Tarte aux pommes de ma grand-mère

Ah la tarte aux pommes ! On en a tous une idée bien précise et aujourd’hui je vais vous transmettre celle de ma grand-mère et que je mangeais souvent le mercredi après-midi après l’école. À déguster encore tiède ou froide, c’est toujours un délice. Et évidemment on fait la pâte maison !

Les ingrédients

Pour la réalisation de la pâte sablée, il faut :

  • 200 grammes de farine
  • 115 grammes de beurre
  • une cuillère à soupe de sucre blanc
  • un jaune d’oeuf
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe d’eau glacée
  • 1 pincée de sel

Pour le dessus de la tarte, un peu moins d’ingrédients mais ils sont tout aussi importants :

  • Environ 100 grammes de compote de pommes
  • 5 à 6 grosses pommes
  • des petits bouts de beurre
  • du sucre de canne

La préparation

Une fois que vous avez pu réunir tous les ingrédients, on passe à la réalisation de la tarte et on commence par la pâte. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Dans un grand saladier, mélanger la farine, sucre et sel. Ajouter ensuite le beurre en gros morceaux puis travailler la pâte pour incorporer le beurre à la farine. Il faut réaliser des mouvements assez simples : vous écrasez le beurre avec la paume de votre main tout en ramenant au fur et à mesure la farine dessus. Ensuite, vous pouvez commencer à émietter les morceaux de beurre pour faciliter l’incorporation de la farine.

Une fois que ça a la consistance d’un crumble, laissez de côté et prenez un petit bol afin de faire un mélange à part avec l’oeuf, le jus de citron et l’eau glacée. Mélangez le tout puis incorporez le à la pâte.

On recommence à travailler la pâte avec les mains (si vous souhaitez laisser les enfants le faire, n’hésitez pas généralement ils adorent ça) jusqu’à ce qu’elle forme une jolie boule à la texture uniforme.

Mettez ensuite la boule sur plan de travail fariné et la retravaillez-là encore un peu pour qu’elle ait un consistance élastique. Formez de nouveau une boule et laissez-là reposer environ 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant que la pâte repose, on s’attaque à la préparation des pommes qui vont servir de garniture :

C’est assez simple, il suffit de les éplucher et de les découper en fines lamelles. Vous pouvez les déposer dans un grand saladier avec de l’eau et du citron afin d’éviter qu’elles ne noircissent.

Ensuite, il faut étaler la pâte dans un moule à tarte et la faire pré-cuire à 200°C pendant 10 à 15 minutes. Sortez-là une fois qu’elle n’est plus translucide.

Prenez de la compote de pomme (ou autre pour les variantes) avec ou sans morceaux et étalez une couche généreuse sur le fond de pâte.

Disposer les lamelles de pommes en forme de rosace et en les serrant le plus possible. C’est en ayant beaucoup de pommes que la tarte sera gourmande.

Saupoudrer le dessus avec un peu de sucre de canne et mettre des petits morceaux de beurre sur le dessus de la tarte pour que cela puisse bien dorer lors de la cuisson.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à la faire cuire pendant 1h à 180°C.

Pour les plus gourmands, il est possible de la déguster avec une boule de glace à la vanille dessus 🙂

Laisser un commentaire