Café en grains : ce qu’il faut savoir

Nombreux sont les amateurs de café à préférer l’acheter en grains plutôt que déjà moulu. Comment l’obtient-on ? Quels sont ses avantages au niveau du goût ? Où se procurer un café en grains de qualité ? On répond à toutes ces questions.

Présentation du café en grain : de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?

Quand on parle de grains de café, on fait souvent référence à ceux qui ont déjà été torréfiés, c’est à dire qu’ils peuvent être consommés. Avant cette étape, les grains de café sont verts, impossibles à moudre et n’ont pas encore révéler leurs arômes.

Définition du café en grains

Cette étape est particulièrement complexe car, selon la torréfaction réalisée sur une même variété de grains, le goût du café ne sera pas le même. Elle consiste en effet à faire griller les grains le plus habilement possible pour obtenir le goût souhaité : une torréfaction très claire offrira un goût doux, parfois acide. À l’inverse, une torréfaction foncée apportera davantage d’amertume et un goût grillé au café.

Vous l’aurez compris, tous les cafés ne se valent pas et les connaissances du maître torréfacteur sont importantes pour obtenir un résultat équilibré.

Quels sont les avantages d’un café en grains ?

On pourrait choisir la facilité et opter en boutique pour un café déjà moulu pour son côté « prêt à l’emploi ». Pourtant, le café en grains dispose de nombreux avantages, même s’il faut posséder un moulin à la maison et accepter de consacrer quelques minutes à le moudre.

Les avantages du café en grains

En effet, les arômes du café se dévoilent non seulement lors de la torréfaction, mais aussi durant la mouture. En le faisant au dernier moment, ils sont davantage préservés que lorsque le café a été moulu plusieurs semaines auparavant et conditionné dans un emballage.

Autre avantage non négligeable, un café en grains permet de choisir soi-même la finesse de la mouture. C’est très utile selon la méthode que vous employez pour préparer votre café : une cafetière à piston demande par exemple une mouture assez grossière, ce que l’on ne trouve pas partout (à moins de se rendre dans une boutique qui propose de le moudre sur place). À l’inverse, une cafetière italienne demande une mouture plus fine. C’est donc idéal si vous possédez différents types de machines.

Où en trouver et à quel prix ?

Aujourd’hui, trouver une boutique vend du café en grain est de plus en plus facile puisque de nombreuses enseignes s’attachent à proposer des grains de qualité et issus d’une culture responsable.

N’oubliez pas, chaque torréfacteur a ses propres techniques et le goût ne sera jamais le même partout. Il est donc important d’essayer afin de trouver des grains qui correspondent à ce que vous souhaitez.

Où trouver du bon café en grains ?

Du côté des tarifs, les grains de café sont également plus abordables car le vendeur n’a pas eu besoin de les moudre avant. Les prix varient forcément d’un torréfacteur à un autre, mais on peut dire qu’il est possible de trouver du café de qualité autour des 15 à 20 euros le kilo.

Catégories Wiki

Laisser un commentaire