Comment manger du caviar ?

Le caviar est un met prestigieux et emblématique des fêtes de fin d’années. Assez onéreux, on a pour habitude de le consommer pour le réveillon ou le jour de Noël. Si vous n’en avez encore jamais dégusté, vous vous posez sûrement la question suivante : comment manger du caviar ?

Car pour profiter pleinement de ses saveurs et de ses subtilités, la dégustation du caviar obéit à certains gestes et certaines étapes à respecter. Rien de bien complexe, mais il est préférable de les maîtriser pour ne pas être déçu.

Dans cet article, vous trouverez donc des conseils pour choisir, servir et manger du caviar.

Qu’est-ce que le caviar ?

Derrière le terme de caviar, on retrouve des oeufs de poisson et plus précisément de l’esturgeon. Précisons également qu’il existe plusieurs espèces qui appartiennent à la famille des esturgeons, et c’est pour cela que l’on peut rencontrer des appellations différentes pour le caviar. Par exemple :

  • le caviar Beluga
  • le caviar Sevruga
  • le caviar Osciètre
  • le caviar Acipenser Schrenckii (aussi appelé l’esturgeon de l’amour…)
  • Le caviar Acipenser Stellatus (esturgeon étoilé)
  • etc
grains de caviar

Si le caviar est aussi cher, c’est qu’il faut souvent des années pour l’obtenir. En général, il faut attendre au moins 7 ans et cela peut même grimper à 15 ou 20 ans selon les espèces. Durant toutes ces années, les poissons doivent être élevés dans le plus grand soin (nourriture, bassins…) afin d’avoir un caviar de qualité.

Combien coûte le caviar ?

Le prix du caviar commence généralement autour de 60-70 euros pour une boîte de 30 grammes. D’ailleurs, on trouve rarement de très grosses boîtes dans le commerce car c’est un met qui se déguste en très petites quantités en raison de ses saveurs marquées (et de son prix, évidemment).

Si vous voulez un aperçu du prix au kilo, il se situe entre 1600 et 12 000 euros selon les espèces d’esturgeons ou la marque qui le distribue. Mention spéciale au caviar d’Almas, très rare, qui dépasse les 30 000 euros au kilos.

combien coûte du caviar

Notre conseil : quand nous avons eu l’opportunité d’en goûter à la rédaction, il s’agissait d’une boîte vendue 72 euros la boîte de 30 grammes. C’est un bon moyen de s’initier à la dégustation du caviar sans pour autant y consacrer un budget important. D’autant qu’il est difficile, au début, de sentir les réelles subtilités entre un caviar de ce type et un autre beaucoup plus prestigieux vendu autour de 350 euros les 30 grammes. On vous conseille vivement de faire pareil lors de votre première dégustation.

N’hésitez pas à vous faire conseiller lors du choix de votre caviar. La personne pourra vous expliquer les subtilités entre chaque type et cela vous aidera également à les percevoir lors de la dégustation. C’est d’autant plus intéressant de suivre un petit « cours » si vous comptez en goûter plusieurs sortes au même moment.

Comment servir le caviar ?

Le caviar doit être conservé au réfrigérateur, c’est à dire à une température autour de 4°C. Pour le servir, sa température idéale se situe entre 8 et 10°C.

Les boites étant généralement petites (30 ou 50 grammes), il va rapidement atteindre cette température. Vous devez donc le sortir au dernier moment du réfrigérateur. Le temps que vous vous installiez pour le déguster, il aura atteint la bonne température.

Lorsque la boite est de plus grande taille et que tout ne va pas être mangé immédiatement, on a coutume de la placer dans un nid de glace pilée afin de permettre aux grains de caviar de rester à bonne température.

Caviar sur lit de glace

Ne le transvasez surtout pas dans un bol ou autre récipient ! Il doit être présenté et servi dans sa propre boite.

Les différentes façons de manger du caviar

On a coutume de déguster le caviar de 3 façons, soit à l’aide d’un accessoire, soit directement sur la main ou encore en l’accompagnant d’un toast. On vous explique en quoi consiste chaque méthode et surtout quels sont les intérêts de chacune d’entre elles.

Dans tous les cas, il est recommandé de le déguster en début de repas afin de profiter pleinement de ses saveurs. Si besoin, buvez une petite gorgée de vodka juste avant afin de vous rincer le palais.

Déguster le caviar à la cuillère

La première façon de manger du caviar, c’est de le faire avec une cuillère et plus précisément une palette. Mais pas n’importe laquelle puisqu’il existe une cuillère spécialement conçue pour cela : elle est fabriquée en nacre. Son avantage, c’est qu’elle empêche que les grains de caviar s’oxydent à son contact. Cela permet donc de conserver toutes les saveurs et subtilités du caviar.

En fait, la cuillère en nacre dispose généralement d’une taille idéale pour prendre juste ce qu’il faut de grains de caviar afin de profiter pleinement de ce met d’exception. L’autre intérêt, c’est que vous dégustez le caviar et uniquement le caviar. Son goût n’est pas masqué par quoi que ce soit d’autre.

Manger du caviar sur la main

La seconde méthode consiste à manger le caviar directement sur la main. C’est une façon de faire que vous avez probablement déjà vue dans des émissions dédiées à cet or noir. On appelle ça déguster le caviar à la royale.

Pour faire les choses dans les règles de l’art, voici comment procéder : on dépose quelques grains de caviar sur le dos de la main, dans la zone située entre la base du pouce et de l’index. Ensuite, on vient chercher les grains avec sa langue.

Deux avantages avec cette méthode :

  • Les grains ne sont pas en contact avec un matériau qui pourrait altérer leur saveur.
  • Ils sont légèrement réchauffés par la chaleur corporelle, ce qui leur permet d’atteindre une température idéale de dégustation et laisser tous leurs arômes se libérer.
Boite de caviar

C’est une technique assez amusant à essayer lors de la première dégustation. Vous pourrez essayer de voir si vous percevez des différences de goût entre une dégustation à la royale ou à l’aide d’une cuillère en nacre.

Déguster du caviar sur des toasts

Dernière méthode, c’est de manger le caviar en en déposant quelques grains sur un toast. N’écoutez pas ceux qui vous diront que c’est la chose à ne surtout pas faire… l’idéal étant de le déguster selon vos envies et la façon dont vous l’aimez.

Vous pouvez par exemple utiliser un pain brioché et légèrement toasté ou encore des blinis. L’avantage de cette méthode, c’est que vous allez pouvoir profiter du caviar en atténuant légèrement son goût si vous le trouvez trop fort.

Notre conseil : c’est simplement de en pas manger uniquement du caviar sur des toasts lors de votre toute première dégustation. Prenez tout de même le temps de le goûter au moins une fois nature afin de voir ce que vous en pensez !

Quelle quantité de caviar par personne ?

Pour une dégustation en début de repas, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pouvez prévoir entre 10 et 15 grammes de caviar par personne. Cela va permettre de le manger en plusieurs fois et ainsi mieux percevoir ses saveurs au fil de la dégustation.

Laisser un commentaire