Accueil » Ustensiles et accessoires de cuisine » 5 raisons d’investir dans un set de couteaux de qualité

5 raisons d’investir dans un set de couteaux de qualité

Pour les grandes occasions et les jours ordinaires, les couteaux de table sont indispensables lors des repas. Ils sont déclinés en différents modèles se caractérisant chacun par des spécificités qui lui sont propres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de faire attention au moment de choisir ses couteaux de table. Heureusement, certains fabricants proposent des sets de couteaux de qualité très esthétiques et avec un excellent tranchant pour une table bien décorée.

Trouvez des couteaux de table modernes de qualité

Les couteaux de tables modernes participent à compléter votre table, tout en donnant le ton d’une ambiance spécifique. Ils peuvent être assortis à vos verres, vos assiettes et aux autres ustensiles afin de créer un rendu harmonieux. En effet, ils sont déclinés en plusieurs formes, matériaux et finitions et vous serez libre de définir la version la mieux adaptée à votre ensemble. En termes de design, on distingue les options suivantes : contemporain, moderne, rustique, etc. Sur la forme également, le choix est large : coloré, matière naturelle, épurée, ouvragée, etc.

Par ailleurs, les couteaux de table modernes sont très confortables en main et présentent un poids équilibré. Ils ne sont ni trop lourds, ni trop légers et bruyants et ne risquent donc pas de gâcher l’expérience gastronomique.

De plus, le couteau de table moderne est soigneusement conçu par des artisans couteliers, avec un profond respect des traditions et des normes de fabrication. En d’autres termes, les normes françaises et la qualité de fabrication sont assurées et les couteaux pourront vous accompagner pendant de longues années. Ils conserveront un tranchant impeccable avec un affûtage de temps en temps.

Les sets de couteaux de table sont généralement livrés dans un coffret de rangement afin d’éviter les chocs des tiroirs susceptibles de provoquer des rayures qui nuisent à leur esthétique.

set de couteaux modernes

Vous pouvez personnaliser des couteaux de qualité

Les couteaux de table de qualité existent en différents modèles et sont le plus souvent uniformes. Afin d’égayer votre table, il est possible d’opter pour la personnalisation. À cet effet, les couteaux peuvent être gravés sur le manche, la lame ou sur les deux en même temps. Pour la réalisation des gravures, on distingue deux méthodes.

La première est la gravure diamant qui est réalisée en profondeur avec une pointe diamant et qui ne s’efface jamais. Cela signifie qu’elle restera sur le couteau pendant toute la durée de vie de celui-ci. Vous avez la liberté d’y graver des initiales, un prénom, un nom, etc. Généralement, les artisans couteliers font des gravures au niveau de la partie supérieure à proximité du manche.

La seconde technique est la gravure manuelle qui se caractérise par son originalité et son authenticité. Très durable, elle est nette et exemptée de toute imperfection. Le savoir-faire des artisans couteliers leur permet de réaliser des gravures précises et bien élaborées.

Sur les sites de vente spécialisés, il vous suffira de suivre certaines étapes afin de personnaliser vos couteaux de table. Pour commencer, choisissez un couteau qui vous convient dans le catalogue puis entrez dans la rubrique de personnalisation. Ce sera ainsi l’occasion de définir la zone de gravure du couteau, d’écrire un texte et de choisir la police d’écriture. Tous vos choix seront par la suite reproduits tels quels sur les couteaux de table. Les options de personnalisation sont nombreuses et variées et dépendent de vos besoins et de vos préférences.

Les matériaux variés des couteaux de table

Le choix des matériaux de vos couteaux de table vous permettra d’avoir des couteaux de qualité, avec un tranchant affûté, et que vous pourrez conserver pendant de longues années. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de mettre tous vos ustensiles et couverts au lave-vaisselle, alors il est important d’accorder une grande attention au matériau.

L’inox

Si vous êtes à la recherche d’un matériau chic et tendance pour vos couteaux de table, alors optez pour l’inox. Les couteaux en acier inoxydable sont fabriqués dans un acier auquel est rajouté du nickel, voire du chrome. Au-delà de 10,5 %, le chrome rend le produit inoxydable.

On trouve une large variété de couteaux en acier inoxydable. Il faut éviter de dépasser de 18/10 qui constitue 18 % de chrome et 10 % de nickel. Ce sont les doses maximales pour que les couteaux soient sans danger pour la santé.

Les couteaux de table en inox sont très appréciés pour leur excellent tranchant et ne risquent pas d’abîmer les assiettes. De plus, leur entretien est très facile étant donné qu’ils peuvent passer au lave-vaisselle. Enfin, ils conviennent aussi bien aux jours ordinaires qu’aux grandes occasions, avec leur design sobre.

personnaliser couteaux de table

Les couteaux avec manche en plexiglas

Très faciles à entretenir, ces modèles de couteaux de table passent facilement au lave-vaisselle. De plus, ils sont déclinés en de nombreuses couleurs qui apportent de la gaieté au quotidien et s’harmonisent sans souci avec le service de table.

Ces modèles de couteau sont très pratiques pour la plupart des plats au quotidien. Vous pourrez d’ailleurs trouver des modèles adaptés pour couper efficacement la viande.

Les couteaux avec manche en bois ou en corne

Le classique et l’authenticité reviennent de plus en plus au goût du jour, notamment dans le domaine de la coutellerie. Les modèles avec un manche en corne ou en bois sont de plus en plus appréciés par les amateurs. Quelle que soit la variante choisie, vous n’aurez pas de déception en ce qui concerne la qualité du tranchant de la lame. En fonction du type de bois choisi, assurez-vous que le couteau soit compatible avec le lave-vaisselle.

La qualité de la lame d’un bon couteau

Il existe différents types de lames à prendre en compte au moment de choisir vos couteaux de table. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise sélection, car tout dépend de vos préférences personnelles :

  • la lame dentelée : elle permet de couper sans difficulté les croustillants tels que les pains. Elle reste affûtée plus longtemps que la lame droite étant donné que les bords exposés sont beaucoup plus petits. La coupe faite par un bord dentelé est similaire à une déchirure quand on coupe les fibres de la viande, comparée à la coupe nette d’une lame droite tranchante,
  • la lame lisse : elle offre une coupe lisse et nette et ne déchire pas les fibres de la viande pendant le découpage. Elle requiert plus d’affûtage que la lame dentelée, mais est aussi plus facile à aiguiser que cette dernière,
  • la lame lisse à bords creux : c’est un style de lame de couteau à steak avec des indentations mesurées le long du bord de la lame. Pendant la découpe de viandes ou de légumes, il y a une poche d’air qui se crée entre le bord creux et la tranche. Grâce à cela, les aliments ne se collent pas à la lame et il est possible de réaliser des tranches beaucoup plus fines.

Lors de la dégustation des plats, il peut arriver de constater que les lames sont émoussées. Quand on essaie de couper par exemple une tomate, la peau de celle-ci ne cède pas à la pression. La découpe est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de viande.

Normalement, les couteaux doivent être affûtés avant la découpe des aliments. Une fois que vous avez remarqué que les lames perdent de leur efficacité, il faudra prendre des mesures appropriées pour y remédier. En ce sens, une feuille de papier sera très utile pour le test de votre couteau. S’il coupe profondément et finement, alors vous pouvez encore vous en servir. Dans le cas contraire, vous devrez l’affûter.

On distingue deux styles d’affûtage : l’un consiste à pousser la lame tranchant vers l’avant en suivant le long du fil et l’autre consiste à tirer la lame avec le tranchant qui fuit la pierre. En fonction de la dureté de l’acier, l’une ou l’autre méthode sera plus ou moins efficace, mais généralement, on obtient de meilleurs résultats en poussant.

limer couteau de table

Le prix d’un set de couteaux de qualité

Vous trouverez sur le marché différentes offres de sets de couteaux de qualité, que ce soit au niveau des ateliers de coutellerie en ligne ou encore sur les sites de vente. Il convient de noter que le prix varie en fonction de différents facteurs, ce qui explique que certains sets soient plus chers que d’autres. Il s’agit notamment du design, des étapes de conception, du choix des matériaux utilisés et du niveau de finition. Par exemple, il est évident que les couteaux de table fabriqués à la main par un artisan qualifié nécessitent plus de temps de conception que les modèles économiques.

Par ailleurs, le set de couteaux de qualité sera utilisable pendant de longues années et peut même être transmis à d’autres générations. Cette durabilité justifie également son prix généralement élevé. Comptez entre 150 et 250 ou même 300 euros selon le nombre de couteaux et le matériau de fabrication.

Vous l’aurez compris, les sets de couteaux de qualité embellissent votre table et facilitent considérablement la découpe des aliments. Selon vos besoins, vous pourrez choisir une version basique pour les jours ordinaires ou encore un modèle haut de gamme pour les grandes occasions.

Laisser un commentaire