2 recettes de biscuits de Noël et leur thé, pour un calendrier de l’Avent gourmand

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : les calendriers de l’Avent sont de nouveau à la mode et permettent de profiter chaque jour d’un moment gourmand en attendant le 25 décembre. Pour vous aider dans la réalisation de votre calendrier fait-maison, nous vous avons concocté 2 recettes incontournables de biscuits de Noël.

Du thé jusqu’aux biscuits : un calendrier de l’Avent pour tous

Si le calendrier de l’Avent est souvent, dans l’inconscient collectif, associé aux enfants, il se décline finalement aujourd’hui en de nombreux modèles originaux.

Et si cette année, on oubliait le traditionnel calendrier de l’Avent avec des chocolats, pour faire plus original ? Vos enfants seront ravis de confectionner de petits biscuits de Noël à emballer individuellement, puis à placer dans de petits casiers. Ils seront d’autant plus contents quand, jour après jour, ils ouvriront les petites cases pour se régaler de leurs mini pâtisseries !

Et si papa et maman avaient aussi droit à leur calendrier de l’Avent gourmand ? Au goûter, pendant que les enfants se régaleront de leurs biscuits, les parents pourront ouvrir leur propre calendrier de l’Avent au thé par exemple. Comme l’explique Compagnie-coloniale.com, le calendrier de l’Avent, qui est d’origine religieuse, peut en effet aujourd’hui se parer de petits cadeaux vraiment originaux. Allez, à vos recettes !

Recette n°1 : biscuit alsacien aux amandes

C’est un grand classique apprécié par les petits comme les grands : le biscuit aux amandes, façon alsacienne évidemment. Pour en réaliser une dizaine, il vous faut :

  • 100 grammes de farine,
  • 75 grammes de beurre pommade (pensez à le sortir du réfrigérateur 20 minutes avant),
  • 50 grammes de poudre d’amande,
  • 1 demi-sachet de levure chimique,
  • 75 grammes de sucre,
  • 1 œuf.

L’avantage de ces sablés, c’est qu’ils se conservent plusieurs jours sans avoir besoin de les mettre dans une boîte hermétique. C’est donc idéal pour la réalisation d’un calendrier de l’Avent, qui, pour la petite anecdote, trouve ses origines en Allemagne.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et la poudre d’amande. Incorporez petit à petit le beurre au mélange à l’aide de la paume de votre main.

À côté, mélangez l’œuf et le sucre dans un petit bol. Il faut bien le battre pour qu’il ait une consistance granuleuse. Versez ce mélange dans le grand saladier puis travaillez la pâte à la main jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène.

Recouvrez le saladier d’un film plastique et placez-le au froid pendant environ une heure.

Faites préchauffer le four à 180°C, puis étalez la pâte sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Elle doit faire 4 à 5 mm d’épaisseur. Ensuite, à l’aide d’un emporte-pièce de la forme de votre choix, détaillez les biscuits.

Enfournez-les pendant environ 10 minutes et c’est prêt ! Vous pourrez ensuite ajouter du sucre glace dessus, les glacer avec du chocolat ou encore les déguster nature.

Recette n°2 : les biscuits au thé vert et au pain d’épices

Autre recette de biscuits immanquable à Noël : les petits bonshommes en pain d’épices (on peut aussi faire des sapins ou des étoiles !). Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si difficile que cela à réaliser.

Recette de biscuits au pain d'épices et thé vert

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour une dizaine de biscuits :

  • 150 grammes de farine,
  • 1 cuillère à café de levure chimique,
  • 75 grammes de beurre,
  • 30 grammes de sucre,
  • 50 grammes de miel d’acacia,
  • 1 cuillère à café de thé vert ou de Noël,
  • 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices,
  • 1 œuf.

Tout d’abord, mélangez la farine, le thé, le beurre, la levure, le sucre, les épices et le miel dans un grand saladier. Ajoutez ensuite l’œuf afin de lier la pâte. À cette étape, c’est normal que la pâte soit très collante. Formez donc une boule, couvrez le saladier à l’aide d’un film plastique puis placez-la au frais pendant au moins une heure afin qu’elle soit plus facile à étaler.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en gardant un demi-centimètre d’épaisseur, puis utilisez votre emporte-pièce pour détailler les biscuits. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie ou une feuille de papier sulfurisé, puis faites préchauffer votre four à 180°C.

Il ne vous reste plus qu’à les enfourner pendant 10 à 12 minutes. Laissez-les ensuite bien refroidir avant de les placer dans les cases de votre calendrier de l’Avent. N’hésitez pas non plus à les décorer en utilisant un glaçage nature.

Avec quel thé déguster ces délicieux biscuits de Noël ?

Quoi de plus réconfortant que de manger un biscuit de Noël en fin d’après-midi quand le soleil commence à se coucher ? Pour l’accompagner, rien de tel que le traditionnel thé de Noël. Il s’agit traditionnellement d’un thé noir préparé à base d’épices que l’on retrouvera dans nos petits gâteaux : clou de girofle, cannelle, agrumes…

Si vous recherchez quelque chose de plus neutre pour tremper vos biscuits dedans, il est possible de se tourner vers un thé vert nature.

D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter un sachet de thé avec les biscuits dans chaque case de votre calendrier de l’Avent.

Laisser un commentaire