiadhésif
Puissance
1300 Watts
Polyvalent
Prix
39,95 EUR
Notes clients
Nombre d'avis
46 Commentaires
Livraison
Petit prix
Aperçu
Moulinex SM180811 Accessimo Appareil à  Croque
Modèle
Moulinex SM180811 Accessimo Appareil à Croque
Puissance
650 Watts
Polyvalent
Prix
26,96 EUR
Notes clients
Nombre d'avis
201 Commentaires
Livraison
Polyvalent
Aperçu
Tefal SW853D12 Snack Collection Machine à Gaufres et Croques Noir/Inox
Modèle
Tefal SW853D12 Snack Collection Machine à Gaufres et Croques Noir/Inox
Puissance
700 Watts
Polyvalent
Prix
61,74 EUR
Notes clients
-
Nombre d'avis
315 Commentaires
Livraison

Nos appareils à croques préférés

Voici notre sélection d’appareils favoris pour tous les budgets et toutes les utilisations. N’hésitez pas à vous rendre sur notre article détaillé concernant chaque modèle qui vous intéresse afin d’en savoir plus. Bonne lecture !

Info : vous allez voir que certains modèles sont classés dans la catégorie des gaufriers. C’est normal car il s’agit de leur fonction première, mais ils sont également livrés avec des plaques pour croques.

Tefal Snack Collection

Test du gaufrier Tefal Snack Collection

Ce modèle Tefal permet de réaliser des croques en toute simplicité et avec une jolie forme de coquillage. Le temps de chauffe est suffisamment rapide pour en préparer pour toute la famille sans que les premiers ne refroidissent. Le pain est doré juste comme il faut et le fromage parfaitement fondu !

Ensuite, il suffit de détacher les plaques pour les passer au lave-vaisselle. Ce modèle est livré avec différents jeux de plaques, il s’agit donc d’un appareil multifonctions. Vous aurez par la suite la possibilité d’acheter de nouvelles plaques selon vos envies. Bref, on l’adore et son prix de base est franchement correct compte-tenu des évolutions possibles.

Tristar SA 3065

L'appareil à croque-monsieur Tristar dispose d'une bonne puissance

Contrairement à la plupart des autres modèles présentés sur cette page, la machine à croque-monsieur Tristar permet de réaliser 4 croques à la fois. C’est idéal si vous êtes nombreux à la maison et c’est surtout un vrai gain de temps. Sa puissance est bien sûr à la hauteur puisqu’elle est de 1300 Watts, de quoi faire chauffer les croques rapidement. Même s’il ne fait que des croques, on aime beaucoup ce modèle.

Moulinex Accessimo SM180811

Test de l'appareil croque-monsieur Moulinex Accessimo

Cet appareil croque-monsieur Moulinex est vraiment surprenant par sa simplicité, sa légèreté et son efficacité. Il vous permettra de réussir tous vos croques et de les faire dorer juste comme il faut. Ensuite, il est facile à nettoyer et trouve facilement une place dans un placard grâce à ses petites dimensions. Et la bonne nouvelle, c’est s’agit d’un modèle pas cher. C’est donc un modèle idéal à avoir dans la cuisine même si vous ne l’utilisez pas tous les jours !

Lagrange Premium

Test du gaufrier Lagrange Premium

C’est un modèle polyvalent d’excellente qualité. Il est certes un peu plus cher qu’un appareil à croque tout simple, mais vous aurez l’occasion de l’utiliser bien plus souvent pour faire de bons goûters et des repas délicieux. De plus, il est possible de choisir la couleur de cuisson (de clair à foncé) ainsi que le temps de cuisson pour avoir un rendu croustillant ou moelleux. Il s’adapte donc à tous nos goûts !

Petit bonus : cet appareil est made in France 😉 🇫🇷

Krups FDK 451

Test de l'appareil croque-monsieur Krups FDK 451

On connait tous la marque allemande Krups connue et réputée pour la qualité de ses produits. Si leur toaster a sa place dans cette sélection, c’est qu’il s’agit d’un modèle d’excellente qualité. L’appareil chauffe vite et permet d’obtenir un croque-monsieur bien doré avec une jolie découpe en triangle et compatible avec de grandes tranches de pain de mie. Ensuite, il se nettoie facilement et n’est pas trop encombrant.

Russell Hobbs 3 en 1 Fiesta

Test du gaufrier Russell Hobbs 3 en 1 FIesta

Ce petit modèle de la marque Russell Hobbs est vraiment compact et surprenant de légèreté (moins de deux kilogrammes). Il est livré avec plusieurs types de plaques, ce qui en fait un appareil 3 en 1 très pratique et suffisant pour réaliser de nombreuses préparations.

La cuisson est efficace, les plaques sont antiadhésives et l’ensemble se nettoie facilement. Bref, un modèle simple et efficace comme on les aime. On le conseille tout particulièrement pour les croques ou sandwichs toastés.

Pourquoi acheter un appareil croque-monsieur ?

À cette question toute simple, on pourrait répondre par quelque chose de tout simple : c’est bon (qui pourrait dire le contraire, franchement !).

Bon, il existe tout de même d’autres arguments, comme la multitude de recettes à réaliser avec des ingrédients tout simples. Si vous avez du pain de mie dans le placard, vous devriez aussi avoir de quoi faire un bon croque tout simple dans votre réfrigérateur. Non seulement ça dépanne le dimanche soir ou quand on n’a pas envie de se lancer dans de grandes préparations, mais en plus il est possible de réaliser de véritables croques gourmets si vous êtes inspiré(e).

Ensuite, réaliser un croque-monsieur est vraiment rapide puisqu’il suffit d’assembler des ingrédients et de faire dorer le croque juste comme il faut dans l’appareil (le plus long peut être la préparation de la béchamel si vous souhaitez en faire une). En général, il vous faudra seulement quelques minutes par croque monsieur, pratique non ?

Par ailleurs, si vous n’avez pas trop d’idées pour un pic-nique ou pour la pause repas au travail le lendemain, le croque s’emporte facilement et se mange aussi bien chaud que froid.

Enfin, selon l’appareil que vous choisissez (en suivant précieusement nos conseils, bien entendu 😉 ), il sera possible de faire beaucoup d’autres préparations : des paninis délicieux, des bagels etc…

Comment le choisir ?

Comment choisir un appareil à croque-monsieur

Pour choisir une machine à croque monsieur, il est important de connaitre l’utilisation que vous en ferez. Il existe en effet de nombreux modèles, dont certains multifonctions, avec des écarts de prix qui peuvent être énormes.

Il est par exemple inutile d’investir plus de 100 euros dans un appareil croque-monsieur 3 en 1 si vous prévoyez d’en faire uniquement de temps en temps le dimanche soir ! Inversement, un appareil à 20 euros ne fera pas l’affaire si vous souhaitez réaliser toutes sortes de préparations avec. Mais pas de panique, c’est pour vous aider à trouver un modèle de qualité adapté à vos besoins que nous avons créé ce guide.

Je veux réaliser des croques occasionnellement et facilement

Dans ce cas, l’idéal est de choisir un petit appareil à croques avec des plaques fixes. L’avantage, c’est que les prix se situent entre 20 et 50 euros, ce qui reste accessible si vous avez des envies de croque occasionnelles. Ces modèles sont souvent compacts et se rangent facilement dans la cuisine. En revanche, la plupart ne permettent pas de faire d’autres préparations.

La puissance de chauffe sera généralement sous les 1000 Watts pour ces modèles, mais pas d’inquiétude pour autant car c’est largement suffisant pour ne pas avoir à attendre trop longtemps.

Je veux réaliser des croques ou d’autres choses avec le même appareil

Il existe beaucoup de modèles qui disposent de plaques amovibles. Dans ce cas, et pour un modèle de bonne qualité, il faut prévoir un budget entre 50 et 100 euros. De plus, un certain nombre de ces modèles permettent ensuite d’acquérir de nouvelles plaques pour faire d’autres préparations (bagels, paninis…).

J’ai besoin d’un appareil multifonctions

Si vous avez une véritable petite tribu à la maison et qu’il faut être efficace dans vos préparations pour limiter l’attente, il faut prévoir un appareil avec une bonne puissance de chauffe. On va être ici sur des modèles haut de gamme avec des tarifs qui débutent autour des 100 euros (même s’il existe tout de même de très bons appareils moins chers).

Bien évidemment, en y consacrant ce budget, vous aurez droit à des fonctionnalités sympathiques, comme par exemple la possibilité d’avoir un croque moelleux ou croustillant en jouant sur la température de chauffe.

La puissance de chauffe pourra dépasser les 2000 Watts pour certains modèles. Il faudra veiller à ajuster cette puissance afin d’éviter que vos préparations soient trop cuites.

Où trouver une bonne recette de croque-monsieur ?

Eh oui ! Vous avez trouvé un super appareil à croques, mais il vous reste maintenant à trouver la recette idéale. Voici une petite liste de sites où vous pourrez trouver votre bonheur (bien évidemment, le mieux est de jeter un oeil à toutes les recettes et de choisir celle qui vous inspire le plus, même si elles sont sensiblement identiques) :

Vous pouvez aussi consulter nos recettes directement sur ce blog ! 🙂

Comment l’entretenir ?

L’entretien de ces appareils est extrêmement simple, mais dépend du modèle que vous possédez.

S’il a des plaques amovibles, il suffit de détacher les plaques et de les passer sous de l’eau chaude avec un peu de savon.

Attention à ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge (vert) même si de la préparation a collé. En effet, la plupart des plaques disposent d’un revêtement anti-adhésif qui y est sensible. Et c’est justement grâce à ce revêtement que vous pourrez réaliser un nettoyage facilement. Par ailleurs, certaines plaques peuvent être compatibles avec le lave-vaisselle (c’est à déterminer au cas par cas selon les modèles).

Si votre appareil ne dispose pas de plaques amovibles, il faut faire attention à ne pas l’approcher de l’eau car l’humidité risquerait de s’infiltrer dans l’appareil. Une bonne solution consiste à passer un chiffon ou une éponge humide sur les plaques. Grâce à leur revêtement anti-adhésif, elles devraient se nettoyer très simplement.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 18/10/2019

Laisser un commentaire