Longtemps boudé avec le succès grandissant des dosettes ou l’aspect authentique du café en grains, le café moulu fait aujourd’hui un véritable retour en force dans les habitudes des consommateurs.
Alors, comment expliquer cet engouement renouvelé ?C’est ce que je vous propose de décrypter dans cet article.
Une alternative pratique, économique et écologique
L’un des principaux atouts du café moulu, c’est son prix. Contrairement aux capsules qui peuvent coûter jusqu’à 10 fois plus cher au kilo pour une qualité équivalente, le café moulu reste largement plus abordable pour les amateurs de bon café.
Pour un espresso, vous pouvez par exemple passer de 30, 45 voire 60 centimes la capsule à moins de 5 ou 10 centimes pour une tasse en utilisant du café moulu.
On notera aussi l’impact écologique qui est bien moins élevé puisque le café moulu génère comme déchet un simple emballage (souvent recyclable). Même si on commence à trouver de plus en plus de capsules compostables ou a minima recyclables, il faut bien l’admettre.
Un café de qualité, à condition d’y prêter attention
Contrairement aux idées reçues, café moulu ne veut pas forcément dire café bas de gamme, bien au contraire ! Le café moulu Méo en est un bon exemple puisque c’est une référence en la matière.
Si vous achetez aujourd’hui votre café chez un torréfacteur, il est souvent présenté en grains avec la possibilité de le moudre à la minute. Vous avez ainsi l’assurance d’un café de qualité et frais.
En revanche, vous devrez faire plus attention à sa conservation pour ne pas qu’il s’oxyde. Une boîte hermétique et opaque suffit généralement pour plusieurs semaines. Il est même possible de le laisser dans son sachet s’il a été conçu pour, en prenant soin de bien le fermer après chaque utilisation.
Une plus grande simplicité d’utilisation
Si les cafés d’artisans torréfacteurs sont souvent vendus au même prix en grains ou moulus, opter pour cette version évitera l’achat d’un moulin.
C’est aussi une solution plus pratique car il est directement prêt à l’emploi. C’est donc un bon compromis si vous êtes du genre à vouloir vous préparer un café rapidement avant d’attaquer la journée.
Autre avantage, c’est que le café moulu peut être utilisé avec une large gamme d’équipements. Que vous utilisiez une cafetière filtre, une machine à espresso manuelle ou encore une cafetière italienne, le café moulu s’adapte très bien même si vous n’avez pas la possibilité d’adapter précisément la taille de la mouture.