Comment choisir son armoire réfrigérée professionnelle ?

Une vitrine réfrigérée est un équipement indispensable pour de nombreux professionnels tels que : restaurateurs et commerçants.

Une armoire réfrigérée permet de stocker des denrées périssables en assurant la continuité de la chaîne de froid avant que les produits ne soient utilisés ou vendus.

Choisir une armoire réfrigérée n’est pas une mince affaire étant donné que de nombreux détails et critères d’achat doivent être pris en compte.

L’objectif de ce guide est donc d’épauler les futurs acheteurs dans leur tâche, grâce à une méthode de sélection simple et efficace.

La voici.

Choisir une armoire réfrigérée, guide de route

La première étape à définir avant d’investir dans une armoire réfrigérée professionnelle, consiste à établir précisément ses besoins. Cela permettra d’orienter son choix vers un type d’appareil bien précis.

Ainsi, il faut tout d’abord déterminer la nature des produits qui seront stockés dans l’armoire réfrigérée. Chaque produit doit, en effet, être conservé à une température bien précise pour respecter les conditions d’hygiène fixées par les services de contrôle sanitaire. Voici comment cela fonctionne :

Armoire réfrigérée à froid négatif

Pour les professionnels ayant besoin de stocker des produits congelés et surgelés, l’achat d’une armoire réfrigérée à froid négatif est indispensable.

Vitrine réfrigérée froid négatif

Un appareil à froid négatif produit, comme son nom l’indique, un froid en dessous de 0 °C et jusqu’à environ -60 °C selon les modèles. Il permet notamment de stocker les viandes surgelées, les légumes et fruits surgelés, les glaces, les sorbets, etc. Pendant plusieurs mois en fonction de chaque produit.

Les armoires réfrigérées à froid positif sont notamment idéales pour conserver et présenter tous les produits de type plats cuisinés, surgelés, glaces, glaçons, etc., que ce soit en cuisine ou en magasin.

Armoire réfrigérée à froid positif

Les armoires réfrigérées à froid positif produisent un froid entre 0 °C et 10 °C. Ce type d’appareil permet de stocker à différents degrés, les produits de la façon suivante :

Vitrine professionnelle à froid positif
  • Entre 0 °C et 3 °C (zone froide) : toutes les viandes/poissons/crustacés/charcuteries crus, les fromages frais, les jus de fruits, et les produits en cours de décongélation notamment.
  • Entre 4 °C et 6 °C (zone fraîche) : toutes les viandes/poissons/crustacés/charcuteries cuits, les fruits et légumes cuits, les laitages à emballage fermé, ou encore, les pâtisseries, etc.
  • Entre 8 °C et 10 °C (zone tempérée) : les fruits et légumes frais, les herbes aromatiques, les fromages en cours d’affinage, notamment.

Les armoires réfrigérées à froid positif sont notamment idéales pour présenter des produits de type boissons dans un snack ou une épicerie, et bien sûr, pour conserver et présenter toutes sortes de produits frais en attendant leur utilisation ou leur achat (pâtes fraîches, plats cuisinés frais, yaourt, jus, etc.).

À noter que dans une même armoire réfrigérée, il peut y avoir différents compartiments offrant différents niveaux de froids.

Quels sont les critères de choix essentiels dans l’achat d’une armoire réfrigérée ?

Après avoir défini le type de denrées à stocker, il est possible de continuer à affiner son choix en prêtant attention aux autres critères déterminants dans le choix d’une vitrine réfrigérée.

Il faut alors trancher entre différents éléments, tels que :

Le mode de refroidissement

Concernant les armoires réfrigérées, il existe deux modes de production de froid : statique ou ventilé.

  • Le froid ventilé : c’est un froid sec qui assure une bonne répartition du froid dans l’ensemble de l’appareil. Ce type de froid, très performant, permet de limiter la prolifération de bactéries de façon importante. En revanche, il a parfois tendance à assécher les produits sur certains appareils. 
  • Le froid statique : c’est un froid plus humide qui permet de préserver les aliments, mais qui a parfois du mal à se répartir de façon uniforme dans l’armoire. Ce type d’appareil est notamment privilégié par les bouchers.

Le système de refroidissement

En fonction des besoins de chaque professionnel, le frigoriste pourra orienter son client vers un système frigorifique centralisé, ou vers une installation décentralisée.

L’installation frigorifique centralisée est conseillée aux professionnels qui disposent de nombreux équipements frigorifiques dans leur local. Cela permet d’avoir une centrale de froid unique qui alimente l’ensemble des appareils en simultané.
L’installation frigorifique décentralisée est quant à elle directement intégrée à l’armoire réfrigérée.

Le type de fluide frigorigène

Connaître la nature du fluide frigorigène de la future armoire réfrigérée sur laquelle on compte investir est primordial.

En effet, aujourd’hui de nombreux fluides frigorigènes sont interdits en raison de leur impact négatif sur l’environnement : c’est notamment le cas du CFC et du HCFC. D’autres sont, quant à eux, voués à disparaître très prochainement comme le HFC.

Il est donc indispensable de se tourner vers des armoires réfrigérées dotées d’un fluide frigorigène performant, et en accord avec les normes en vigueur. Cela permettra de faire un achat intelligent et durable.

Le type de porte

Il existe deux types de fermetures pour les armoires réfrigérées : les vitrines ouvertes ou les vitrines fermées.

Vitrine a froid fermée
  • les armoires réfrigérées ouvertes : il s’agit de vitrine de présentation sans porte où les produits sont directement accessibles. Le principal problème avec ce type de matériel réside dans leur consommation réputée très énergivore afin de combler les fortes déperditions de froid. À noter qu’il existe pour ces modèles, des solutions qui permettent de conserver le froid comme le rideau d’air, ou le rideau de nuit à utiliser dès la fermeture du magasin.
  • les armoires réfrigérées fermées : il s’agit de vitrine de présentation disposant d’une porte pleine ou d’une porte vitrée, selon les besoins de chaque professionnel. Ce type de modèle consomme jusqu’à 50 % d’énergie en moins.

L’éclairage

La présence d’un éclairage dans une armoire réfrigérée est un vrai plus, notamment pour les vitrines destinées à la vente. La présence d’un éclairage permet toujours d’attirer l’œil des clients et également de mettre en valeur les produits.

En revanche, il faut bien préciser que la présence d’éclairages entraîne forcément une consommation d’électricité supplémentaire. C’est pourquoi, choisir une vitrine avec un éclairage LED est primordial pour réduire la facture, mais également pour leur capacité à ne pas produire de chaleur.

En bref :

Voici toutes les informations à prendre en considération pour choisir une armoire réfrigérée professionnelle dédiée à son espace de vente ou à sa cuisine professionnelle. Il ne reste maintenant plus qu’à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

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