Cave à fromage : indispensable pour une bonne conservation ?

Que vous soyez grand amateur de fromages ou non, la cave à fromage permet de recréer un environnement idéal pour les conserver plus longtemps. Tout y passe : meilleur maintien de la température, contrôle de l’humidité, ventilation adaptée… En plus, elle évite les mauvaises odeurs lorsque vous ouvrez votre réfrigérateur.

Car placer les fromages directement au réfrigérateur, c’est bien, mais ils risquent de sécher au bout de quelques jours et de perdre en saveurs.

L’objectif de cet article, c’est de vous guider dans le choix d’une cave à fromage adaptée à vos besoins. Car il existe de nombreux modèles différents et à des budgets allant de 30 à près de 2000 euros… Pourquoi un tel écart ? Tout simplement parce que certaines caves se contentent de conserver les fromages, tandis que d’autres peuvent les aider à poursuivre leur affinage dans de bonnes conditions.

Les 2 caves à fromage sélectionnées par la rédaction

Si vous souhaitez aller à l’essentiel, voici 2 caves à fromages particulièrement intéressantes.

Elles ont été sélectionnées pour leur capacité à bien conserver les fromages et leur rapport qualité/prix.


24 février 2024 11 h 30 min

La cave à fromage est-elle vraiment utile pour conserver les fromages plus longtemps ?

Pour être conservé plusieurs jours, le fromage doit impérativement être stocké au réfrigérateur. Le problème, c’est que le fromage a tendance à sécher, à durcir ou encore à perdre ses saveurs au bout de quelques jours. C’est dommage, surtout lorsqu’il s’agit de fromages de qualité.

Généralement, c’est l’emballage qui est en cause. Il existe des papiers spécifiques pour bien conserver le fromage, mais ils peuvent être couteux sur le long terme. Sans compter qu’il faut aussi les changer toutes les semaines pour optimiser la conservation.

La solution à ce problème est toute simple : opter pour une cave à fromage (aussi appelée boîte à fromage pour les modèles les plus basiques).

Cet accessoire permet en effet de conserver les fromages plus longtemps car toutes toutes les bonnes conditions sont réunies :

  • Une humidité régulée : le couvercle est conçu dans un matériau spécifique et est équipé d’une trappe coulissante afin de gérer le taux d’humidité dans la cave à fromage.
  • Le fromage peut respirer correctement : lorsqu’il est étouffé, un fromage dégage de l’ammoniac qui est responsable des mauvaises odeurs que vous sentez en ouvrant votre réfrigérateur. Une boîte à fromage est ventilée de façon à éviter cela.
  • Des saveurs qui restent plus longtemps : isolé dans sa boîte, le fromage n’est pas en contact avec les autres aliments du réfrigérateur. Et dans ce cas, il peut conserver ses propres saveurs beaucoup plus longtemps.

Même si de nombreux réfrigérateur possèdent un bac spécifique pour les viandes, poissons ou fromages, la cave à fromage reste bien plus efficace.

les avantages d'une cave à fromage

Les 3 critères pour choisir une cave à fromage fonctionnelle

Nous avons compilé tous les critères les plus importants à vérifier avant l’achat du cave à fromage. Prenez le temps de les découvrir, cela vous permettra d’opter pour un modèle efficace et adapté à vos besoins.

Critère n°1 : la conception du couvercle

Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, l’air doit correctement circuler à l’intérieur de la cave à fromage. C’est indispensable pour éviter les mauvaises odeurs et un excès d’humidité.

Pour cela, il faut prêter une attention toute particulière au couvercle de la cave à fromage. C’est en effet au niveau de cette partie que tout se joue :

  • Les matériaux utilisés pour le couvercle : le couvercle de la cave à fromage doit être conçu de manière à ce que le fromage dispose d’une bonne oxygénation. L’idéal, c’est d’opter pour un couvercle avec un matériau microporeux de façon à ce que l’humidité soit toujours bien régulée.
  • La présence d’une trappe d’aération : elle permet d’agir vous-même sur le taux d’humidité présent dans la cave à fromage.
  • Le filtre à charbon : placé au niveau du couvercle, le filtre à charbon est très efficace pour absorber les odeurs du fromage.

Petite précision concernant le filtre à charbon : il s’agit d’un consommable qui est amené à être remplacé de façon régulière. Vous pouvez très bien opter pour une cave à fromage sans ce filtre et n’avoir que très peu d’odeurs si elle est bien aérée. On peut surtout dire qu’il s’agit d’un confort supplémentaire, mais pas indispensable.

Critère n°2 : autonome ou à placer au réfrigérateur

La cave à fromage se décline sous deux versions.

La cave à fromage à placer directement au réfrigérateur

C’est la version la plus abordable et la plus pratique à utiliser. Ce type de cave à fromage se présente sous la forme d’une boîte plutôt compacte.

Du côté de la gestion de la température, elle va évidemment se caler sur celle de votre réfrigérateur.

Côté budget, c’est franchement abordable puisqu’on en trouve autour de 30 à 40 euros.

La cave à fromage autonome

C’est ce que l’on pourrait qualifier de top du top de la cave à fromage. Il s’agit d’un modèle électrique, généralement haut de gamme et qui fonctionne en totale autonomie.

Il suffit de la brancher à une prise électrique et elle se charge ensuite de tout réguler (température, humidité…). Ce qui est intéressant, c’est qu’il est souvent possible de régler des températures différentes pour chaque étage de la cave. Si vous êtes grand amateur de fromages, vous n’êtes pas sans savoir qu’un fromage à pâte dure ne se conserve pas tout à fait à la même température qu’un fromage à pâte molle.

Elle permet également de poursuivre l’affinage des fromages durant plusieurs semaines ou mois.

Ce type de cave à fromage coûte de 300 euros à plus de 1500 euros pour des modèles ultra-complets mais qui s’adressent aux particuliers.

fonctionnement et budget d'une cave à fromage

Critère n°3 : des dimensions adaptées à votre consommation de fromage

Si la cave à fromage permet de conserver des fromages plus longtemps, la durée n’est pas non plus à rallonge. Il faut donc stocker un nombre de fromages raisonnable par rapport à votre consommation.

De plus, lorsqu’elle n’est pas autonome, la cave à fromage doit être placée au frais. Pensez à vous assurer que ses dimensions sont adaptées à celles de votre réfrigérateur.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est l’intérêt d’une cave à fromage ?

La cave à fromage régule l’humidité à l’intérieur et permet à l’air de mieux circuler. Résultat : les fromages se conservent bien plus longtemps que lorsqu’ils sont placés dans leur emballage au réfrigérateur.

La cave à fromage permet-elle de diminuer les odeurs dans le réfrigérateur ?

Oui ! La cave à fromage permet aux fromages de respirer. Grâce à cela, il dégage moins d’ammoniac (c’est ce qui est responsable des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur).

Quel budget pour s’équiper d’une cave à fromage fonctionnelle ?

Il existe les petits caves à fromage à placer directement dans le réfrigérateur. Il faut compter entre 20 et 40 euros pour ces modèles.
Pour les caves à fromage autonomes, les modèles peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros mais sont encore plus efficaces.

Laisser un commentaire