Difficile aujourd’hui de s’en passer : les boîtes hermétiques sont en nombre dans nos placards de cuisine. Que ce soit pour conserver un reste de gratin, préparer son déjeuner du lendemain ou congeler des légumes de saison, elles permettent de garder les aliments frais plus longtemps.
Mais au-delà de leur côté pratique, elles ont bien plus d’atouts qu’on ne le pense. Si vous hésitez encore à troquer vos plats cellophanés par des boîtes hermétiques, cet article est fait pour vous.
Pourquoi conserver vos aliments dans des boîtes hermétiques ?
Comme leur nom l’indique, le couvercle de ces boîtes se ferme de façon à bloquer le passage de l’air et de l’humidité. Grâce à ce procédé, les aliments se conservent plus longtemps, sans perdre leur goût ni leur texture car le processus d’oxydation est ralenti.
Autre détail que l’on oublie souvent, une vraie boîte hermétique empêche aussi les odeurs de se répandre dans votre réfrigérateur. Non seulement les odeurs de certains aliments ne vous sautent plus au nez quand vous ouvrez votre frigo, mais elles ne viennent plus parfumer d’autres ingrédients.
Dernier avantage à lister, ces boîtes contribuent aussi à mieux organiser les restes tout en diminuant le gaspillage.
Petit mot à propos des boîtes hermétiques spéciales congélation : c’est aussi très utile et pratique. Elles protègent vos aliments des cristaux de glace, tout en étant conçues pour s’empiler parfaitement et avec des couvercles clipsables qui s’ouvrent sans difficulté à -20°C.
À chaque matériau de boîte hermétique son avantage
Si toutes les boîtes hermétiques ne se valent pas, le choix dépend aussi de l’usage que vous en aurez :
Verre : sécurité et polyvalence
Mon coup de cœur à la maison, ce sont les boîtes hermétiques en verre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne retient ni les odeurs, ni les couleurs. Avec le verre, plus de risque que vous curry tâche définitivement la boîte si elle est resté plusieurs heures au lave-vaisselle avant son cycle. On trouve aujourd’hui toute une gamme de boites hermétiques avec formes, dimensions ou usages différents.

En plus, le verre a l’avantage de passer partout : four ou micro-ondes, pas besoin de transvaser pour faire réchauffer un reste. Et pour la partie conservation, ça va aussi aussi au congélateur si le verre est assez épais et de qualité.
Le seul petit bémol, c’est que ça reste assez lourd, donc moins pratique pour transporter son repas. D’où l’intérêt d’ajouter à votre lot de boîtes hermétiques en verre quelques modèles dans d’autres matériaux.
L’inox : incassable et hygiénique
Pour moi, les boîtes hermétiques en inox sont la version baroudeur du verre : c’est solide, hygiénique et surtout très léger. Parfait pour les repas nomades ou mettre le goûter des enfants dedans.

En revanche, toutes les marques ne se valent pas. Certaines sont compatibles micro-ondes, voire même four, et d’autres non. Pensez à bien vérifier tout cela au moment de l’achat pour éviter les mauvaises surprises.
Le silicone : souple et malin
Le silicone a fait son entrée récemment dans le petit monde des boîtes hermétiques, et honnêtement, il est plein de qualités :
- Léger, flexible, pliable, il se range facilement dans un tiroir.
- Il résiste au chaud comme au froid, ce qui en fait un allié de choix pour congeler une soupe maison ou réchauffer des légumes vapeur.
Le seul hic : il peut parfois retenir des odeurs, surtout si on oublie de bien le nettoyer rapidement après utilisation.
Et le plastique dans tout ça ?
J’ai tendance à ne plus utiliser de boîtes hermétiques en plastique. Si c’est solide, pas cher et surtout très léger, je trouve que ça se colore trop vite dès qu’on les utilise pour conserver des plats en sauce. Le plastique a aussi tendance à retenir certaines odeurs.
Quelques astuces qui vont changer votre quotidien
Maintenant que vous savez tout sur les avantages des boîtes hermétiques, j’ai envie de vous partager quelques astuces :
- Utilisez les boîtes hermétiques pour conserver vos saladesplus longtemps une fois bien essorées et séchées. C’est bien plus efficace qu’un torchon !

- On utilise souvent les boîtes hermétiques pour stocker les aliments au frais. Mais vous pouvez aussi les détourner pour conserver votre sachet de café moulu ouvert ou éviter que vos gâteaux ne ramollissent en quelques heures.