Comment acheter du vin en ligne sans se tromper ?

Depuis quelques années, les boutiques de vin en ligne se sont multipliées. Il est désormais possible d’acheter facilement du vin sur internet en quelques clics et de se le faire livrer directement chez soi. Plutôt intéressant, non ?

Mais choisir un bon vin sur internet n’est pas toujours évident puisqu’il faut accepter de se passer des conseils d’un caviste physique. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour acheter du vin en ligne sans se tromper. Explications.

Pourquoi acheter du vin en ligne ?

L’achat de vin en ligne présente plusieurs avantages, à commencer par un choix énorme. Les boutiques sont en effet beaucoup moins limitées au niveau du stockage et cela permet d’avoir accès à un catalogue très vaste. Ce sont des centaines voire des milliers de bouteilles qui sont accessibles et que vous pouvez vous faire livrer chez vous en quelques jours seulement. C’est donc très avantageux, à condition de s’y prendre en avance et de ne pas vouloir dénicher une bouteille pour le soir même !

Conseils pour acheter du vin en ligne

Les contenances proposées sont également plus variées : au-delà de la traditionnelle bouteille de 0,75 litres, il est possible de se procurer facilement les fameux magnums (1,5L) ou jeroboams (3L) de vos vins préférés. Idéal si vous organisez un repas avec de nombreux convives.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de découvrir des vins en provenance de toutes les régions du monde. Parfois, ce sont de véritables pépites que l’on peut donc se procurer pour une dizaine d’euros, ou à peine plus (par exemple, retrouvez un grand catalogue de vins en suivant le lien).

Le prix est d’ailleurs un critère important pour acheter du vin en ligne et les boutiques l’ont bien compris : face à la concurrence et la facilité à comparer les tarifs, ces derniers doivent être raisonnables et adaptés à chaque bouteille. C’est pour cela que l’on peut généralement faire de bonnes affaires en dénichant de super bouteilles à des prix imbattables sur internet.

Prendre le temps de lire les conseils pour chaque bouteille

Généralement quand on souhaite se procurer une bonne bouteille de vin, il suffit de se rendre dans un magasin et de se laisser guider par le caviste : on lui détaille le menu, les préférences des convives et il se charge du reste.

Sur internet, c’est un peu la même chose puisque les boutiques ont bien compris qu’il fallait fournir des conseils équivalents. Pour chaque vin, on peut donc avoir accès à une fiche détaillée qui décrit les spécificités du domaine, une analyse oenologique de la dégustation ou encore les conseils pour le servir (temps de carafage, sous combien de temps le boire, à quelle température, etc). Ainsi, il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre tire bouchon préféré et de passer à la dégustation.

Il est même possible de consulter les accords mets et vins proposés pour chaque cru afin de ne pas se tromper et faire son choix en toute confiance. On vous conseille toutefois de prendre le temps de vous initier au vin à l’aide de magazines en ligne ou des videos comme celle-ci pour choisir une bouteille en lisant son étiquette.

Et si vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez et que vous vous sentez perdu(e) face à un catalogue aussi dense, il suffit d’aller dans les sections qui proposent une sélection de vins faites par des experts. On y retrouve des vins de qualité et adaptés à tous les budgets.

Laisser un commentaire