Il est presque impensable d’aménager une cuisine sans y installer une hotte aspirante. Même s’il en existe différents types, elles ont toutes un rôle important qui consiste à évacuer la vapeur, l’humidité, les fumées, les odeurs et les particules de graisse. En bref, cela permet de garder une pièce saine et surtout d’éviter que tous les éléments de cuisine ne deviennent trop vite gras après avoir cuisiné.
Cet article s’intéresse à l’installation d’une hotte de cuisine et vous donnera plusieurs astuces pour la positionner correctement et veiller à ce qu’elle fonctionne bien.
À quelle hauteur positionner une hotte de cuisine ?
Si la hotte aspirante doit sans surprise être placée au dessus d’une plaque de cuisson, la hauteur à laquelle il faut l’installer peut poser question. Le mieux est de se référer à la notice d’utilisation qui peut recommander une hauteur particulière selon les caractéristiques ou fonctionnalités de la hotte, mais généralement il faut suivre la règle suivante :
- Au dessus d’une plaque de cuisson électrique : la hotte doit être installée à 65 cm par rapport à la plaque.
- Au dessus d’une plaque de cuisson à gaz : la hotte doit dans ce cas être positionnée légèrement plus haute et installée à 75 cm du plan de travail.
La hauteur indiquée permet d’avoir une aspiration optimale lorsque la hotte est en fonctionnement. Il est donc préférable de suivre les recommandations du fabricant afin de s’assurer de son efficacité, même si on peut parfois être tenté de la placer plus haut ou plus bas par confort personnel.
En savoir plus : à quoi sert une hotte de cuisine ?
Lors de l’installation, vous devrez donc placer deux repères sur votre mur :
- un premier trait vertical en se positionnant au milieu de votre plaque de cuisson afin de centrer parfaitement la hotte ;
- un second trait horizontal à la hauteur recommandée.
N’hésitez pas à vous munir d’un nouveau à bulles pour tracer les deux traits afin de s’assurer qu’ils sont bien droits et que vous n’aurez pas de mauvaise surprise une fois la hotte fixée.
Fixer la hotte aspirante
Maintenant que vous avez tracé vos repères, vous allez pouvoir les utiliser afin de reporter sur le mur les différents points de fixation. Là encore, reportez-vous à la notice de votre hotte afin de connaitre leurs emplacements. Souvent, les hottes sont fournies avec un gabarit de pose afin de faciliter cette tâche.
C’est au niveau de ces points que l’on placera les brides qui servent à maintenir hotte. Une fois qu’ils ont été marqués, vous devez donc percer le mur de votre cuisine.
Une fois que cette étape a été réalisée, il suffit de positionner les brides au niveau des trous percés puis de les visser.
Maintenant que tout est prêt au niveau des trous et des fixations, il est possible d’accrocher la hotte de cuisine au mur. Pour cela, approchez d’abord la base de la hotte (la partie basse) au niveau de ses points de fixation, puis vissez. N’oubliez aucun point de fixation par rapport à ce qui est indiqué dans la notice : pour accéder à certains qui sont cachés une fois la hotte positionnée au mur, il est probable que vous deviez enlever les filtres.
Cette étape lors de l’installation d’une hotte aspirante peut paraître complexe, donc n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour tout soit correctement posé dans votre cuisine et que vous puissiez en profiter pleinement (par exemple : trouvez de l’aide sur ce site). D’autant que l’étape suivante concernant le raccordement peut aussi demander des connaissances pour que tout soit fait dans les règles de l’art (il y a des règles à respecter, comme l’interdiction de brancher une hotte de cuisine sur une évacuation VMC…).
Raccorder la hotte
La dernière étape consiste à raccorder la hotte de cuisine :
D’abord au niveau électrique en suivant les indications données sur la notice et relatives au modèle que vous possédez. Petite astuce au niveau de la prise : disposez-là dans l’axe (mais légèrement en décalé afin de laisser passer le conduit d’évacuation) afin qu’elle soit cachée par la cheminée de la hotte. C’est un petit détail qui fera la différence niveau esthétique une fois que tout sera installé.
Ensuite, cela dépend du type de hotte que vous avez choisi :
- Pour une hotte de cuisine avec évacuation vers l’extérieur : il sera nécessaire de raccorder le tuyau d’évacuation des vapeurs et fumées au niveau du conduit. C’est une gaine avec un diamètre assez large qu’il faut donc prévoir en amont de l’installation s’il n’existe pas encore.
- pour une hotte de cuisine à recyclage, c’est à dire sans évacuation vers l’extérieur : il faut placer les filtres à charbon puisque ce sont eux qui vont permettre de filtrer tout ce qui va être aspiré, avant de renvoyer l’air dans la pièce. C’est une solution idéale et très pratique quand un branchement vers l’extérieur s’avère trop complexe. Cependant, il faut savoir que les filtres devront être changés de façon régulière (en moyenne tous les 6 mois). C’est donc une chose à ne pas oublier !
Et voilà ! Nous avons fait le tour pour ce type d’installation qui permet d’aménager sa cuisine. N’oubliez pas non plus de choisir une hotte avec un design qui vous plaît et qui est compatible avec l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.