Accueil » Nos recettes » Recette de gratin riz, viande et courgettes

Recette de gratin riz, viande et courgettes

Recette

Aujourd’hui je vous propose une recette de gratin. C’est l’hiver et il faut tenir chaud au corps ! Pour cela, rien de mieux qu’un gratin avec du riz, de la viande hachée et des courgettes. Voici comment je le réalise 🙂

Ingrédients

  • Environ 200 grammes de riz
  • 700 grammes de viande hachée
  • 6 courgettes
  • 4 oignons
  • Du coulis de tomate
  • Du gruyère râpé
  • Des échalotes
  • Des herbes de provence
  • Du sel et du poivre

Vous avez tout ? Alors on y va !

Préparation

Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 30min

Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée ou en utilisant un cuiseur à riz, égouttez-le et faites le refroidir sous l’eau froide afin qu’il ne colle pas car nous n’allons pas l’utiliser tout de suite. Versez le riz dans un plat qui passe au four.

Émincez les quatre oignons à l’aide d’un coupe-légumes et faites les revenir dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse. Une fois qu’ils ont commencé à cuire, ajoutez la viande hachée. Laissez la colorer légèrement puis salez et poivrez la préparation. Remuez bien.

Ajoutez à la préparation le coulis de tomate. Afin d’enlever l’acidité, vous pouvez ajouter une petite pincée de sucre. Faites réduire quelques minutes sans pour autant que la viande ne cuise complètement ! Nous allons en effet passer le tout au four pour la dernière étape et la viande va subir une seconde cuisson.

Ajoutez la la préparation de viande hachée, oignons et sauce tomate sur le riz. Ne mélangez pas afin de laisser des couches distinctes.

Épluchez les courgettes puis coupez-les en petits dés. Dans une poêle ou à la plancha électrique, faites les revenir avec un peu de beurre et ajoutez l’échalote et les herbes de provence. Laissez les courgettes environ 20 minutes sur le feu car elles ont un temps de cuisson assez long. Pensez également à les saler suffisamment pour ne pas qu’elles soient fades.

Reprenez le plat avec les préparations précédentes et ajoutez la 3ème couche de courgettes. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le tout d’un peu de gruyère râpé et de passer le plat 30min à 180°C.

Et voilà ! Vous avez un gratin qui plaira sans aucun doute à toute la famille. C’est aussi une solution pour faire manger des courgettes à nos chers enfants 😉

N’hésitez pas à me faire des retours dans la section des commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé ! Personnellement, j’aime bien préparer cette recette le dimanche. Je congèle ensuite une partie du gratin et je peux le ressortir dans la semaine quand je n’ai pas le temps de cuisiner ! Et c’est aussi bon que quand ça sort du four 🙂

Pour accompagner ce plat, un Chianti conviendra très bien ! Prenez votre tire-bouchon préféré et faites vous plaisir en ouvrant une bonne bouteille !

Comment choisir ses courgettes pour un gratin ?

C’est décidé, ce weekend vous allez vous préparer des courgettes en gratin. Mais comment devez-vous les choisir pour qu’elles soient savoureuses et que tout le monde se régale ? Nous allons vous donner quelques petits conseils, qui sont valables que la courgette soit verte, blanche ou jaune.

  1. La première chose à retenir, c’est que vous devez les consommer lorsque c’est la saison. Vous aurez alors une courgette riche en oligo-éléments, indispensable pour hydrater votre organisme. En plus des oligo-éléments, vous aurez un fruit mûr à point au soleil et donc savoureux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la courgette est un fruit d’été. Eh oui, la courgette est bien un fruit, car elle est issue de la fleur de courgettes.
  2. Que ce soit dans votre jardin ou au rayon des fruits et légumes, choisissez votre courgette bien ferme et bien lisse. Si elle commence à être un peu molle et fripée, c’est qu’elle n’est plus très fraîche. Vous allez donc devoir tâter votre courgette. Pour information, une courgette se conserve environ 4 jours, au sec et au frais.
  3. Au niveau de la taille, si vous avez un potager, évitez de les laisser trop grossir sur le pied. Elles risquent alors de prendre une amertume. Si vous n’aviez pas prévu de les laisser prendre du poids, enlevez la peau pour réduire ce goût amer.
  4. Si vous faites le choix de la courgette congelée, l’idéal est de la mettre crue au congélateur, pour qu’elle garde toutes ses propriétés. Que ce soit des courgettes de chez vous ou achetées en magasin, nous vous conseillons de les décongeler, en les mettant tout simplement au réfrigérateur, quelques heures avant de les cuisiner. Vous pouvez les mettre dans une passoire avec une assiette creuse dessous, afin d’enlever le surplus d’eau.

2 réflexions au sujet de “Recette de gratin riz, viande et courgettes”

  1. Humm trop bon !
    Quand j’ai posé le plat sur la table mon mari a fait la tête « ça pas l’air terrible ton truc ». Mais à la première bouchée « ah c’est pas mal ». Il s’est servi 3 fois!!! « Humm trop bon ta recette! »
    Alors merci lacuisineensemble pour cette recette troo bonnnneee !

    Répondre
    • Haha merci beaucoup pour ce retour assez drôle sur la recette ! 🙂
      Si jamais, ça plait aussi beaucoup aux enfants et c’est un bon moyen de leur faire manger des courgettes 😀

      Répondre

Laisser un commentaire