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Comment choisir un presse-agrumes professionnel ?

C’est un appareil incontournable dans de nombreux restaurants, bar, cafés, boulangeries ou même petits commerces qui font de la vente à emporter : le presse-agrumes professionnel.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle adapté à votre activité, cet article peut vous intéresser : nous avons répertorié différents critères afin de vous aider à faire le bon choix. Et quand on sait que ce type d’appareil peut nécessiter un investissement de plusieurs milliers d’euros, il est important de ne pas se précipiter. Non seulement il doit durer dans le temps, mais en plus il doit être suffisamment efficace pour tenir la cadence que vous lui imposerez.

Un presse-agrumes pro adapté aux fruits à presser

C’est le critère de base pour bien commencer : quels fruits envisagez-vous de presser avec ? Généralement, on pense aux oranges et ça ne pose pas de problème pour la majorité des modèles. Comme son nom l’indique, le presse-agrumes embarque une technologie qui va venir presser le fruit (ou le légume) de manière à extraire son jus et sa pulpe. D’ailleurs, on parle souvent de presse-oranges professionnel pour ce type d’appareil.

Si vous envisagez de réaliser préparations avec des fruits qui n’ont pas ou peu de jus en les pressant, comme les bananes, il est préférable de se tourner vers une centrifugeuse. En effet, son mode de fonctionnement permet d’écraser les fruits et légumes contre un tamis de façon à récolter le jus. La centrifugeuse est idéale pour la préparation de jus multi-fruits (en savoir plus sur les différences entre presse-agrumes et centrifugeuse).

La capacité de production

C’est un point essentiel et qui joue beaucoup sur le budget à prévoir pour le presse-agrumes professionnel : la capacité de production. Autrement dit, combien de litres de jus est-il possible d’obtenir à la minute.

Si vous avez beaucoup de passage dans votre établissement et que vous devez enchaîner la distribution de jus, mieux vaut partir sur un modèle avec un rendement élevé comme ce que propose la marque espagnol Zumex. Globalement, on peut considérer que ce rendement est important à partir de 1,5L de jus de fruits à la minute.

Pour les modèles les plus perfectionnés, on peut s’approcher des 5L à la minute. C’est assez utile pour un établissement conséquent et qui sert des petits-déjeuners ou tout simplement si vous proposez l’appareil en libre-service.

La capacité de stockage du presse-oranges professionnel

En parlant de libre-service, il faut attacher une importance toute particulière au panier de stockage. En effet, vous n’aurez pas la possibilité dans votre établissement de venir recharger en fruits le panier toutes les demi-heures. On vous conseille d’opter pour un presse-agrumes professionnel permettant de stocker entre 15 et 20Kg de fruits s’il y a beaucoup de passage et que le service a du succès.

Si vous réalisez vous-même les jus, il n’est pas obligatoire de choisir un modèle avec panier de stockage. Vous aurez juste à glisser les fruits au fur et à mesure selon la demande. Certes, c’est un plus qui peut faire gagner un peu de temps, mais cette fonctionnalité fait évidemment grimper le prix de l’appareil.

Le bruit du presse-agrumes professionnel

On arrive à un point assez délicat qu’il ne faut pas négliger : le bruit généré par l’appareil. En effet, s’il tourne à plein régime à certains moments de la journée et qu’il est bruyant cela peut vite devenir un problème. À la fois pour le confort des personnes qui travaillent, mais aussi pour celui des clients.

L’esthétique et le côté ludique

Enfin, nous arrivons au design du presse-agrumes professionnel. Ce n’est pas le critère le plus important, mais il faut tout de même y penser. Si ce type d’appareil peut être assez volumineux et peu esthétique, il existe désormais des modèles pour lesquels le design a fait l’objet d’une attention toute particulière. Que ce soit un presse-agrumes pro avec des couleurs vives ou un style chic, vous avez désormais la possibilité de choisir ce qui vous plait le plus.

agrumes pressés

Le petit bonus, c’est quand l’esthétique s’allie au côté ludique en permettant aux clients de voir l’intérieur de la machine lorsque les fruits sont pressés. Ça fait toujours son petit effet et cela peut être un argument de vente supplémentaire que de voir la machine en fonctionnement.

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