Comment cuisiner des tacos al pastor du Mexique

Y a-t-il quelque chose de plus mexicain que les tacos ? Avec ou sans ananas, avec beaucoup ou un peu de citron, avec de la sauce ou pas… quels que soient les goûts personnels de chacun, nul doute que les tacos al pastor sont délicieux et que vous allez adorer cette recette !

Ingrédients

  • ​1 kg porc coupé en filets fins (la cuisse de porc est recommandée)
  • 2 piments guajillo
  • 2 piments ancho (Des piments secs qui ne piquent pas. Si nous ne les trouvez pas, vous pouvez les remplacer par un piment sec qui ne pique pas)
  • 1/2 pâte d’achiote (vous pouvez remplacer par 1 1/2 cuillère à soupe de paprika et 1 cuillère à café de cumin)
  • 1 tasse jus d’orange pressé
  • 1 cuillère à soupe vinaigre (de préférence de pomme)
  • 2 dents d’ail
  • 1 cuillère à café cumin
  • 1 cuillère à café Origan
  • 2 clous de girofle
  • 1 oignon
  • Sel et poivre au goût
  • 1 ananas ou ananas
  • 1/2 kg tortillas
  • Coriandre
  • Citron

PS : Pour trouver tous les ingrédients mexicains de cette recette, l’épicerie mexicaine Alma de Chiapas Market en ligne est idéale !

Préparation

1/ Coupez les piments petits morceaux à l’aide d’une mandoline de cuisine et retirez les graines. Plongez les piments dans de l’eau chaude pendant quelques minutes pour les hydrater.

Faire des tacos mexicains

2/ Griller la tomate dans une petite poêle, à la plancha électrique ou un comal à feu moyen-vif, en la retournant constamment, jusqu’à ce que sa peau soit brûlée et commence à se décoller, environ 10 minutes.

3/ Mélangez les piments avec la pâte d’achiote, 1/2 oignon, le jus d’orange, le vinaigre, l’ail, l’origan, le cumin et les clous de girofle. L’autre moitié de l’oignon sera utilisée comme garniture sur le taco. Si la mixture est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau des piments dans le mélange.

4/ Assaisonnez les filets  de poulet et laissez-les mariner avec le mélange pendant au moins 2 heures, idéalement toute la nuit.

5/ Coupez l’ananas en deux et mettez les en broches sur deux bâtonnets pour brochette. Nous y placerons plus tard les filets, en enlevant l’excédent de marinade avant de les placer au four. Pensez à placer entre chaque filet un peu d’oignon coupé en julienne. Lorsque vous aurez terminé, enfilez l’autre moitié de l’ananas poêlé sur les brochettes.

6/ Placez vos brochettes dans un four à 190c. Durant la cuisson, il faudra tourner les brochettes pour qu’elles dorent de tous les côtés. Vous pouvez également réaliser la cuisson sur un gril électrique. N’oubliez pas de recouvrir d’une feuille d’aluminium les brochettes pour qu’elles ne sèchent pas, et placez le tout au four jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.

7/ Pour préparer chaque taco, prenez une tortilla chaude. Ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de viande et recouvrir d’oignon, de coriandre finement hachée, d’un peu de citron vert, de morceaux d’ananas et de sauce.

Les origines des tacos

Délicieux et historique, le taco fait partie de la diversité culturelle et gastronomique du Mexique . Que ce soit al pastor, carnitas, longaniza, cochinita, barbecue, birria, rosbif, poulet, chili, nopal au fromage, sauterelles, avocat, entre d’autres plus; le taco à une variété incroyable qui convient aux goûts de tous les amateurs de maïs. Bien que son origine ne soit pas connue avec certitude, on pense que le taco est né comme base d’un régime olmèque grâce aux premières traces de maïs nixtamalisé.

Véritables tacos mexicains

Les débuts des tacos al pastor eux, remontent aux années 1920, lorsque les migrants libanais sont arrivés au Mexique, et avec leur shawarma traditionnel ,  un plat composé de viande d’agneau, de pain arabe, de vinaigre et d’épices diverses. Au fil du temps, la recette a été modifiée, la viande d’agneau a été changée en porc, le vinaigre ainsi que les épices ont été remplacés par du piment et de l’achiote, et le pain arabe a été remplacé par la tortilla, en plus de la recette, il a été ajouté oignon, coriandre, ananas et salsa.

Laisser un commentaire