Coeur coulant au chocolat noir

On ne va pas le cacher, un coeur coulant au chocolat, c’est toujours un véritable succès. Encore faut-il qu’il soit VRAIMENT coulant pour ne pas se transformer en moelleux. Voici notre recette pour le réussir à tous les coups.

Les ingrédients

Pour réaliser 4 petites portions de coeur coulant au chocolat noir (de la même taille que sur la photo pour vous donner une idée), il faudra vous munir des ingrédients suivants :

  • 70 grammes de chocolat noir
  • 40 grammes de farine
  • 70 grammes de beurre (oui oui, autant que le chocolat…)
  • 2 oeufs
  • Entre 10 et 40 grammes de sucre (on vous explique pourquoi lors des étapes de préparation).

C’est bon, vous avez tout ce qu’il faut ? Alors on y va et vous allez voir que c’est un dessert facile et rapide à faire.

La préparation

Cassez le chocolat en morceaux. Ils ne doivent pas être trop gros pour fondre facilement sans brûler. Ajoutez-les au beurre dans un saladier et passez le au micro-ondes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de chauffer une première fois pendant 30 secondes et ensuite par tranches de 10 à 15 secondes maximum en remuant à chaque fois.

Petite astuce pour éviter de faire brûler le chocolat : lorsque le beurre a bien fondu, il est suffisamment chaud pour faire fondre à son tour le chocolat. Dans ce cas, il suffit de bien mélanger jusqu’à ce que tout soit parfaitement fondu. Si quelques petits morceaux de chocolats résistent encore, n’hésitez pas à les passer une nouvelle fois au micro-ondes.

Ajoutez la farine dans le saladier, puis mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une pâte qui doit là encore être parfaitement homogène.

Dans un autre saladier, cassez les deux oeufs et mélangez avec le sucre. La quantité de sucre varie selon vos préférences et surtout le chocolat noir que vous utilisez ! Si vous avez par exemple du chocolat avec 54% de cacao, évitez d’ajouter trop de sucre. En revanche, si vous avez un chocolat de cuisine 75% vous pouvez avoir la main un peu plus lourde sur le sucre.

De notre côté, nous avons utilisé un chocolat avec moins de 60% de cacao et ajouté seulement 10 grammes de sucre. C’était amplement suffisamment mais il faut aimer les desserts très chocolatés. Si des enfants en profiteront également, ajoutez tout de même davantage de sucre.

Fouettez bien le mélange sucre et oeuf afin de le faire blanchir. Une fois que c’est fait, ajoutez le mélange au reste de la préparation (si vous êtes perdu(e), il s’agit de l’autre saladier qui contient le beurre, le chocolat et la farine).

Maintenant, on va s’attaquer à la partie la plus sensible de la recette : la cuisson. Pour être réussie, elle ne doit être ni trop courte ni trop longue.

Faites préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, versez votre préparation dans des petits ramequins. On vous conseille d’utiliser des portions individuelles afin d’avoir un meilleur résultat que dans un grand plat pour le coeur coulant.

Enfournez les ramequins et patientez 6 minutes. PAS UNE DE PLUS !

Et voilà, le résultat devrait être le suivant : un gâteau bien moelleux autour et un coeur coulant juste comme il faut et bien chaud. De quoi régaler toute la famille avec une recette qui a demandé moins de 15 minutes.

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire