La cuisine demeure un des lieux de vie de la maison destinés au partage et à la convivialité. Quelle que soit la dimension de la pièce, vous pouvez toujours la rendre plus pratique et accueillante en apportant une touche de décoration. Voici 3 tendances à suivre en 2023 pour créer une cuisine élégante et fonctionnelle.
La cuisine des années 90 : blanc et bois clair
La cuisine des années 90 se distingue par une simplicité qui est à la fois due à son design minimaliste et à son utilisation intelligente de l’espace disponible. Elle se caractérise majoritairement par des couleurs sobres et un mobilier épuré fait avec des matériaux nobles. Parmi les différentes cuisines affiliées au style des années 90 figure la cuisine blanche qui conserve sa valeur en restant intemporelle et tendance. Elle a la particularité de rendre la pièce plus chaleureuse et confortable en optimisant l’éclairage et en faisant ressortir les éléments décoratifs.
Réputée pour sa polyvalence, cette cuisine indémodable se marie à merveille avec n’importe quel design. Elle peut accueillir des rangements en bois ou peut être dotée d’un sol en béton ciré pour refléter une ambiance contemporaine. Les adeptes du look pop peuvent également adopter cette cuisine en y ajoutant une crédence colorée ou en peignant un pan de mur avec une couleur vive.
Le bois clair est lui aussi un des piliers de la cuisine des années 90. C’est notamment au cours de cette période que ce matériau a énormément évolué dans le domaine de la décoration d’intérieur. Au lieu d’être utilisé comme un simple matériau isolant, le bois clair dans la cuisine des années 90 s’ouvre à de nouvelles fonctions. Sa richesse esthétique est principalement mise en valeur à travers des plans de travail, des plinthes et des objets décoratifs (lambris, panneaux décoratifs, etc.).
De nombreuses marques ont investi ce marché pour proposer des produits aux différents styles et aux prix variés, allant d’articles de qualité moyenne à des produits de luxe. Vous pourrez donc choisir selon votre budget et vos préférences les articles en bois clair à installer dans votre cuisine pour insuffler à la pièce le style des années 90.
En plus de leur esthétique, les produits en bois clair qui composent une cuisine des années 90 doivent également se démarquer sur le plan technique. Ils doivent être résistants et durables pour pouvoir supporter une utilisation quotidienne sans perdre en beauté. Pour avoir une belle cuisine des années 90, nous vous conseillons d’opter pour une association entre le blanc et le bois clair. La combinaison de cette nuance douce et de ce matériau chaleureux crée une ambiance cosy idéale pour un intérieur moderne. Elle apporte de la lumière en plus de donner du caractère et du style à votre cuisine.
La tendance wabi-sabi jusque dans la cuisine
Le wabi-sabi est une tendance d’origine japonaise qui est fortement appréciée par les décorateurs. Ce style apparu depuis plusieurs siècles s’oppose aux décorations trop méticuleuses en misant sur un design qui valorise l’imperfection. Il ne représente pas uniquement une tendance décorative, mais aussi une philosophie et un mode de vie.
Se tourner vers le wabi-sabi pour aménager sa cuisine revient à renforcer son lien avec la planète et redécouvrir les joies de la simplicité. Par conséquent, les matériaux naturels jouent un rôle capital dans toutes les cuisines qui arborent le design wabi-sabi. Parmi les éléments utilisés, on peut par exemple compter la céramique, le bois, la pierre ou encore le lin.
Pour inviter le style wabi-sabi dans votre cuisine, il est conseillé de maintenir les aspérités présentes sur votre mur au lieu d’opter pour une rénovation. En conservant ainsi les traces d’usure, vous pourrez mieux tirer profit de l’imperfection comme le prône cette décoration. Pour ce qui concerne les couleurs, il est recommandé de privilégier des teintes vieillies comme le vert délavé, l’ocre, le beige, etc. Vous pouvez également insérer dans votre cuisine des couleurs sombres comme le gris ou le noir et les rehausser avec des objets en laiton.
Les teintes chaudes gagnent la cuisine en 2023
Une cuisine tendance en 2023 est synonyme d’intérieur accueillant, d’atmosphère agréable et de sentiment de bien-être. De nombreuses couleurs peuvent être insérées dans la pièce pour créer ces effets, mais les teintes chaudes figurent en peloton de tête. Vous pouvez par exemple privilégier le jaune qui est un coloris réputé pour ensoleiller votre cuisine. Il se marie avec des étagères blanches ou des objets fabriqués avec de l’acier inoxydable.
Pour un intérieur imposant, le rouge est la teinte chaude qu’il vous faut. Cette couleur a encore la particularité de stimuler l’appétit en plus d’apporter de la vivacité à la pièce. Le rouge peut toutefois paraître légèrement agressif quand il est trop vif, raison pour laquelle certains lui préfèrent l’orange qui est une teinte chaude affectionnée pour son côté apaisant.
Même si les couleurs chaudes font partie des éléments essentiels pour une cuisine en 2023, il est toutefois recommandé de ne pas en abuser. Pour maintenir l’harmonie dans la pièce, vous devrez vous limiter à un mélange de trois teintes chaudes au plus. Au-delà, l’ambiance sera alourdie et la cuisine sera visuellement surchargée.