L’appareil à croque-monsieur : c’est quoi ? C’est bien ?
Cuire un croque-monsieur à la perfection, en quelques minutes et sans être un grand chef cuisinier ? Voilà la promesse de l’appareil à croque-monsieur.
Encore peu répandu dans nos cuisines, il peut pourtant être utilisé de façon régulière et avec un résultat incomparable par rapport à une cuisson dans un four.
Le choix d’un bon appareil à croque-monsieur ne s’improvise pas
Vous n’avez pas envie de passer des heures à chercher le modèle idéal ?
Nous avons créé un article dédié au meilleur appareil croque-monsieur.
Il s’agit d’une liste avec un nombre réduit de modèles que vous pouvez acheter les yeux fermés : ils offrent tous des fonctionnalités pratiques et un rapport qualité/prix idéal.
Si vous faites souvent des croques au four, le résultat ressemble peut-être à ça :
- une garniture trop sèche à l’intérieur ou qui déborde ;
- un pain trop dur à l’extérieur et humidifié à l’intérieur.
Bref, ça manque beaucoup de gourmandise. Surtout si vous êtes un(e) fan inconditionnel(le) de croque-monsieur et que vous aimez le cuisiner à toutes les sauces.
Pour passer un cap et réussir de bons croques, il n’y a pas de secret : l’appareil à croque-monsieur est indispensable. C’est la manière la plus simple et la plus efficace de réussir la cuisson de vos croques à la perfection.
Les spécificités de l’appareil à croque-monsieur
Puisqu’il doit être pratique et efficace à utiliser, l’appareil à croque-monsieur dispose d’une conception bien particulière. Pas moins de 3 éléments permettent de faire toute la différence par rapport à une cuisson dans un four.
Les 3 secrets d’une cuisson réussie
Les plaques chauffantes : l’appareil est équipé de deux plaques chauffantes supérieure et inférieure avec un revêtement anti-adhésif. Ces plaques sont généralement rainurées pour donner au sandwich une texture croustillante.
Le bouton de réglage de température : la plupart des appareils à croque-monsieur ont un bouton qui permet de régler la température des plaques chauffantes. Cela permet de contrôler la cuisson du sandwich en fonction de vos préférences, mais aussi de l’adapter à la plupart des recettes.
La poignée de verrouillage : l’appareil est doté d’une poignée qui permet de verrouiller les plaques chauffantes pendant la cuisson. La présence de cette poignée est loin d’être anodine car c’est grâce à elle que le sandwich est fermement maintenu en place. C’est ce qui assure une répartition uniforme de la chaleur.
À quelle qualité de cuisson s’attendre avec un appareil à croques ?
Une machine à croque-monsieur, dites adieu aux temps de cuisson à rallonge et aux croques-monsieur tout secs. Son fonctionnement permet d’avoir un pain parfaitement doré et une garniture fondante juste comme il faut.
Une cuisson uniforme et maitrisée
L’appareil à croque-monsieur permet de chauffer simultanément les 2 côtés du sandwich. C’est le seul moyen d’obtenir une cuisson rapide et uniforme, tout en faisant en sorte assurant que croque-monsieur soit doré et croustillant des deux côtés.
Un croque-monsieur qui donne envie
Les plaques chauffantes rainurées de l’appareil à croque-monsieur créent des marques distinctives sur le pain. Non seulement c’est beau, mais en plus cela se ressent au niveau de la texture en le mangeant.
Un temps de cuisson plus court
Les plaques chauffantes sont en contact direct avec le sandwich des deux côtés. La chaleur est donc transmise beaucoup plus rapidement, ce qui réduit le temps de cuisson par rapport à un four électrique classique. Quelques minutes suffisent pour un croque-monsieur bien cuit.
La compression du sandwich
Lorsque vous fermez l’appareil à croque-monsieur, il exerce une légère pression sur le sandwich. Ce petit détail a toute son importance sur lors de la cuisson : la garniture et le fromage seront beaucoup plus fondants et ne sècheront pas.
Les 2 types d’appareils croque-monsieur qui existent
L’appareil à croque-monsieur se décline en deux types. Ce qui va changer, c’est la possibilité de faire cuire autre chose que des sandwichs toastés dedans.
Recommandé par la rédaction
L’appareil à croque-monsieur multifonctions
C’est sans conteste le modèle à privilégier si vous avez le budget (à partir de 50 euros en moyenne). Non seulement il vous permettra de réaliser des croques, mais en plus vous pourrez l’utiliser pour d’autres préparations (bagels, gaufres, paninis…).
Idéal petit budget
L’appareil à croque-monsieur basique
Si vous faites souvent des croques et que vous recherchez un appareil abordable, ce type de modèle fera parfaitement l’affaire. Disponible à partir de 30 euros et capable de réaliser de très bons croques en quelques minutes seulement.
Fonctionnalités | Multifonctions | Basique |
---|---|---|
Préparations possibles | croques, gaufres, bagels, paninis… | croques |
Plaques amovibles | Oui | Non |
Fourchette de prix | Plus de 50 euros | Entre 30 et 50 euros |
Revêtement anti-adhésif | Oui | Oui |
Réglage de la puissance | Oui | Dépend du modèle |
Puissance | Autour des 2000W | Autour des 1000W |
Faut-il se laisser tenter par l’appareil à croques ?
Le principal reproche que l’on pourrait faire à l’appareil à croque-monsieur, c’est que même les modèles multifonctions ont un usage limité. Si vous aimez faire souvent des croques, ce ne sera pas un problème. Mais si vous en faites (très) occasionnellement, ce sera surtout un appareil de plus dans votre cuisine.
Mais il faut bien avouer que la qualité de cuisson est remarquable. Non seulement les croques seront parfaitement dorés et fondants à l’intérieur, mais en plus ça ne prendra que quelques minutes. Et pour peu que vous optiez pour un modèle capable de faire 4 croque-monsieur en même temps, c’est que du bonheur !
Une qualité de cuisson inégalable avec un four classique
Rapidité et facilité pour préparer des croques
Possibilité d’en faire cuire jusqu’à 4 simultanément avec un appareil adapté
Un appareil électroménager de plus à caser
Bonjour
merci à vous pour ces précisions sur l’appareil à croque monsieur. J’ai opté pour une version avec 4 croques je vais voir ce que ça donne.