Le chili con carne est un plat savoureux et qui plait au plus grand nombre (et beaucoup aux enfants) ! Je vous donne ma recette pour un réaliser un très bon rapidement et facilement.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • Entre 350 et 400 grammes de viande hachée
  • un petit pot de sauce tomate (environ 200 grammes)
  • du sel
  • des épices à chili
  • 300 grammes de riz
  • 1 boîte de haricots rouge (petite ou grande selon vos goûts)
  • une pincée de sucre
  • de l’origan
  • La moitié d’une petite boite de maïs

Préparation

temps de préparation : 25 min

Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre.

Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau dans une bouilloire électrique, versez-la dans une casserole et attendez qu’elle arrive à ébullition. Une fois fait, versez la bonne quantité de riz dans cette casserole et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Vous pouvez également utiliser une machine à cuire le riz si vous en possédez une, cela vous fera gagner du temps dans la préparation de la recette car vous n’aurez pas à vous en occuper.

Revenons à la préparation de la viande : une fois que le beurre a fondu et qu’il commence à crépiter, ajoutez la viande hachée et laissez la colorer légèrement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déglacer la viande au vin blanc. Je vous conseille de le faire quand la poêle est très chaude et peu après avoir mis la viande dans la poêle. Si vous tardez trop, vous risquez d’avoir une surcuisson de la viande hachée et de perdre en saveurs.

Ajoutez le pot de sauce tomate, l’origan et mélangez. Versez la pincée de sucre afin d’enlever l’acidité de la tomate, puis du sel. Laissez revenir quelques minutes. Si la sauce tomate réduit trop, vous pouvez ajoutez un tout petit peu d’eau afin de la diluer.

Versez la boîte de haricots rouge et le maïs dans la préparation, puis les épices à chili. Les concernant, il est difficile de vous donner un dosage exact car cela dépend de vos goûts. Je vous conseille d’en ajouter petit à petit en goûtant régulièrement afin de voir ce qui vous convient le mieux. Personnellement, j’aime bien quand il y en a beaucoup. Si vous êtes comme moi, faites attention à ne pas trop saler la préparation car les épices le sont.

Éteignez votre plaque de cuisson en laissant votre préparation dessus afin de la garder au chaud, égouttez le riz, et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à servir votre chili con carne dans des bols (c’est plus sympa ! 😉 ).

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et me suggérer des améliorations dans les commentaires.

Image d’illustration : Kalhh