Comment précuire facilement un fond de tarte ?

Pour faire une bonne tarte, il faut impérativement réussir la cuisson de sa pâte. Mais ce n’est pas toujours simple à faire car certaines garnitures viennent détremper le fond de tarte et l’empêchent de cuire correctement (même en la laissant un maximum de temps). C’est notamment le cas quand on utilise une garniture à base de crème ou assez liquide.

Cuire à blanc un fond de tarte peut aussi s’avérer utile quand on a une garniture qui cuit très rapidement. Cela permet d’avoir une pâte bien cuite rapidement et sans sur-cuire le dessus de la tarte.

Heureusement, il existe des astuces toutes simples comme cuire à blanc le fond de tarte. On vous explique comment faire étape par étape pour que vos tartes ne soient plus jamais ratées !

Pour la garniture, vous pouvez faire ce que vous voulez : une tarte aux pommes ou une tarte poires chocolat par exemple. 

Cuisson fond de tarte

Comment cuire à blanc un fond de tarte ?

La Cuisine Ensemble
Il suffit de quelques astuces et d'une dizaine de minutes de pré-cuisson pour que les tartes soient toujours parfaitement cuites, peu importe la garniture utilisée.
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 12 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 1 tarte

Ingrédients
  

  • 1 pâte à tarte maison ou toute faite
  • 500 grammes de billes de cuisson (fèves, haricots secs…)

Instructions
 

  • Mettez votre four à pré-chauffer à 200°C pour gagner du temps et qu'il soit suffisamment chaud une fois que vous aurez terminé les étapes qui suivent.
  • Tout d'abord, disposez votre pâte à tarte dans un moule. Vous pouvez soit la déposer à même le moule à tarte si la pâte n'est pas trop collante ou utiliser une feuille de papier sulfurisé afin de faciler le démoulage.
  • Rabattez bien les bords sur les côtés en les enfoncant au maximum. Cela va permettre de les marquer selon les motifs de votre moule. Si la pâte déborde un peu sur le dessus, vous pouvez découper l'excédent afin d'avoir un résultat absolument parfait en fin de cuisson.
    Si les bords ne sont pas bien enfoncés sur les côtés, ils risquent aussi de s'affaisser lors de la pré-cuisson et ils seront difficiles à remettre droit ensuite. Il ne faut donc pas négliger cette étape.
  • À l'aide d'une fourchette, piquez le fond de pâte de façon régulière. Il ne faut pas se contenter de le faire à 3 ou 4 endroits, mais bien partout pour éviter que la pâte ne se mette à gonfler lors de la pré-cuisson.
  • Prenez ensuite une seconde feuille de papier sulfurisé, puis déposez-là sur le fond de tarte et applatissez-là au maximum pour quelle colle aux bords.
  • Versez vos billes de cuisson sur le fond de tarte. Vous pouvez utiliser soit des billes en céramique, soit opter pour des ingrédients naturels comme des fèves ou des haricots secs. Ce qui est important, c'est d'en avoir suffisamment pour que tout le fond de tarte soit recouvert et qu'elles maintiennent bien les côtés durant la pré-cuisson. N'hésitez donc pas à en mettre le maximum.
  • Enfournez le fond de tarte pendant au moins 10 minutes. L'idée est de voir la pâte commencer à blanchir. Tant qu'elle est encore un peu luisante, c'est qu'elle n'est pas encore cuite à blanc correctement.
    C'est l'étape la plus délicate car il faut trouver le juste milieu pour ne pas avoir une pâte sous cuite à la fin tout en évitant qu'elle soit également trop cuite. Si vous avez peur que ça aille trop vite, utilisez un four pré-chauffer à 180°C.
  • Sortez le moule à tarte du four, puis enlevez toutes vos billes de cuisson en prenant soin de ne pas vous bruler. Laissez-les ensuite refroidir à l'air libre.
  • Retirez la feuille de papier cuisson, puis versez ou disposez la garniture de votre tarte. N'oubliez pas de baisser ou d'augmenter ensuite la température de votre four selon les recommandations de votre recette.

Notes

Précuire une pâte à tarte est souvent indispensable pour que la cuisson finale soit réussie. Cela ne prend généralement qu’une dizaine de minutes alors pensez à le faire à chaque fois. C’est d’autant plus important sur une pâte faite maison qui peut avoir besoin de davantage de temps pour cuire car elle est généralement plus épaisse que les pâtes déjà faites.
Keyword Tartes

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?