Aujourd’hui je vous propose une recette de gratin. C’est l’hiver et il faut tenir chaud au corps ! Pour cela, rien de mieux qu’un gratin avec du riz, de la viande hachée et des courgettes. Voici comment je le réalise 🙂

Ingrédients

  • Environ 200 grammes de riz
  • 700 grammes de viande hachée
  • 6 courgettes
  • 4 oignons
  • Du coulis de tomate
  • Du gruyère râpé
  • Des échalotes
  • Des herbes de provence
  • Du sel et du poivre

Vous avez tout ? Alors on y va !

Préparation

Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 30min

Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée, égouttez-le et faites le refroidir sous l’eau froide afin qu’il ne colle pas car nous n’allons pas l’utiliser tout de suite. Versez le riz dans un plat qui passe au four.

Émincez les quatre oignons et faites les revenir dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse. Une fois qu’ils ont commencé à cuire, ajoutez la viande hachée. Laissez la colorer légèrement puis salez et poivrez la préparation. Remuez bien.

Ajoutez à la préparation le coulis de tomate. Afin d’enlever l’acidité, vous pouvez ajouter une petite pincée de sucre. Faites réduire quelques minutes sans pour autant que la viande ne cuise complètement ! Nous allons en effet passer le tout au four pour la dernière étape et la viande va subir une seconde cuisson.

Ajoutez la la préparation de viande hachée, oignons et sauce tomate sur le riz. Ne mélangez pas afin de laisser des couches distinctes.

Épluchez les courgettes puis coupez-les en petits dés. Dans une poêle, faites les revenir avec un peu de beurre et ajoutez l’échalote et les herbes de provence. Laissez les courgettes environ 20 minutes sur le feu car elles ont un temps de cuisson assez long. Pensez également à les saler suffisamment pour ne pas qu’elles soient fades.

Reprenez le plat avec les préparations précédentes et ajoutez la 3ème couche de courgettes. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le tout d’un peu de gruyère râpé et de passer le plat 30min à 180°C.

Et voilà ! Vous avez un gratin qui plaira sans aucun doute à toute la famille. C’est aussi une solution pour faire manger des courgettes à nos chers enfants 😉

N’hésitez pas à me faire des retours dans la section des commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé ! Personnellement, j’aime bien préparer cette recette le dimanche. Je congèle ensuite une partie du gratin et je peux le ressortir dans la semaine quand je n’ai pas le temps de cuisiner ! Et c’est aussi bon que quand ça sort du four 🙂

Crédit photo d’illustration : RitaE