Accueil » La cuisine au quotidien » 4 raisons d’acheter du café en grains

4 raisons d’acheter du café en grains

Ce n’est pas un secret pour les amateurs de café : opter pour du café en grains n’a rien à voir avec les dosettes et les sachets de café déjà moulu (et on ne parle même pas du café soluble). Si vous hésitez encore à sauter le pas, on vous donne 4 raisons pour lesquelles vous ne voudrez plus jamais acheter autre chose que du café en grains après avoir essayé.

Raison n°1 : des arômes de café toujours plus présents

Même correctement emballé dans un sachet spécial ou dans une capsule, le café moulu a tendance à perdre en arômes avec le temps. Ce sont surtout les grands amateurs qui y verront une différence, mais les Grains de cafe présentent cet avantage : tout juste moulus, ils révèlent toutes leurs saveurs et même les plus subtiles. Cela permet de mieux apprécier le travail effectué en amont par le torréfacteur.

Raison n°2 : le café en grains se conserve mieux

Une fois que le sachet de café moulu a été ouvert, il faut le consommer rapidement. Cela rejoint la première raison évoquée puisqu’il risque de perdre une partie de ses arômes, voire de s’oxyder à cause de l’air. L’avantage du café en grains, c’est qu’il peut être conservé bien plus longtemps puisqu’il n’est moulu que lorsqu’on en a besoin et pour le nombre de tasses nécessaire.

Attention, pour en profiter pleinement, il est tout de même recommandé de consommer le café en grains dans les premiers mois qui suivent sa torréfaction.

Raison n°3 : un prix attractif pour le café en grains

On le sait, le prix des capsules ou dosettes de café peut vite exploser et atteindre les 80 euros du kilo pour certaines marques. Celui du café moulu est déjà beaucoup plus raisonnable, mais il faut bien compter le prix de cette étape supplémentaire lors de sa confection, ainsi que son conditionnement dans des sachets spécifiques afin qu’il préserve au mieux ses arômes.

Du côté des grains de café, le budget à y consacrer est bien plus intéressant comme on peut le constater sur le site Cafebonmarche.fr, surtout si vous être un grand buveur de café : on peut en trouver du très bon autour de 10 ou 15 euros du kilo. Le coût de revient pour chaque tasse est donc très faible puisqu’il est d’environ 10 centimes. Une raison de plus de se faire plaisir et d’en boire davantage.

Raison n°4 : davantage de possibilités pour le préparer

Lorsque vous achetez du café en grains, deux possibilités s’offrent à vous : utiliser un moulin à café ou le broyeur intégré à une machine automatique. Dans tous les cas, vous devriez avoir la possibilité de choisir la finesse de la mouture du café.

L’avantage, c’est que le café pourra ensuite être utilisé avec tous les types de machines : cafetières italiennes, à piston ou même pour remplir vous-même des capsules réutilisables. Sans compter que certains cafés doivent avoir une mouture plus ou moins fine pour être appréciés comme il se doit, un peu comme les tasses spéciales destinées à révéler tous les arômes du café.

Cela va même permettre de jouer sur l’intensité : avec une mouture très fine, vous pourrez en mettre davantage lors de la préparation afin qu’il soit corsé comme vous l’aimez.

Laisser un commentaire