Comment conserver les aliments plus longtemps ?

C’est un sujet important : la conservation des aliments. Que ce soit d’un point de vue économique ou écologique, on déteste devoir jeter de la nourriture alors même qu’on aimerait parfois qu’elle se conserve un peu plus longtemps. Pas de panique, il existe quelques astuces qui permettent de remédier à ce problème.

Tour d’horizon des meilleures astuces pour garder ses aliments plus longtemps.

Astuce n°1 : régler et utiliser correctement son réfrigérateur

Quand on souhaite garder un aliment plusieurs jours, le premier réflexe est généralement de le placer au réfrigérateur. Qu’il s’agisse d’un reste de repas ou de fruits et légumes, il est toutefois important de le régler correctement.

Comment bien ranger son frigo ?

On parle d’ailleurs d’une température idéale située autour des 4°C. Si votre appareil n’a pas de thermomètre intégré, on ne peut que vous conseiller d’en acheter un afin d’éviter les mauvaises surprises. Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’un réfrigérateur n’a pas la même température à tous les étages. Il faut donc ranger correctement les aliments afin qu’ils soient bien conservés.

La première chose à faire est de savoir où se situe la zone la plus froide. Sur un grand nombre de modèles, elle est en bas. C’est ici que devront donc être placés les produits laitiers, viandes ou poissons qui nécessitent une température très basse pour se garder correctement. À noter que la porte est également très froide, ce qui la rend idéale pour stocker le beurre ou le lait, par exemple.

La zone du milieu est tout particulièrement adaptée pour stocker des aliments déjà cuits. C’est ici que vous pourrez mettre les restes de vos repas avant de les finir plus tard.

Enfin, le bac à légumes porte bien son nom puisqu’il s’agit de la zone la plus chaude du réfrigérateur. Et ça tombe bien, puisque les fruits et légumes ne doivent pas être conservés à une température trop froide. Si vous placez par exemple des bananes tout en haut, elles vont rapidement noircir.

En adoptant ces gestes simples, vous pourrez allonger la durée de conservation de vos aliments.

Astuce n°2 : mettre les ingrédients sous vide

Un grand nombre d’aliments que vous achetez sont emballés dans un sachet hermétique, ce qui leur permet d’être conservés longtemps. Mais une fois ouverts, il faut généralement les consommer rapidement pour qu’ils gardent leur qualité.

Une solution consiste à refermer ces sachets après utilisation en aspirant l’air présent à l’intérieur. Comment ? Le plus simple reste de faire l’acquisition d’une machine sous vide grand public (acheter appareil sous vide). Les tarifs restent raisonnables puisqu’on peut en trouver entre 30 et 100 euros selon les fonctionnalités dont on a besoin, mais en plus les appareils sous vide facilitent la vie au quotidien.

Mettre les ingrédients sous vide

Le fonctionnement est le suivant : on place les aliments dans un sachet en plastique, puis l’air est aspiré et l’ouverture du sachet soudée.

Certaines marques ont également l’intérêt de proposer des sachets réutilisables, ce qui évite d’avoir à les jeter après chaque utilisation.

La plupart des aliments peuvent être mis sous vide et donc voir leur durée de conservation augmentée : viandes, poissons, légumes…

Astuce n°3 : faire des bocaux

À l’heure où le fait-maison prend une place de plus en plus importante dans nos cuisines, faire des bocaux se révèle être une solution particulièrement intéressante. Non seulement vous savez exactement ce que vous mettez dans vos préparations, mais en plus il s’agit d’une méthode permettant de conserver les aliments très longtemps.

Avantages aliments en bocaux

Beaucoup d’aliments peuvent être mis en bocaux : fruits, légumes, mais aussi plats préparés à base de viande. Le tout étant de procéder à une stérilisation en bonne et due forme du bocal pour qu’il se conserve correctement. Il existe de nombreux recettes disponibles sur le web, comme celle du chili con carne en bocal disponible ici.

Laisser un commentaire