Accueil » À l'essai » Machine de mise sous vide

Machine sous vide (5 modèles comparés)

Guide

La machine sous vide : fonctionnement et utilité

Vous êtes déjà un(e) adepte des boîtes de stockage pour conserver les aliments ?

La machine de mise sous vide vous permet d’aller encore plus loin dans la démarche en conservant vos denrées plus longtemps.

Besoin de trouver rapidement une machine sous vide de qualité ?

Vous n’avez pas envie de passer des heures à chercher le modèle qui correspond à vos besoins de mise sous vide ?

Il s’agit d’une liste avec quelques modèles triés sur le volet : ils offrent tous des fonctionnalités utiles, efficaces et un rapport qualité/prix adapté.

Les spécificités d’une bonne machine sous vide

Optimiser la conservation des aliments en quelques secondes ? C’est la promesse faite par la machine sous vide. Son fonctionnement est simple : elle aspire l’air à l’intérieur d’un sachet de conservation ou d’une boîte.

Mais une machine sous vide de qualité doit le faire en respectant les aliments présents dans les sacs de conservation et en rendant le processus facile.

Comment reconnaître une machine sous vide de qualité ?

Puissance d’aspiration réglable : certains aliments à mettre sous vide sont plus fragiles que d’autres. Une puissance d’aspiration réglable permet de trouver un juste compromis entre rapidité et respect des ingrédients. Certaines machines disposent même d’une fonction pulse pour encore plus de précision.

Possibilité de mettre sous vide des sacs ou des boîtes adaptées : toutes les machines de mise sous vide fonctionnent avec des sachets hermétiques. Pour mettre sous vide des plats préparés ou en sauce, optez pour un modèle équipé d’un accessoire pour boîtes de conservation.

Scellage efficace des sacs de conservation : les aliments mis sous vide doivent le rester aussi longtemps que vous le décidez. La machine sous vide doit donc sceller les sacs de conservation de façon efficace. Pour éviter les mauvaises surprises, certains appareils proposent un double scellage.

Stockage intégré des rouleaux de sacs : la machine sous vide doit être pratique à utiliser. Pour cela, rien de tel qu’un modèle capable de stocker les rouleaux de sacs de conservation.

Attention non plus à ne pas confondre la machine sous vide avec une thermosoudeuse. Les appareils peuvent se ressembler mais n’ont pas du tout la même finalité :

  • la première permet de faire le vide à l’intérieur des sacs de conservation, ce qui empêche l’oxydation et offre une conservation plus longue ;
  • la deuxième se contente de souder les sacs de conservation, ce qui évite d’altérer la qualité des aliments sans prolonger leur durée de conservation.

Quelle est l’utilité d’une machine sous vide ?

Une machine sous vide pour un usage particulier est toujours très compacte et facile à ranger. De ce fait, elle n’a presque que des avantages :

appareil de mise sous vide et réduction du gaspillage

Moins de gaspillage

La machine sous vide vous permet de conserver vos aliments ou plats préparés plus longtemps. Il n’est pas rare que la durée de conservation soit doublée ou triplée en fonction des ingrédients. Vous avez ainsi plus de temps pour les consommer et vous réduisez considérablement le gaspillage.

gain de temps offert par une machine sous vide

Gain de temps

Si vous aimez préparer vos repas à l’avance, la machine sous vide vous fera gagner du temps. Plus besoin de décongeler les préparations pendant plusieurs heures, il suffit d’ouvrir le sac sous vide et le tour est joué.

gain de place dans le réfrigérateur grâce à l'appareil de mise sous vide

Stockage plus facile

Lorsque les aliments sont mis sous vide, ils peuvent prendre moins de place dans le réfrigérateur. Vous pouvez par exemple empiler plusieurs sacs de conservation.

qualité de conservation des aliments grâce à la machine sous vide

Pas d’altération des aliments

La mise sous vide permet de conserver les nutriments, le goût et la texture des aliments. Elle est donc donc plus adaptée que le processus de congélation, réputé pour altérer certains aliments.

Les 2 types de machines sous vide qui existent

La machine sous-vide se décline en deux types. Ce qui va changer, c’est le processus pour mettre sous vide et l’usage auquel elle est destinée.

Recommandée par la rédaction

La machine sous vide à aspiration externe

La machine sous vide à aspiration externe est le modèle grand public par excellence. Compacte, elle se présente généralement sous la forme d’un appareil rectangulaire. Une fois les aliments ajoutés dans le sac de conservation, il faut pincer l’extrémité du sac dans l’appareil afin que le vide se fasse.

Les prix débutent entre 40 et 50 euros et peuvent grimper jusqu’à 200 euros pour les modèles haut de gamme et avec des accessoires.

machine sous vide avec aspiration externe
machine sous vide a cloche

Idéale pour un usage très intense

La machine sous vide à cloche

La machine sous vide à cloche permet de mettre sous vide de plus grandes quantités d’ingrédients. Elle est beaucoup utilisée en milieu professionnelle et surtout plus encombrante. Du fait de sa conception, elle est très utile pour mettre sous vide des aliments volumineux ou avec de la sauce.

Les prix débutent autour des 250 ou 300 euros et peuvent atteindre plus de 1000 euros pour les modèles perfectionnés.

FonctionnalitésMachine seuleAccessoire d’aspiration externe
Mise sous videsacs de conservation jetablessacs de conservation jetables, boîtes réutilisables, sacs zippés réutilisables
Mode d’alimentationSur secteurSecteur, batterie ou piles (selon le modèle)
Fourchette de prixEntre 30 et 60 eurosEntre 60 et 200 euros
Tableau récapitulatif des fonctionnalités pratiques des appareils de mise sous vide

Faut-il acheter un appareil de mise sous vide ?

La machine sous vide offre de nombreux avantages. Entre une durée de conservation plus longue des aliments, le gain de temps réalisé ou encore la neutralisation des odeurs dans le réfrigérateur, il est difficile de ne pas songer à s’équiper. Surtout que les tarifs d’entrée de gamme sont acceptables : à partir de 30 ou 40 euros.

À vous de voir ensuite si votre usage nécessite un appareil plus haut de gamme avec davantage de fonctionnalités : égouttoir intégré pour mettre sous vide des aliments qui rendent de l’eau, plusieurs modes d’aspiration, etc.

Il faut simplement se rappeler que ce genre d’appareil consomme des sacs de conservation. Mais il reste possible d’opter pour des modèles qui ressemblent à de petites pompes et capables de faire le vide dans des boîtes ou sacs zippés réutilisables.

Conservation plus pratique et plus longue des aliments

La mise sous vide est adaptée à la plupart des aliments ou préparations

Certains modèles permettent de faire le vide dans des boîtes ou sacs réutilisables

Les modèles basiques consomment des sacs qui ne sont pas réutilisables

Laisser un commentaire