4 recettes de yaourts et préparations au lait fermenté

Le yaourt ainsi que le lait fermenté sont des produits riches en valeurs nutritives qui permettent d’accomplir des petites merveilles en cuisine. Beaucoup de recettes aux saveurs onctueuses, sucrées et salées peuvent être réalisées avec ces ressources gastronomiques.

Le Skyr

Le Skyr est une spécialité laitière proche du yaourt naturel et du fromage frais. Il est d’origine islandaise et puise ses racines de la culture viking. Il y a plus de 1000 ans de cela, ces derniers fabriquaient déjà les toutes premières variétés de ce lait. De manière spécifique, le skyr est considéré comme un super-aliment. Il est en effet sans matières grasses et naturellement plus riche en protéines et en calcium qu’un yaourt classique. De même, il est fait avec du lait égoutté, ce qui lui confère une texture dense et onctueuse.

Pour sa préparation, il est possible d’utiliser du lait standard ou du lait bio, mais de préférence, vous devriez opter pour le lait bio. Celui-ci vous permet d’obtenir un produit écologique beaucoup plus nutritif qui présente moins de risques d’allergies, exactement comme celui que vous retrouverez sur les2vaches.com, une plateforme qui propose de nombreuses recettes élaborées à base de Skyr, de yaourt et d’autres produits laitiers.

Pour fabriquer du Skyr bio, vous n’avez besoin que de deux ingrédients : du lait écrémé biologique et des ferments. Les étapes à suivre sont très simples. En premier, il faut pasteuriser le lait écrémé à 90 ou 95 °C. Il faut ensuite le laisser refroidir et y ajouter les ferments. Le tout doit être mélangé et passer à la centrifugeuse afin de séparer et d’égoutter le lait. Vous devez laisser refroidir pour pouvoir passer à la dégustation. Le Skyr s’utilise en cuisine comme de la crème fraîche ou du yaourt et il existe une multitude de recettes allégées en matières grasses, sucrées ou salées que vous pouvez réaliser avec cela.

recette skyr

Le Lassi

Pour ceux qui sont passionnés de cuisine et plus particulièrement de recettes indiennes. Il s’agit de la boisson traditionnelle homemade des Indiens, un breuvage parfumé, doux, velouté et savoureux qui ne laisse personne indifférent. Cette boisson est fabriquée à base de yaourt ou de lait fermenté, mélangée avec d’autres éléments afin d’obtenir une consistance épaisse. Elle existe avec de nombreux parfums (mangue, banane, rose, pomme, fraise…). Le mélange au cours de la préparation peut en réalité s’effectuer avec des épices, de l’eau, des fruits ou d’autres ingrédients.

De plus, le Lassi peut également être servi en tant qu’apéritif sucré ou salé, servi toujours frais. Dans sa culture de base, il est destiné à apaiser les brûlures des piments de certains plats indiens très épicés et à réchauffer le corps pendant les périodes de fortes chaleurs. Ses avantages sont similaires à celle du kéfir et certaines autres boissons à base de lait riche en probiotiques. Aux heures de travail, il est idéal pour une pause désaltérante et gourmande.

Pour préparer un Lassi, vous devez déterminer avant tout la recette ainsi que le parfum que vous souhaitez utiliser. À cet effet, il est possible de réaliser par exemple une recette avec du jus de fruits ou du sirop ou une recette à la cardamome. Pour la première recette, il vous faut du lait (lait de baratte ou lait babeurre) et du jus de mangue ou un verre de sirop rose selon vos préférences. Vous devez verser le jus ou le sirop dans le lait puis mélanger le tout avec un fouet afin de bien homogénéiser. Il faudra ensuite le conserver un peu au frais avant de le boire. Si éventuellement le résultat ne vous paraît pas assez goûteux, vous pouvez y ajouter un peu de sucre, à votre convenance.

Le Kéfir

Originaire de la région du Caucase, le kéfir est un breuvage obtenu à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans du lait ou du jus de fruits. C’est une boisson healthy, rafraîchissante, économique, délicatement pétillante et très reconnue pour ses vertus probiotiques. Elle est idéale pour rééquilibrer le système digestif, favoriser le transit intestinal. Vous pouvez la consommer aussi bien en hiver qu’en été. Les grains de kéfir sont en réalité très riches en caséine et sont composés de colonies gélatineuses qui croissent en symbiose.

C’est d’ailleurs pourquoi le kéfir de lait une excellente source de protéines, de calcium et de glucides. D’autre part, la particularité de ce breuvage est qu’il peut être consommé par des personnes intolérantes au lactose. Pour préparer un kéfir de lait, vous aurez besoin des ustensiles suivants :

  • une passoire ou un tamis,
  • une bouteille en verre avec bouchon « mécanique »,
  • des cuillères,
  • un entonnoir.

En guise d’ingrédients, vous devez utiliser de l’eau minérale (à défaut d’une eau de robinet de bonne qualité), du sucre complet ou du sucre roux, des grains de kéfir et du lait (de préférence bio). La procédure est très simple. Il suffit de mettre les grains dans un contenant et d’y verser le lait. Mélangez ensuite le tout et recouvrez d’un tissu, puis laissez reposer à température ambiante entre 24 à 48 heures. Avec la passoire ou le tamis, filtrez ensuite les grains de kéfir dans la bouteille en verre et conservez-les au réfrigérateur dans un peu de lait. Si la saveur vous semble peu goûteuse, vous pouvez y ajouter un peu de sucre.

recette kéfir

Les pancakes au yaourt

Le pancake fait à base de yaourt peut être servi en guise de petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Pour ceux qui aiment les textures moelleuses, c’est le plat idéal, tant au niveau de la texture, du goût que du parfum. La recette est très simple à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont des pots de yaourt brassé nature bio, des œufs, de la farine, du sucre en poudre, de la levure chimique, de l’huile de tournesol, du lait et du sel.

Pour la préparation, il faut en premier lieu mélanger la farine ainsi que la levure dans un saladier et ajouter les œufs, le yaourt, le sucre et une pincée de sel. Vous devez ensuite mélanger le tout puis y verser le lait et l’huile. Lissez la pâte au fouet et laissez reposer pendant 30 minutes. Cette étape passée, il faut huiler une poêle, la faire chauffer à feu moyen et y déposer une louche de pâte. Dès que les bulles commencent à se former sur le dessus, retournez rapidement le pancake et laissez cuire encore quelques minutes. Vous pouvez ajouter du sirop d’érable pour la dégustation.

Laisser un commentaire